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Clés en main pour leaders culturels

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Présentation au sujet: "Clés en main pour leaders culturels"— Transcription de la présentation:

1 Clés en main pour leaders culturels
Sophie Lacroix Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick Présentation de l’animatrice Qui fait quoi : direction d’école, agent de développement, agents pédagogiques, organisation, autres Qui vient de quelle région. 65e congrès de l’ACELF Montréal, 21 septembre 2012

2 Le français trait d’union des cultures…
Le français zone transculturelle…

3 Quand on parle de culture, on parle de quoi?
Importance de comprendre ce qu’est la culture pour être un leadeur culturel

4 D’abord et avant tout… De l’humain… De l’humanité…

5 Selon l’UNESCO … l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe : les arts et les lettres les modes de vie les droits fondamentaux de l’être humain les systèmes de valeurs les traditions les croyances 

6 La culture… une notion complexe aux nombreuses facettes!
Ex. d’éléments visibles la langue les arts l’artisanat et les métiers d’arts la cuisine les pratiques religieuses les sports les tenues vestimentaires les ornements corporels Ex. de comportements et de valeurs La vision du monde La philosophie de l’éducation de l’enfant Les attitudes à l’égard des aînés Les rapports avec les personnes ayant l’autorité Les façons de gérer ses émotions Le rythme et le mode du travail La perception du temps Les perceptions de la beauté La sexualité Les attitudes à l’égard de la mort et des mourants

7 De quelle culture parle-t-on ?
Importance de comprendre ce qu’est la culture pour être un leadeur culturel

8 Deux dimensions à la culture
La culture collective La culture individuelle

9 La culture collective Caractéristiques distinctes d’un groupe d’individu, d’une communauté, d’une société issues de l’histoire évoluent au rythme des personnes qui la font vivre Référents culturels  Les éléments qui caractérisent une culture collective. Approche culturelle de l’enseignement, CMEC

10 La culture individuelle
Notre propre bagage d’histoires personnelles, modelé par : des événements l’influence de la famille les amis le quartier l’origine ethnique l’environnement ... Approche culturelle de l’enseignement, CMEC

11 La culture individuelle
« Ma culture n’est pas une chose fixe et à l’extérieur de moi, mais intérieure et liée à mon voyage et à mes rencontres, mes échanges, mes rapports avec le monde. » Jean-Marc Dalpé Approche culturelle de l’enseignement, CMEC Ex. Manitoba : perogies Ukraine.

12 La culture collective évolue et s’enrichit de la culture individuelle de chacun.

13 De quelles cultures parle-t-on?
… des cultures collectives francophones actuelles (fransaskoise, franco-manitobaine, acadienne, franco-ontarienne, québécoise…) dans le respect et la valorisation de leur unicité et de leur diversité … de la culture individuelle dans le respect et la valorisation de son unicité et de sa diversité Ex. La Virée et le Groupe du Burkina Faso

14 Tout en tenant compte des réalités…
Interculturelles Transculturelles Inter…. Plusieurs cultures se côtoient Trans : comment les cultures s’influencent et se transforment (musique, cuisine, valeurs…) Ex. La Virée et le Groupe du Burkina Faso

15 2 livres inspirants... Réflexions sur les identités individuelle et collective
Racines de Valérie Lessard, Les Éditions La Presse Petites chroniques identitaires (collectif d’élèves) Les Éditions David

16 Pourquoi devons-nous mettre l’accent sur des approches pédagogiques favorisant la construction identitaire?

17 L’élève accède aux connaissances qui lui sont nécessaires pour appréhender le monde qui l’entoure à partir de sa culture individuelle.

18 Pour contrer…. L’insécurité linguistique, culturelle et identitaire
La perception négative de la personne par rapport au groupe auquel elle s’associe et/ou appartient Exemples : Poupée blanche, poupée noire du chercheur Kenneth Clark (réalité afro-américaine) Sud-Est du NB Recherche qualité du français/femmes acadiennes Les groupes minoritaires Lien avec recherche présentée par Marianne

19 On naît tous avec un certain potentiel, une certaine confiance, que fait-on ou que ne fait-on pas pour que l’insécurité se développe?

20 Des approches pédagogiques qui favorisent….
Le développement de sentiments de… Appartenance Compétence Autonomie Confiance Les groupes minoritaires Lien avec recherche présentée par Marianne

21 5 Clés en main pour leaders culturels
Le profil du leadeur culturel La mobilisation de tous les partenaires La création d’un espace francophone dynamique Une pédagogie favorisant la construction identitaire Les arts et la culture, outils privilégiés Présentation de l’animatrice Qui fait quoi : direction d’école, agent de développement, agents pédagogiques, organisation, autres Qui vient de quelle région.

22 1- Le profil du leadeur culturel

23 Je crois que l’on peut mesurer le succès d’une société par la place et à l’avenir qu’elle réserve à la jeunesse… Luc Picard

24 Le passeur culturel… accompagne la personne, élève ou adulte, dans la construction de son identité culturelle en créant des occasions signifiantes de découverte et d’expression de la culture francophone tout en étant ouvert sur les autres cultures. Par des interventions qui éveillent les sentiments d’appartenance, de compétence et d’autonomie, il encourage une démarche de réflexion sur le rapport à soi, le rapport à l’autre et le rapport à l’environnement. Avant tout, avoir en tête que nous sommes des passeurs culturels…

25 Le leader culturel est (entre autres!)...
Mobilisateur Catalyseur de leadership, celui des jeunes plus particulièrement Conscient des forces et des défis du milieu Créatif et novateur Ouvert, accueillant et respectueux Empathique et authentique À l’écoute En constant développement de son réseautage

26 Le leader culturel s’assure de…
Mettre en place les conditions qui favoriseront chez l’élève… l’appropriation de la culture collective Sentir qu’il peut participer au renouveau de cette culture l’expression et l’épanouissement de sa propre identité (culture individuelle)

27 2- La mobilisation de tous les alliés

28 Une responsabilité partagée : les alliés du leader culturel
L’ensemble du personnel de l’école, de la commission scolaire et du ministère Les élèves et les étudiants Les parents et les grands-parents Les membres de la communauté Les organismes, la municipalité, les entreprises, les commerces, les institutions, les associations

29 Chacun doit comprendre son rôle de passeur culturel…

30 Connaître le profil culturel de votre école et de votre milieu
Outil profil culturel/artistique Permet de dresser une liste des ressources du milieu

31 Importance de faire le portrait en collaboration ou de questionner…
L’ensemble du personnel de l’école (ou autre milieu de travail) L’agent de développement communautaire et culturel Les élèves (ex. conseil des élèves) Les parents et les grands-parents Les artistes Le maire ou autre personne travaillant pour la ville ou la municipalité Les organismes ou associations du milieu (artistiques, culturels, multiculturels, sportifs, histoire et patrimoine) Les entreprises

32 Comités culturels Deux niveaux
Comité d’actions culturelles (ex. élèves, enseignants) Comité des partenaires (jeunes, enseignants, directions, parents, communauté, organismes culturel, nouveaux arrivants, etc.) Projet éducatif collectif ou stratégie commune visant la construction identitaire Création de réels partenariats dans l’action Ex. le comité que j’avais à Bouctouche : organisait toutes les activités culturelles tout au long de l’année, promotion, audition, représentations, bénévolats, formation des nouveaux

33 Un comité hétérogène… Moins efficace à court terme, mais excellent pour des résultats à moyen/long terme Beaucoup plus créatif et novateur L’adhésion des partenaires provient d’une vision partagée 7 conseils…. Prendre le temps de se connaître et de se doter d’un vocabulaire commun Utiliser les forces des partenaires et reconnaître les limites de chacun Impliquer tous les alliés dans la mise en œuvre Voir à la durabilité d’un projet Prévoir des moyens d’évaluer les résultats Promouvoir les initiatives Célébrer les succès tout en soulignant l’apport de chacun

34 3-La création d’un espace francophone dynamique

35 Un espace francophone pour…
Se reconnaître, s’affirmer et grandir Exprimer sa culturelle individuelle et sa culture collective Interagir

36 Un espace francophone …
par et pour les jeunes avec le personnel de l’école, les parents et la communauté à l’école et dans la communauté Relation bidirectionnelle Communautés francophones et/ou anglophones) dans l’espace virtuel multimédia dans les médias (francophones , anglophones et autres!)

37 Un espace francophone qui met à profit …
Tous les domaines (sports, arts, sciences, histoire…) Le multiculturalisme et le transculturalisme L’animation culturelle et/ou communautaire La participation citoyenne Les rassemblements jeunesse de la francophonie provinciale, nationale et internationale

38 Suggestions : organismes culturels
Communiquer avec … les galeries d’arts les salles de spectacles les sociétés culturelles les troupes de théâtres locales festivals… Demander le calendrier des activités Négocier un rabais ou des billets gratuits pour fin de promotion (personnel de l’école, jeunes, parents) Offrir un service de bénévolat

39 Pour les régions qui n’ont pas d’organisation culturelle…
Profiter de la présence d’un artiste à l’école pour organiser un événement communautaire en soirée Contribution des jeunes à l’organisation de l’événement

40 4- Une pédagogie favorisant la construction identitaire

41 Principes directeurs pour l’intervention éducative en construction identitaire
S’inscrire dans la francophonie contemporaine Miser sur la créativité et l’innovation Valoriser la diversité Favoriser l’action concertée de la famille, de la communauté et de l’école Développer un rapport positif à la langue française Créer des liens au sein de la francophonie canadienne Encourager la mobilisation Viser des efforts durables

42 Des situations authentiques d’apprentissage qui favorisent….
La créativité la pensée critique La participation citoyenne L’expression de soi la coopération et la collaboration l’interdisciplinarité

43 Une pédagogie qui intègre des référents culturels
Dans toutes les matières, à tous les niveaux Puisés de… l’univers familier de l’élève l’actualité l’histoire et du patrimoine des arts, des sciences, des sports… Peuvent être : personnalités, événements, œuvres, monuments et événements historiques, actions, inventions, objets, textes, découvertes…

44 L’importance des modèles accessibles francophones
Être en contact avec des modèles de réussite Ressources pédagogiques présentant des modèles de réussite de la francophonie locale, provinciale , nationale et internationale

45 Pensez en-dehors de la boîte!
Savoir saisir l’opportunité! Être au courant de ce qui se passe dans la communauté Ex. Collaborer sur certains projets spéciaux avec la ville, les entreprises, les organismes Savonnerie Olivier

46 Formation du personnel
Capsules d’une quinzaine de minutes lors des réunions du personnel ou des journée pédagogique Construction identitaire Éducation à la citoyenneté et participation citoyenne Passeur culturel Partager les résultats du portrait culturel de l’école et de son environnement Sortie culturelle de groupe Pour les directions d’école ou pour les membres du comité culturel qui voudrait organisé une formation…. Sortie culturelle (avant la fête de Noël ou celle de fin d’année?)

47 Ressources (pouvant également servir à la formation du personnel)
Les outils de l’ACELF Stage d’été et programme d’échange Outil en ligne d’autoformation en CI BAP La série Voir grand Trousses du passeur culturel Pédagogie culturelle Le réseau In-terre-actif Le modèle pédagogique de la recherche-action pour la résolution de problèmes communautaires Le film Les porteurs d’espoir

48 Ressources (suite) (pouvant également servir à la formation du personnel)
Favoriser la réussite : une affaire d’école (Marianne Cormier et FCE) Le français pour l’avenir : FCE : projet ressources internet sur la pédagogie en milieu minoritaire (en cours) CMEC : Projet culture (en cours) Document de fondement sur l’approche culturelle de l’enseignement Banque canadienne de référents culturels Site internet avec ressources Formation

49 5-Les arts … Outils privilégiés

50 Nos émotions (notre cœur, nos trippes!) Nos pensées Nos valeurs
Les arts expriment… Nos émotions (notre cœur, nos trippes!) Nos pensées Nos valeurs Individuelles ou collectives

51 L’artiste… Contribue à questionner et à faire évoluer la culture
Rend la culture vivante et contemporaine Exprime sa vision du monde teintée par son cheminement identitaire et ses expériences culturelles  Devient un modèle qui n’a pas peur d’afficher sa culture et de l’exprimer de manière créative Faire valoir le rôle de l’artiste qui est un partenaire important pour l’intégration des arts et de la culture dans les écoles. Faire un lien Génie-Arts.

52 Les arts… Traits d’union entre les culture…

53 « L’art bien intégré à l’éducation suscite chez l’étudiant une expérience de découverte intérieure, et l’animation pédagogique qui l’accompagne valorise l’épanouissement et l’expression de l’unicité de son être dans son intelligence et sa créativité. Sa place dans le développement intégral de l’étudiant est primordiale. » (Robichaud, 1986) Faire le lien avec l’argumentaire de la Trousse… Parler d’appréciation et d’expression…

54 Pour la salle de classe Thématiques larges, favorisant l’expression de soi et la créativité Discuter ou écrire à partir des œuvres d’art (situations conflictuelles, situations créatives d’apprentissage, ex. les pensées, les secrets, les paroles des personnages) Littératie et arts… faire aimer la langue, la couleur des mots…

55 Pour la salle de classe (suite)
Créer une galerie d’arts ou un studio virtuel Programme d’intégration des artistes à l’école GénieArts Apprendre par les arts Artistes en résidence (Conseils des arts provinciaux)

56 Pour la salle de classe (suite)
Vivre des expériences à titre d’observateurs (ex. répétition d’un spectacle, visite d’un atelier, enregistrement d’une émission de télé) Impliquer différentes classes dans un projet artistique commun Boîtes de costumes, matériel d’arts en vrac, quelques instruments de percussion…

57 Ressources artistiques
Domino (arts et littératie) Arts visuels et littératie Les ressources de l’AAAPNB et de la FJFNB Faire du cinéma à l’école Le théâtre à l’école Le guide de l’artiste en milieu scolaire Récit des arts :

58 Parallèle avec la chanson Ligne d’hydro de Lisa Leblanc…

59 Appréciation musicale…
D’après vous, quel est le sens du texte (thématiques)? Y-a-t-il des passages qui vous touchent plus que d’autres? Si oui, lesquels et pourquoi?

60 Un besoin de.. … s’enraciner dans son nouveau milieu, de s’approprier la culture de cet environnement (trait d’union!)… créer d’autres fils avec la réalité… … se reconnecter avec son identité profonde, ses racines d’origine… une toune qui me rappellera chez-nous…

61 Accompagner le cheminement identitaire c’est…
Être à l’écoute Donner le choix Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité Faire preuve de générosité Favoriser le développement de sentiment d’appartenance, de compétence, d’autonomie et de confiance Mettre en valeur les talents, les passions et la diversités sous toutes ces formes Créer des moments où les jeunes pourront découvrir, célébrer et vivre LEUR francophonie

62 Faire en sorte que nos jeunes tissent des liens avec leur milieu, des fils avec la réalité et qu’à un moment ou à un autre dans leur vie, ils chercheront à la radio des tounes qui leur rappelleront chez-eux…

63 Merci et bon congrès!

64 Références ACELF. (2006) . Cadre d’orientation en construction identitaire . Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Disponible [En ligne] : ACELF, FCCF, FCDEF et MÉNB. (2009) Trousse du Passeur culturel CMEC. (2012). L’approche culturelle de l’enseignement (en cours d’impression) Landry, R. et S. Rousselle. (2003). Éducation et droits collectifs. Au-delà de l'article 23 de la Charte. Moncton, Nouveau-Brunswick : Éditions de la francophonie.


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