La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un défi « énergie grise » Deux principes de base : Impliquer les élèves : rôle de léco-comité Impliquer les élèves : rôle de léco-comité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un défi « énergie grise » Deux principes de base : Impliquer les élèves : rôle de léco-comité Impliquer les élèves : rôle de léco-comité"— Transcription de la présentation:

1

2 Un défi « énergie grise »

3 Deux principes de base : Impliquer les élèves : rôle de léco-comité Impliquer les élèves : rôle de léco-comité

4 Conscientiser tous les autres membres de la communauté éducative de manière à ce quils puissent agir dans leur vie quotidienne

5 Première phase : Problème posé

6 Chaque année, la rentrée des classes est le moment où chaque famille, chaque étudiant fait un certain nombre dachats. Ceux-ci devraient être de nature à susciter chez nous un certain nombre dinterrogations :

7 Chacun de ces achats est-il vraiment nécessaire ? Chacun de ces achats est-il vraiment nécessaire ? Puis-je réutiliser du matériel de lannée passée ? Puis-je réutiliser du matériel de lannée passée ? Que peut-on faire avec lancien matériel ? Que peut-on faire avec lancien matériel ? Quelle est lénergie grise de ce nouveau matériel ? Quelle est lénergie grise de ce nouveau matériel ? Doù vient le nouveau matériel que jachète ? Où et par qui a-t-il été fabriqué ? Est-il respectueux de lenvironnement ? Comment le savoir ? Doù vient le nouveau matériel que jachète ? Où et par qui a-t-il été fabriqué ? Est-il respectueux de lenvironnement ? Comment le savoir ? Ce matériel est-il de nature à générer des déchets ? Est-il recyclable ? Ce matériel est-il de nature à générer des déchets ? Est-il recyclable ? Puis-je faire mieux sans nuire à mon bien-être ? Puis-je faire mieux sans nuire à mon bien-être ?

8 Seconde phase : Proposition daction

9 Concevoir un « pack » de matériel scolaire pour la prochaine rentrée. Ce pack doit être : Utile Utile Respectueux de lenvironnement Respectueux de lenvironnement Respectueux des travailleurs Respectueux des travailleurs Dun prix raisonnable Dun prix raisonnable Public-cible : élèves de première année Public-cible : élèves de première année Nous décidons dappeler ce « pack » ECO-COLIS DE LECOLIER

10 Troisième phase : Plan daction

11 Planning Février 2009 : prise de conscience - idée dun éco-colis - premières décisions – contenus du colis – choix dun logo – calendrier – choix du public- cible - préparation du sondage – contacts avec les autorités de lécole et les différents professeurs – fixation dun prix maximum de 10 euros. Février 2009 : prise de conscience - idée dun éco-colis - premières décisions – contenus du colis – choix dun logo – calendrier – choix du public- cible - préparation du sondage – contacts avec les autorités de lécole et les différents professeurs – fixation dun prix maximum de 10 euros. Mars 2009 : sondage auprès des élèves – analyse et résultats en termes de besoins - recherche de matériel – premier prototype Mars 2009 : sondage auprès des élèves – analyse et résultats en termes de besoins - recherche de matériel – premier prototype Avril 2009 : prises de contact avec les fabricants Avril 2009 : prises de contact avec les fabricants Mai 2009 : préparation dun bon de commande Mai 2009 : préparation dun bon de commande Juin 2009 : envoi du bon de commande aux parents des futurs élèves de première année - commandes Juin 2009 : envoi du bon de commande aux parents des futurs élèves de première année - commandes Août 2009 : conditionnement Août 2009 : conditionnement Septembre 2009 : distribution Septembre 2009 : distribution

12 Troisième phase : enquête auprès des élèves

13 SONDAGE : MES ACHATS DE RENTREE Bonjour, Pourrions-nous vous demander de consacrer quelques minutes pour répondre a questionnaire ci-dessous ? Ce questionnaire faisant partie dun travail dans le cadre du projet européen énerg@tic, nous vous demandons dy répondre le plus sérieusement et le plus sincèrement possible. Il est bien sûr anonyme. Merci davance Léco-comité

14 OUINON 1.Jachète du nouveau matériel sans me poser de question sur limpact écologique de ce que jachète 2. Je me pose la question de savoir si je pourrais réutiliser celui de lannée passée 3. la mode a beaucoup dimportance dans mon choix 4. je me pose la question de savoir si ce matériel pourrait tenir le coup plusieurs années 5. Je regarde si le papier que jachète est du papier recyclé 6. Je suis capable de repérer sur lemballage du papier les sigles mindiquant que le papier est respectueux de la forêt (si oui, indiquez lun de ces signes) 7. je regarde lorigine du produit (lendroit où il a été fabriqué) 8. je suis attentif au matériau (plastique, carton, bois) constituant mon matériel scolaire 9. lemballage de mon pique-nique de midi est réutilisable 10. jemporte des boissons dans un emballage que je réutilise (gourde ou bouteille en plastique que je réutilise plusieurs fois)

15 Quatrième phase : conclusions de lenquête et bilan

16 Le dépouillement et lanalyse des résultats sont confiés aux élèves du cours de statistique

17 Premières tendances … Tous les achats ne sont pas nécessaires : nous achetons parfois du matériel « juste pour le plaisir » et ce plaisir ne dure que quelques jours… Tous les achats ne sont pas nécessaires : nous achetons parfois du matériel « juste pour le plaisir » et ce plaisir ne dure que quelques jours… On pourrait réutiliser une grande partie du matériel, mais on préfère acheter du neuf. On pourrait réutiliser une grande partie du matériel, mais on préfère acheter du neuf. On pourrait récolter lancien matériel et le redistribuer à ceux qui en ont besoin On pourrait récolter lancien matériel et le redistribuer à ceux qui en ont besoin

18 Le respect de lenvironnement nentre pas pour une grande part dans les achats Le respect de lenvironnement nentre pas pour une grande part dans les achats Beaucoup délèves ne lisent pas les étiquettes Beaucoup délèves ne lisent pas les étiquettes Le pique-nique crée beaucoup de déchets Le pique-nique crée beaucoup de déchets

19 Quatrième phase : Proposition daction

20

21 Léco-colis, cest un colis durable, respectueux de notre planète, générant le moins dénergie grise et le moins de déchets possible. Il comprend des produits fabriqués dans le respect des travailleurs. Cest le complément de tout étudiant attentif à la bonne santé de notre planète et de ses habitants. Il contient : o Un classeur 8 cm en carton recyclé o Un bloc de feuilles en papier recyclé ou respectueux de la forêt o Des crayons en bois provenant de forêts bien gérées o Une boite à tartines o Une gourde o Un stylo durable o Une latte en bois o Le tout emballé dans un sac en coton « bio » et « made in dignity ». Léco-colis, le bon truc de la rentrée… En vente à lécole dès la rentrée Prix : 10 euros

22

23 Et lavenir ? Création dune « éco-boutique » dans lécole où lon vendrait du matériel scolaire respectueux de lenvironnement et des travailleurs Création dune « éco-boutique » dans lécole où lon vendrait du matériel scolaire respectueux de lenvironnement et des travailleurs Etendre « léco-colis » à toute lécole pour les prochaines rentrées Etendre « léco-colis » à toute lécole pour les prochaines rentrées Trouver des sponsors Trouver des sponsors

24 Merci…


Télécharger ppt "Un défi « énergie grise » Deux principes de base : Impliquer les élèves : rôle de léco-comité Impliquer les élèves : rôle de léco-comité"

Présentations similaires


Annonces Google