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Réunion des directeurs CIRCONSCRIPTION de MONTBRISON JEUDI 8 SEPTEMBRE 2016.

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1 Réunion des directeurs CIRCONSCRIPTION de MONTBRISON JEUDI 8 SEPTEMBRE 2016

2 Normes de sécurité dans les écoles

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4 « la sécurité des écoles et des établissements scolaires est une priorité absolue » N.V Belkacem 29/07/16 Des liens utiles sur le site de la circonscription:  http://www.education.gouv.fr/cid105636/securite-des-ecoles-colleges-et- lycees.html http://www.education.gouv.fr/cid105636/securite-des-ecoles-colleges-et- lycees.html Vidéos du 24 aout intervention des ministres de l’éducation et de l’intérieur.  http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans- les-etablissements-relevant-du-ministere.html http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans- les-etablissements-relevant-du-ministere.html  Le plan de sécurité des écoles.  Un guide pour les parents d’élèves afin de développer une culture commune de la sécurité.  Un guide à l’attention des directeurs d’école.  Un guide sur les spécificités liées aux élèves les plus jeunes.  Un guide « vigilance attentats » qui recense les bons réflexes à avoir.

5 Normes de sécurité dans les écoles  Anticiper Mettre à jour le PPMS en intégrant cette nouvelle posture: « s’échapper, s’enfermer, se cacher ». Réfléchir en amont et en équipe en associant les parents pour une culture commune de la sécurité. Construire des exercices et les répéter de façon progressive en évitant tout côté anxiogène. Recenser et former des personnes aux premiers secours. Associer la gendarmerie.  Sécuriser En lien avec la mairie pour les abords extérieurs. En étant vigilants sur les entrées dans l’enceinte scolaire ( intérêt de l’accueil en classe). En étant vigilants sur les personnes responsables habilitées à récupérer un élève.  Savoir réagir Moyens d’alertes spécifiques. Chacun connait exactement le rôle qu’il doit tenir.

6 Les demandes d’autorisation d’absence … Les formulaires à compléter

7 Les Activités Pédagogiques Complémentaires

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10 Le Pôle ressource de la circonscription … les maintiens

11 Toutes les interrogations d’un enseignant / d’une équipe concernant les difficultés repérées chez un élève devront être transmises au pôle ressource de la circonscription … Charge à ce dernier de définir les actions à mettre en œuvre … Rased, EMPR, CPC … poleressources.montbrison@ac-lyon.fr

12 Le Pôle ressource de la circonscription … L’Enseignant Missionné Pôle Ressource … EMPR

13 Montbrison Feurs Andrézieux Nord Andrézieux Sud Marie HAMON EMPR Pour les circonscriptions de

14 Les missions s’inscrivent dans 4 domaines 1.Assurer conseil et expertise auprès des IEN. 2. Soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et les enseignants 3. Intervenir auprès des élèves dans la classe. 4. Assurer la liaison avec les partenaires Assurer le suivi des situations

15 Ceux qui présentent des difficultés de comportement dont la durée, l’intensité et la fréquence entravent la socialisation et l’accès aux apprentissages. Il s’agit à la fois des élèves qui perturbent MAIS aussi de ceux qui sont inhibés. Ceux qui peuvent perturber la vie de la classe et de l’école. Les élèves concernés

16 Comment demander l’aide de l’EMPR A partir des demandes d’aides formalisées qui parviennent aux pôles de ressources des différentes circonscriptions du territoire d’intervention.

17 En cas d’urgence Appeler votre circonscription l’Inspecteur de l’Education Nationale missionnera directement l’EMPR.

18 Déroulement d’une prise en charge « ordinaire » Rencontre n°1: → 1 journée l’EMPR observe l’élève dans la classe, met en place des outils en accord avec l’enseignant et lui propose un livret de bord rempli. Rencontre n°2: → 1 journée 15 jours plus tard, mise en place de nouveaux outils après validation des premiers. Au total l’élève sera vu en moyenne 3 à 4 fois dans la période. Si nécessaire l’enseignant peut joindre l’EMPR par mail.

19 Marie.Hamon@ac-lyon.fr ATTENTION Je ne peux pas répondre aux demandes sans être missionnée. Rappel Si urgence la demande est à faire à la circonscription Sinon fiche au pôle ressource

20 Merci de votre attention. Avez-vous des questions?

21 L’emploi du temps

22 Les emplois du temps doivent faire l’objet d’une réflexion d’équipe … - Prise en charge de l’hétérogénéité des élèves - Positionnement des disciplines autre que le schéma traditionnel … - Lien à opérer avec les TAP - Pour les classes avec PES : bascule des disciplines à l’issue du premier semestre

23 Les Modalités d’évaluation des personnels

24 Une expérimentation reconduite jusqu’aux vacances de décembre … Quatre modalités au choix (sauf T2 et choix particulier de l’IEN) Une invitation proposée aux PE inspectables afin de présenter les différentes modalités …

25 Le parcours citoyen

26  Il permet d'apprendre les valeurs de la République de l'école élémentaire à la terminale. Il se construit autour de l’Enseignement moral et civique.(droits et devoirs de chacun et de tous) Comment faire vivre un parcours ?  Si c’est un parcours il y a des étapes: elles sont pensées en amont, en équipe, en fonction des spécificités de chaque école ( projet d’école).  Si c’est un parcours l’élève ne peut le vivre virtuellement :  Les élèves participent à des actions et prennent des initiatives qui favorisent la formation du futur citoyen.  Les élèves doivent apprendre à forger leur opinion, à argumenter, à s’engager.  Les élèves doivent sentir le lien entre le scolaire et l’extra scolaire. (notion de socle et de programme)  Si c’est un parcours il y a une ligne d’arrivée à chaque étape:  On anticipe ce qui sera évalué.

27 Le parcours citoyen Pôle centre et circonscription  2015/2016 : Formation des directeurs sur les valeurs de la République.  2016/2017 : un plan de formation qui donne toute sa place au parcours citoyen.  Mettre en place l’EMC dans sa classe.  Un stage de 2 jours C1 écoles ciblées pour 10 PE.  Une FIE réseau de montagne qui intègre ce chapitre.  Des animations EPS coopérer et EPS citoyenneté.  Les projets discrimination et Livre élu.

28 Le livret neuropsychologie

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32 Les devoirs à l’école

33 La formation continuée

34 F I E Formation à l’Initiative des Equipes 7h ou 14h Aides des formateurs suivant les contenus Parcours Magistère possibles Ecoles concernées :  Écoles du réseau de montagne : EMC et évaluation  Suite Accompagnement équipes d’école : Savigneux mat, Moingt mat et St Etienne le Molard  Chemin rouge : EBEP

35 G A I A 3 blocs : - n°1 : inscrits d’office : temps fort : 4h - n°2 : FIE, inscription par la circonscription - n°3 : Parcours choisis, inscription individuelle Ouvert prochainement Plan de formation à envoyer renseigné à la circonscription Inscriptions : - individuelle : bloc n°3 - par liste : blocs n°1 et 2 Pour les présentiels qui ont lieu avant l’ouverture de GAIA (ex : activités aquatiques, livre élu,...), inscription individuelle postérieure à la formation

36 Le savoir nager

37 A S S N Attestation Scolaire du Savoir Nager Document Excel : -à renseigner -à envoyer à Hervé Jac pour les CM1 -à amener à la piscine lors de la première séance pour toutes les classes, Les élèves passeront le Palier 1 en CE1, le palier 2 ou l’ASSN au CM Le document Excel sera ensuite envoyé au collège

38 Les TICE à l’école

39 Clé OTP, Base élève et opérations de rentrée Les nouveautés (ou non) du portail académique (intranet référentiel et outils) Les formalités de début d’année Ressources numériques Ouvertures d’espaces numériques, blogs … Actions départementales Les ateliers de pratiques Rappel concernant l’aide au projet par le conseiller au numérique

40 Prochaine réunion des directeurs … jeudi 19 janvier 2017 « la difficulté scolaire »


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