Utilisation des TICE en classe de langues

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utilisation des TICE en classe de langues"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation des TICE en classe de langues
Présentation d’une séquence Lycée Professionnel Thème : l’environnement Objectif: Production d’un diaporama Classe de terminale BEP Diphe-Marzin

2 1ère étape Support : Site internet EPA Climate change for kids
Matériel: un ordinateur pour 2 élèves Contenu culturel : Sensibilisation aux problèmes liés à l’environnement au niveau planétaire Activités langagières : lire pour s’informer. Diphe-Marzin

3 ACTIVITES DE L’ELEVE Rechercher des informations sur un site web
Remplir une fiche de recherche Vérifier ses connaissances à l’aide d’un quiz Evaluation formative Diphe-Marzin

4 Compétences mises en œuvre
Compétence lexicale: appropriation du champ lexical de l’environnement et de la pollution Niveau visé: A2 / B1 Diphe-Marzin

5 2ème étape Supports Clip vidéo de la BO du film d’Al Gore « An Inconvenient Truth » Chansons « I Need To Wake Up » Melissa Etheridge « Fire On The Mountain » Asa « Change » Sean Kingston Diphe-Marzin

6 Contenu culturel:présentation de Al Gore Prix Nobel de la Paix 2007
Matériel: salle équipée d’ordinateurs ou un ordinateur avec vidéo projecteur ou une TV avec un lecteur DVD. Baladeurs MP3. Casques audio. Contenu culturel:présentation de Al Gore Prix Nobel de la Paix 2007 Activités langagières: Ecouter, Lire/réception audiovisuelle, Parler Diphe-Marzin

7 ACTIVITES DE L’ELEVE Visionner le clip de la chanson avec consigne de remplir un questionnaire. Exercices hotpotatoes de compréhension de l’oral sur la chanson « I Need To Wake Up » Exercices de compréhension de l’oral sur les chansons « Fire On The Mountain » et « Change » Diphe-Marzin

8 Compétences mises en œuvre
Compétences lexicales Compétences pragmatiques: Rapport cause/conséquence Expression du souhait et du potentiel Compétences grammaticales: Utilisation des modaux Niveau visé: A2 / B1 Diphe-Marzin

9 3ème étape Activité langagière: Ecrire Supports
Photos prises par les élèves ou récupérées sur internet Bande son au choix des élèves Banque de données sur l’environnement Matériel Un ordinateur pour 2 à 5 élèves maximum Logiciel Powerpoint Activité langagière: Ecrire Diphe-Marzin

10 ACTIVITES DE L’ELEVE Elaboration d’un diaporama
Consigne: A partir du travail effectué en classe, exprimez-vous dans un diaporama présentant les problèmes liés à l’environnement dans le monde et/ou en Guadeloupe. Grille d’évaluation. Diphe-Marzin

11 Compétences mises en œuvre
Compétences lexicales Compétences pragmatiques: compétence discursive Compétences grammaticales Niveau visé: A2 / B1 Diphe-Marzin

12 Outils utilisés dans cette séquence
1 Matériel 2 Sites visités 3 Logiciels 4 Supports Diphe-Marzin

13 1 Matériel 2 Les Sites visités Internet Ordinateurs avec casques
Baladeurs Mp3 Vidéoprojecteur Clés USB Appareils photo ou tel portable 2 Les Sites visités epa.gov/climatechange/kids/index Climateprediction.net Climatecrisis.net Metrolyrics.com Diphe-Marzin

14 3 Logiciels utilisés pour cette séquence
winHTTrack website copier VLC Media player MP3 cutter Hot potatoes 6 Powerpoint Power DVD Diphe-Marzin

15 4 Supports Site web EPA climate for kids
Clip de la bande originale du film « An Inconvenient Truth » de Al Gore Bande originale du film interprétée par Melissa Etheridge Chansons : « Fire on the Mountain » de ASA « Change » de Sean Kingston Exercices hot potatoes sur la BO du film Photos prises par les élèves et récupérées sur internet Banque de données sur l’environnement (climateprediction.net) Diphe-Marzin


Télécharger ppt "Utilisation des TICE en classe de langues"
Annonces Google