La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lancement des projets 26 septembre 2012 Ergonomie des Interactions personne-machine TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lancement des projets 26 septembre 2012 Ergonomie des Interactions personne-machine TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:"— Transcription de la présentation:

1 Lancement des projets 26 septembre 2012 Ergonomie des Interactions personne-machine TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistante: Kalli Benetos

2 Objectif et structure de la séance Présentation du projet Rappel des objectifs du cours Etapes et contenu du projet Outils et modalités de travail Inscription des groupes dans Dokeos Exemple danalyse du contexte dusage

3 L interaction personne-machine

4 Exemples dergonomie défaillante… ??? Ok…

5 Linterface est peu intuitive et mon tram arrive…

6 L interaction personne-machine ???

7 Quelle méthode pour évaluer lergonomie dun site Web de cinéma ? - 2012 Test utilisateurExperts domaine (interfaces ?) sondages Comment/m éthodes Mesurer le temps pour effectuer des taches Eye-tracking Comparaison avec autres sites du domaine, grille danalyse (critères) Questionnaire, grille dévaluation, avis des utilisateurs - forums, notes (rating), objectifsInformation sur les actions, problèmes ciblés Découvrir/appliquer bonnes pratiques Découvrir défauts, satisfaction des utilisateurs participantsExperts/novicesConcepteurs/consultantsUtilisateurs volontaires publicAges divers, profils spécifiques Tous avantagesauthentiqueGagne du tempsPas cher, grand no. de participants limitesBiaisé, non- généralisables, cout/temps Peu doriginalité, Erreurs induites, copiés Informations cachées ou restreints, retours limités

8 Quelle méthode pour évaluer lergonomie dun site Web de cinéma ? Test utilisateurExperts domainesondagesEntretien Observation Comment/m éthodes Mesurer le temps pour effectuer des taches Eye-tracking Comparaison avec autres sites du domaine, grille danalyse (critères) Questionnaire, grille dévaluation, avis des utilisateurs - forums, notes (rating), Entretien avec utilisateurs, observation directe et indirecte (traces sur site) objectifsInformation sur les actions, problèmes ciblés Découvrir/appliquer bonnes pratiques Découvrir défauts, satisfaction des utilisateurs Ce que les utilisateurs font vraiment participantsExperts/novicesConcepteurs/consultantsUtilisateurs volontairesTous utilisateurs publicAges diverses, profiles spécifiques Tous avantagesauthentiqueGagne du tempsPas cher, grand no. de participants Informe sur les fonctionnalités à développer limitesBiaisé, non-généralisable, cout/temps Peu doriginalité, Erreurs induites, copiés Informations cachées ou restreints, retours limités Coût important (en temps…); choix des utilisateurs

9 Objectifs du cours Connaître les concepts de l'ergonomie et les méthodes d'évaluation des interfaces homme-machine Appliquer les méthodes dévaluation de lergonomie dutilisation à base de test utilisateurs à une application réelle. Technology acceptance (Davis) Recherche dinformations (Rouet & Tricot) Interaction humain-ordinateur (Norman, Schneidermann) Instrumentation (Rabardel) Critères ergonomiques (Bastien et Scapin) Affordances et interfaces écologiques (Vicente et Rasmussen)

10 Structure des séances Présentation de lobjectif et de la structure Présentation par un groupe du site choisi pour leur projet (5 mn max) Découverte dun concept de lergonomie Activité pratique et debriefing collectif Explicitation du lien avec projet Séance type Séance projet Suivi collectif et retour individualisé

11 Par groupe de deux ou trois étudiant-e-s Approche pédagogique par projet Choix dune application (de préférence site web) Principe « jeu de rôle » : vous êtes des consultant-e-s ayant pour mission dévaluer lergonomie du site Suivi progressif au cours des séances Evaluation sur la base dun rapport de 12 à 15 pages Voir http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet-ergo.htmlhttp://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet-ergo.html

12 Espaces de travail et ressources http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/ Programme, ressources, activités: Site web Lien vers Espace dokeos depuis site du cours Environnement de travail pour les groupes projets :

13 Accès au site web du cours

14 Site web du cours http://tecfa.unige.ch > Teaching > Ergonomie

15 Site web du cours

16 Espace de travail et déchanges Retour vers le site du cours Espace de travail des groupes projets

17 Projet : Quel type de site web choisir ? Tout site où lon peut identifier une activité finalisée, c est- à-dire une tâche orientée vers un but spécifique Par exemple : site de « passionnés », communautés dintérêt, hôtel, billetterie spectacles, magasins en-ligne, site web de voyagiste, universités… Et pour lequel vous connaissez au moins un utilisateur régulier (autre que vous). A éviter, les poids lourds » du web : compagnies aériennes, sites de vente en ligne très connus comme Amazon.

18 Projet : étape 1 Contexte dusage du site Web Pour quoi faire ? Quel public ? Contexte dutilisation ? Quest-ce que le site propose ? Quels sont les différents publics ciblés (tranche dâge, intérêts, caractéristiques sociologiques ? Vient-on pour « flâner » ou cherche-t-on une information précise ? Contexte professionnel ou de loisir ? Utilisation ponctuelle ou régulière ? Objectifs Public cible Contexte dutilisation Entraînement sur : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase1.htmlhttp://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase1.html

19 Projet : étape 1 Contexte dusage du site Web Ciné Genève geneve.cine.chgeneve.cine.ch Objectifs - Pour quoi faire ? Quest-ce que le site propose ? Acheter des billets, informer sur les films disponibles, les offres/avantages, horaires, lieux. Secondaire : autres événements, offres demploi Quel public ? Quels sont les différents publics ciblés (tranche dâge, intérêts, caractéristiques sociologiques ? Toutes les tranches dâge, public hétérogène ? Choisir un type dutilisateur Contexte dutilisation ? Vient-on pour « flâner » ou cherche-t-on une information précise ? Chercher des informations précises comme horaires dun film précis, lieu du cinéma (on cherche lefficacité) ou bien on veut sinformer sur un film particulier, voir choix à laffiche (on prend plus de temps). Objectifs Public cible Contexte dutilisation Entraînement sur : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase1.htmlhttp://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase1.html

20 1. Mettez-vous par groupe de deux ou trois Projet : étape 1 Envoyer un email avec vos noms à Kalliopi.Benetos @unige.ch qui vous créera un espace de groupe dans Dokeos 2. Vous inscrire dans votre groupe et choisir un site Sur Dokeos, vous inscrire dans le cours Ergonomie Vous inscrire dans le groupe qui porte votre nom Créer un premier document intitulé « choix du site »

21 Projet : étape 1 Explications et exercice voir http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase1.html http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase1.html 3. Commencer à décrire lobjectif, le (les) public(s) cible(s), le contexte dusage


Télécharger ppt "Lancement des projets 26 septembre 2012 Ergonomie des Interactions personne-machine TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:"

Présentations similaires


Annonces Google