Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Bienvenue en grande section
Année
2
Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école
Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS
3
Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école
Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS
4
La classe de GS dans l’école
Les locaux : Espace : une des plus spacieuse de l’école Entrées de la classe Accès libre des parents pendant les temps d’accueil Toilettes : accessibles y compris pendant la récréation Les cours de récréation
5
La classe de GS dans l’école
Les horaires et temps d’accueil : 08h20-08h30 : accueil et rituels 08h30-11h30 : classe (récrée à 10h00) 11h30-12h10 : soutien (semaine prochaine) 13h20-16h30 : classe (récrée à 15h00) 16h40 : garderie (pour tous les enfants qui sont encore en classe à ce moment-là)
6
La classe de GS dans l’école
Les récréations : Jouets interdits dans la petite cour Année de transition : après Pâques, cours de récréation des grands l’après-midi Le cahier de correspondance (« cahier rouge »): Famille Enseignant Direction Association des parents d’élèves Mairie
7
La classe de GS dans l’école
Site Internet de la classe : Par le site de la mairie : Par moteur de recherche
8
La classe de GS dans l’école
9
Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école
Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS
10
Présentation de la classe
L’espace : Coins et recoins : jeux, ordinateurs, théâtre, bibliothèque, piano, tableau, coin regroupement Tables et groupes de couleur Le matériel à disposition : matériel commun et matériel personnel Les responsabilités : le rôle des chefs de groupe, le rôle de l’élève de jour
11
Présentation de la classe
Le temps : LUNDI Horaires Jaune (GS) Vert (GS) Bleu (GS) Rouge (GS) 8h20 - 8h30 Accueil et rituels 8h30 - 9h15 Langage : moment collectif. Présentation du travail de la semaine et des nouveaux ateliers 9h15 - 9h45 Maîtrise de la langue : Atelier dirigé Atelier de structuration en petit groupe autonome et en utilisant l'Informatique Atelier de structuration sur fiche individuelle en autonomie Jeu de structuration semi-dirigé (ATSEM) 9h h00 Jeux collectifs de systématisation, de mémorisation : écriture, lettres, syllabes, sons... 10h h30 Récréation 10h h45 Maîtrise de la langue : relation phonie-graphie 10h h15 Atelier de graphisme / Jeux de structuration / Atelier informatique Atelier de graphisme / Jeux de structuration / Atelier informatique semi-dirigé (ATSEM) Atelier de structuration de la relation phonie-graphie sur fiche individuelle en autonomie 11h h30 Graphisme sur ardoise : graphisme, écriture des lettres et des chiffres 11h30 Départ ou soutien Repas 13h h30 Accueil : vivre ensemble. Chansons et poésies. 13h h15 Atelier de mathématique sur fiche individuelle en autonomie Jeux mathématiques / atelier informatique Mathématiques : atelier dirigé Activité de recherche en petit groupe autonome ou décloisonnement 14h h00 Éducation artistique : arts visuels et/ou musique. 15h h30 15h h15 EPS 16h h25 Anglais 16h h40 Départ
12
Présentation de la classe
Sur la semaine : Les fiches : A, B, C, les fiches supplémentaires (D, coloriages, illustrations), les fiches adaptées (« fiches faciles »), les fiches pour la maison (E) L’affichage : à destination des parents, des enfants, des remplaçants ATSEM : rotation par période
13
Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école
Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS
14
Les apprentissages Cycle 2 Entrée en lecture
Sens : contexte, liens avec les illustrations… Combinatoire : phonologie Reconnaissance globale Écriture : en capitales, puis en cursives après Noël
15
Les apprentissages Mathématiques : Découverte du monde : Numération
Problèmes (non numériques) Supports ludiques et manipulation Découverte du monde : Comptes rendus écrits par les enfants Photos des expériences
16
Les apprentissages EPS Arts visuels et éducation musicale
Anglais (avec Mike) Apprentissages transversaux : Responsabilisation Autonomie Réussite et échec Respect de soi, de l’autre, du matériel Pour plus d’information : Progressions et programmations
17
Volontaires ! Les apprentissages Évaluations : Projets pédagogiques :
Plus d’évaluations en septembre 2 évaluations propres à la GS : janvier et juin Projets pédagogiques : Budget Comités de lecture Piscine : aisance aquatique. Sorties Volontaires !
18
Les apprentissages Bilan du début d’année Les priorités du moment :
Qualité de l’écoute (consignes) Responsabilisation face aux apprentissages Travail individuel et autonomie Le rôle des parents
19
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.