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Publié parAmaline Thierry Modifié depuis plus de 10 années
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Ouvrir la classe de langue sur le monde pour motiver les apprenants et modifier la relation enseignant-apprenants Christian Ollivier IUFM de La Réunion Laboratoire LCF-UMR 8143 Université de La Réunion
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Du communicatif à l’actionnel
La perspective actionnelle « considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières). » « [les] activités langagières […] s’inscrivent […] à l’intérieur d’actions en contexte social qui seules leur donnent leur pleine signification. » (CECR, 2000:15)
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Perspective actionnelle
Au niveau de la politique linguistique: Communicationnel: pour des « rencontres ponctuelles entre ressortissants de pays différents, dans un cadre touristique ou dans un cadre professionnel. » Actionnel: prépare « à étudier en partie en langue étrangère, à aller suivre une partie de son cursus universitaire à l’étranger, à faire une partie de sa carrière professionnelle dans un autre pays. » (Puren 2007)
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Vers une approche interactionnelle
Au niveau didactique: Intégration de l'activité langagière dans une tâche dépasser l’utilisation de la langue pour apprendre celle-ci s'inscrire dans un contexte social défini
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Les interactions au centre de la communication
« À y regarder de près, l'aptitude à la communication […] réclame encore et surtout une compétence communicationnelle qui garantit l'adéquation des actes accomplis relativement à la relation engagée. Par où il devient clair que la spécification du vouloir-dire […] s'effectue elle-même sous contrainte relationnelle. » (Grillo 2000, 257).
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Implications Proposer des tâches inscrites dans une véritable relation sociale demandant une réelle implication du sujet Dépasser les simples activités langagières Permettre à l'apprenant, pensé comme acteur social, de faire quelque chose en utilisant la langue.
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Qu’en est-il? Vous êtes en vacances. Vous envoyez une petite carte postale à un ami en France. Vous lui parlez du temps, de vos activités et vous lui donnez votre date de retour. (40 à 50 mots).
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Analyse des interactions sociales
ENSEIGNANT ? amitié ? Ami français de l'apprenant APPRENANT Dire qc à qn. Le qc est largement défini par l'enseignant. La relation n'est que très grossièrement définie: amitié. Aucune prise en compte de l'intention de communication réelle. Un apprenant écrit à l'enseignant. Ecriture / Communication = transfer d'informations (temps, activités, date de retour) Pourquoi? P.e. pourquoi donner sa date de retour?
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Ouvrir la classe sur le monde
Exemple: les recettes de cuisine 2 exemples tirés de manuels récents Café crème >> Rond-Point >>
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Ouvrir sur le monde Groupe d’apprenants Institution
Ouverture sur le monde Recueil publié Internet Pour des destinataires principalement natifs qui réaliseront vraiment les recettes Evaluation réelle de la tâche
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Effets positifs sur les apprenants
Les résultats d’une expérience Etudiants de français de l'Université de Salzbourg Cours « compétence écrite » Ecrits à produire: Présentation critique de films/nouvelles sur un blog Biographies d'écrivains (papier – à rendre au professeur) Présentation de villes pour Wikipédia Programme 'politique‘ (papier – à rendre au professeur) CV et lettre de motivation (papier – à rendre au professeur)
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Motivation Taux de motivation Valeur moyenne Valeur médiane
Présentation critique de films/nouvelles sur le blog 3,94 4-5 Biographies d'écrivains 3,71 4 Présentation de villes pour Wikipédia 4,41 6 Programme 'politique' 3,35 CV et lettre de motivation 5
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Conséquences sur la motivation et le souci de correction
« Pour de vrai » "tout le monde peut le lire« "quelque chose de 'réel' – un travail au résultat durable / faisant sens" … Productions prises au sérieux Souci de correction important Souci d’exactitude du contenu
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Relation apprenant-enseignant
Enseignant = aide, facilitateur, expert Enseignant # juge Evaluation effectuée par les utilisateurs des sites Critères de qualité / non qualité fixés par les utilisateurs = véritables critères de qualité pour les productions concernées
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Conclusion Une approche interactionnelle (des tâches réelles au sein d'interactions sociales réelles) permet de mettre en œuvre l’approche du CECR augmenter la motivation des apprenants inciter à une plus grande exigence de qualité au niveau du contenu et de la langue modifier la relation apprenant – enseignant valoriser les connaissances de l’apprenant responsabiliser l’apprenant
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Babelweb Projet européen LLL – Key activity 2 Lancement: janvier 2008
9 institutions européennes (AT, ES, FI, FR, GR, IT) Langues romanes (notamment ES, FR, IT) Perspective interactionnelle Utilisation des outils du web 2.0 (forum, chat, wiki, blog…)
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Contacts Christian Ollivier eurofle@gmail.com
PROJETS Canal Rêve: Didacticlang: NetHorizon: Intercom:
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