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Publié parLaurette Magnier Modifié depuis plus de 10 années
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SOIRÉE DE CONSULTATION SUR LE BUDGET 2012 VOTRE OPINION COMPTE !
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BIENVENUE 2 Marie-Claude Lavigne Vice-présidente aux affaires publiques Citoyen Optimum
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PRÉSIDENTE 3 Membre du comité exécutif responsable des finances Présidente de la consultation sur les infrastructures Sylvie Parent
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DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE 1. Budget 2011 2. Compte de taxes 3. Retour sur les infrastructures 4. Modes de financement 5. Votre opinion 4
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1. LE BUDGET 2011
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BUDGET 2011 348 200 000 $ 6
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DETTE 286 000 000 $ 7
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RÉPARTITION FINANCES 8
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12 CENTS FINANCES 9
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PLAN DACTION DE 15 M$ Optimisation Gestion du capital humain Gestion contractuelle Révision des structures Amendements législatifs Nouvelles sources de financement Développement économique Mesures de développement durable 10
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PRESSIONS SUPPLÉMENTAIRES Marge de manœuvre restreinte Investir dans les infrastructures Salaires et avantages sociaux Nouveaux services Indexation à lIPC (+ 3 %) Quote-part dagglomération 11
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2. LE COMPTE DE TAXES
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TAXE FONCIÈRE 2011 2,5 % Hausse moyenne du compte de taxes unifamilial pour les coûts de fonctionnement 13
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TAXE FONCIÈRE 2011 2,4 % Rattrapage pour compléter le redressement de la situation financière amorcé en 2010 14
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COMPTE DE TAXES 2005-11 Comparaison – agglomération Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Lambert 15
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COMPTE DE TAXES 2011 Comparaison – grandes villes Laval2 694 $ Québec 2 430 $ Gatineau2 270 $ Longueuil 2 234 $ 16
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COMPTE DE TAXES 2011 Longueuil est lune des villes les moins taxées dans sa catégorie Elle est la moins taxée au sein de lagglomération Son endettement est aussi le plus faible 17
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3. RETOUR SUR LES INFRASTRUCTURES
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CONDUITES AQUEDUC 19
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CONDUITES 20
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CONDUITES Investissements actuels moyens de 6 M$ par an Taux denviron 50 bris au 100 km Moyenne québécoise de 25 bris au 100 km 21
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CHAUSSÉES 22 50% – 466 km 32% – 295 km 18% – 162 km
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DURÉE DE VIE AQUEDUC, ÉGOUTS ET CHAUSSÉES 23
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CONSTATS Il y a eu sous-financement Les infrastructures sont vieillissantes –Elles ont en moyenne de 40 à 60 ans Une détérioration est en cours 24
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CONSTATS Investissement moyen de 25 M$ Déficit annuel moyen de 58,5 M$ 25
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PERSPECTIVES Sommes supplémentaires requises pour 2012-2013 évaluées à 25 M$ par année 26
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4. MODES DE FINANCEMENT
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MODES DE FINANCEMENT Paiement comptant Subventions Emprunt équivalant à la durée de vie de linfrastructure Fonds réservé à partir dune taxe spéciale Emprunt au fonds de roulement * Analyse des stratégies de financement des déficits dentretien en infrastructures des villes de Gatineau, Montréal, Laval et Québec (Raymond Chabot Grant Thornton) 28
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LES AUTRES VILLES Pour financer leurs infrastructures les villes de Gatineau, Laval, Montréal, Québec et Longueuil choisissent : –Réserve ou à un fonds dédié Gatineau et Laval –Paiement comptant Gatineau, Laval, Montréal et Québec –Emprunt Montréal, Québec et Longueuil 29
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PROPOSITION Afin de répondre adéquatement aux besoins de financement de nos infrastructures, Longueuil veut introduire une taxe dédiée de 1 % en 2012 et en 2013 30
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PROPOSITION 1 % uniquement pour les infrastructures –Distinct de la taxe foncière annuelle –Clairement indiqué sur le compte de taxes –Précisant les travaux à effectuer 31
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PROPOSITION 1 % permet damasser 2,5 M$ par année –Cette somme finance des prêts à long terme de 25 M$ 32
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PROPOSITION 25 M$ en prêt, ajouté aux 25 M$ par année déjà prévus au budget –Cela fait un total de 50 M$ de travaux dinfrastructures par année –Sur deux ans, cest un total de 100 M$ pour nos infrastructures 33
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FONDS DINFRASTRUCTURES 34 FONDS DINFRASTRUCTURES 6 M$ SUBVENTIONS SURPLUS TAXE DÉDIÉE PAIEMENT COMPTANT EMPRUNTS
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EXEMPLE DE TAXE DÉDIÉE Une taxe dédiée de 1 % par année –Ajouterait 23 $ par année au compte de taxes unifamilial moyen de 212 000 $ –Ajouterait 34 $ par année au compte de taxes dune maison de 325 000 $ –Ajouterait 42 $ par année au compte de taxes dune maison de 400 000 $ 35
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5. PLACE À LA DISCUSSION
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VOTRE OPINION COMPTE ! Votre opinion sur lampleur du déficit dentretien des infrastructures ? 37
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VOTRE OPINION COMPTE ! Redresser le déficit dentretien des infrastructures est-ce une priorité ? 38
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VOTRE OPINION COMPTE ! Favoriseriez-vous une taxe dédiée pour cette priorité ? 39
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VOTRE OPINION COMPTE ! Seriez-vous en faveur dune taxe dédiée de 1 % exclusivement consacrée aux infrastructures ? 40
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PROPOSITION DAMENDEMENT LÉGISLATIF A LA CHARTE DE LA VILLE DE LONGUEUIL SUR LE NOMBRE DE CONSEILLERS MUNICIPAUX 41
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BIENVENUE 42 Directeur des services juridiques et Greffier Ville de Longueuil M e Daniel Carrier
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VOTRE OPINION COMPTE ! Longueuil compte 26 conseillers municipaux –Longueuil ne peut actuellement se conformer à la Loi sur les élections et les référendums qui stipule que le nombre de conseillers pour une ville de 250 000 habitants et moins doit se situer entre 14 et 24 –Longueuil propose de ramener son nombre de conseillers à 15 43
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VOTRE OPINION COMPTE ! Lécart du nombre de citoyens entre les districts ne doit pas dépasser 15 % –Actuellement, 8 des 26 districts de Longueuil dépassent cette norme 44
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VOTRE OPINION COMPTE ! Cette démarche permettrait : –Dobtenir plus déquité pour lensemble des citoyens de Longueuil –De réaliser une économie récurrente de 1 M$ 45
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VOTRE OPINION COMPTE ! DIMINUTION DU NOMBRE DE CONSEILLERS MUNICIPAUX 46
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VOTRE OPINION COMPTE ! DIMINUTION DU NOMBRE DE CONSEILLERS MUNICIPAUX 47 * Les électeurs désigneront également 2 conseillers darrondissement qui, avec le conseiller ville, composeront le conseil darrondissement. * Voters will also designate two borough councillors who, along with the municipal councillor, will make up the borough council.
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VOTRE OPINION COMPTE ! Proposition avant le 1 er juin 2012 –Entrée en vigueur dès les prochaines élections municipales de 2013 48
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VOTRE OPINION COMPTE ! Est-ce quil a trop, suffisamment ou pas assez délus au conseil de ville de Longueuil ? 49
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VOTRE OPINION COMPTE ! Êtes-vous en faveur ou en défaveur que la Ville de Longueuil réduise le nombre délus au conseil de ville de 26 à 15 ? 50
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Merci de votre participation 51
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