La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utilisation des TICE en classe de langues

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utilisation des TICE en classe de langues"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation des TICE en classe de langues
Présentation d’une séquence Lycée Professionnel Thème : l’environnement Objectif: Production d’un diaporama Classe de terminale BEP Diphe-Marzin

2 1ère étape Support : Site internet EPA Climate change for kids
Matériel: un ordinateur pour 2 élèves Contenu culturel : Sensibilisation aux problèmes liés à l’environnement au niveau planétaire Activités langagières : lire pour s’informer. Diphe-Marzin

3 ACTIVITES DE L’ELEVE Rechercher des informations sur un site web
Remplir une fiche de recherche Vérifier ses connaissances à l’aide d’un quiz Evaluation formative Diphe-Marzin

4 Compétences mises en œuvre
Compétence lexicale: appropriation du champ lexical de l’environnement et de la pollution Niveau visé: A2 / B1 Diphe-Marzin

5 2ème étape Supports Clip vidéo de la BO du film d’Al Gore « An Inconvenient Truth » Chansons « I Need To Wake Up » Melissa Etheridge « Fire On The Mountain » Asa « Change » Sean Kingston Diphe-Marzin

6 Contenu culturel:présentation de Al Gore Prix Nobel de la Paix 2007
Matériel: salle équipée d’ordinateurs ou un ordinateur avec vidéo projecteur ou une TV avec un lecteur DVD. Baladeurs MP3. Casques audio. Contenu culturel:présentation de Al Gore Prix Nobel de la Paix 2007 Activités langagières: Ecouter, Lire/réception audiovisuelle, Parler Diphe-Marzin

7 ACTIVITES DE L’ELEVE Visionner le clip de la chanson avec consigne de remplir un questionnaire. Exercices hotpotatoes de compréhension de l’oral sur la chanson « I Need To Wake Up » Exercices de compréhension de l’oral sur les chansons « Fire On The Mountain » et « Change » Diphe-Marzin

8 Compétences mises en œuvre
Compétences lexicales Compétences pragmatiques: Rapport cause/conséquence Expression du souhait et du potentiel Compétences grammaticales: Utilisation des modaux Niveau visé: A2 / B1 Diphe-Marzin

9 3ème étape Activité langagière: Ecrire Supports
Photos prises par les élèves ou récupérées sur internet Bande son au choix des élèves Banque de données sur l’environnement Matériel Un ordinateur pour 2 à 5 élèves maximum Logiciel Powerpoint Activité langagière: Ecrire Diphe-Marzin

10 ACTIVITES DE L’ELEVE Elaboration d’un diaporama
Consigne: A partir du travail effectué en classe, exprimez-vous dans un diaporama présentant les problèmes liés à l’environnement dans le monde et/ou en Guadeloupe. Grille d’évaluation. Diphe-Marzin

11 Compétences mises en œuvre
Compétences lexicales Compétences pragmatiques: compétence discursive Compétences grammaticales Niveau visé: A2 / B1 Diphe-Marzin

12 Outils utilisés dans cette séquence
1 Matériel 2 Sites visités 3 Logiciels 4 Supports Diphe-Marzin

13 1 Matériel 2 Les Sites visités Internet Ordinateurs avec casques
Baladeurs Mp3 Vidéoprojecteur Clés USB Appareils photo ou tel portable 2 Les Sites visités epa.gov/climatechange/kids/index Climateprediction.net Climatecrisis.net Metrolyrics.com Diphe-Marzin

14 3 Logiciels utilisés pour cette séquence
winHTTrack website copier VLC Media player MP3 cutter Hot potatoes 6 Powerpoint Power DVD Diphe-Marzin

15 4 Supports Site web EPA climate for kids
Clip de la bande originale du film « An Inconvenient Truth » de Al Gore Bande originale du film interprétée par Melissa Etheridge Chansons : « Fire on the Mountain » de ASA « Change » de Sean Kingston Exercices hot potatoes sur la BO du film Photos prises par les élèves et récupérées sur internet Banque de données sur l’environnement (climateprediction.net) Diphe-Marzin


Télécharger ppt "Utilisation des TICE en classe de langues"

Présentations similaires


Annonces Google