La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thierry Hennico Classe de 5A ISJ - Libramont

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thierry Hennico Classe de 5A ISJ - Libramont"— Transcription de la présentation:

1 Thierry Hennico Classe de 5A ISJ - Libramont
8 types de texte Thierry Hennico Classe de 5A ISJ - Libramont

2 8 types de texte Narratif Descriptif Explicatif Argumentatif Injonctif
Rhétorique Prédictif Conversationnel

3 Injonctif Quoi? Situation de communication Recette de cuisine - règle de jeux - consigne – notice de montage - conseils Pourquoi? Fonction Renseigner – aider à agir - prescrire Pour qui? Présence /absence de destinataire Présence Où? Support matériel Mode d’emploi – règlement – fiches de cuisines – journal - bricolage Comment? Formes verbales dominantes Impératif - infinitif Pronoms personnels dominants Tu - vous Déroulement / Evolution Suite progressive d’action Orthographe maîtrisée – sujet demandé respecté – soin – mise en page soignée Menu

4 Narratif Quoi? Situation de communication Conte – roman – nouvelle – reportage – récit Pourquoi? Fonction Raconter – distraire – informer - témoigner Pour qui? Présence /absence de destinataire Absence Où? Support matériel Livre – journal – roman – BD Comment? Formes verbales dominantes Imparfait – passé simple – présent – PQP - PA - PC Pronoms personnels dominants Elles – elle – il – ils Déroulement / Evolution D’une situation de départ à une situation finale Orthographe maîtrisée – sujet demandé respecté – soin – mise en page soignée Menu

5 Descriptif Quoi? Situation de communication décrire un objet, un lieu,… - portrait- inventaire - … Pourquoi? Fonction Présenter – montrer – donner à voir Pour qui? Présence /absence de destinataire absence Où? Support matériel Roman – ordinateur – cahier de notes - fiche – catalogue – dépliant -… Comment? Formes verbales dominantes Présent – imparfait Pronoms personnels dominants Il – elle – ils - elles Déroulement / Evolution Situation dans l’espace Orthographe maîtrisée – sujet demandé respecté – soin – mise en page soignée Menu

6 Explicatif Quoi? Situation de communication Notice – critique du livre, du film, … - … Pourquoi? Fonction Faire comprendre – informer – faire connaitre Pour qui? Présence /absence de destinataire Absence Où? Support matériel Journal – ordinateur – fiche – revue – manuel scolaire Comment? Formes verbales dominantes Présent Pronoms personnels dominants Il – elle Déroulement / Evolution Progression logique Orthographe maîtrisée – sujet demandé respecté – soin – mise en page soignée Menu

7 Argumentatif Quoi? Situation de communication Affiche informative – publicité – petite annonce – lettre de demande - … Pourquoi? Fonction Me faire changer d’avis – convaincre - … Pour qui? Présence /absence de destinataire Présence Où? Support matériel Panneau publicitaire – journal – ordinateur – courrier - … Comment? Formes verbales dominantes Présent – impératif – futur Pronoms personnels dominants Je – vous – tu – il – elle Déroulement / Evolution Logique fortement marquée Orthographe maîtrisée – sujet demandé respecté – soin – mise en page soignée Menu

8 Rhétorique Quoi? Situation de communication Poème – chanson – dicton – proverbe - … Pourquoi? Fonction Émotion – distraire – amuser - … Pour qui? Présence /absence de destinataire Présence – absence Où? Support matériel Recueil - … Comment? Formes verbales dominantes Tous Pronoms personnels dominants Déroulement / Evolutions Selon l’envie de l’écrivain Orthographe maîtrisée – sujet demandé respecté – soin – mise en page soignée Menu

9 Prédictif Quoi? Situation de communication Horoscope – météo – prophétie -… Pourquoi? Fonction Prévenir – informer – renseigner sur le futur -… Pour qui? Présence /absence de destinataire Absence Où? Support matériel Journal – télévision – revue – ordinateur - … Comment? Formes verbales dominantes Futur Pronoms personnels dominants Aucun Déroulement / Evolutions Relation cause - conséquence Orthographe maîtrisée – sujet demandé respecté – soin – mise en page soignée Menu

10 Conversationnel Quoi? Situation de communication Théâtre – dialogue – interview - … Pourquoi? Fonction Distraire – communiquer - … Pour qui? Présence /absence de destinataire Absence Où? Support matériel Journal – ordinateur – livre – théâtre – cinéma – spectacle - … Comment? Formes verbales dominantes Présent Pronoms personnels dominants Vous – tu – je Déroulement / Evolutions Selon l’enchaînement des répliques ou des questions Orthographe maîtrisée – sujet demandé respecté – soin – mise en page soignée Menu


Télécharger ppt "Thierry Hennico Classe de 5A ISJ - Libramont"

Présentations similaires


Annonces Google