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1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.

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1 1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006

2 2 Faits et tendances - CÉ Fiche récapitulative des statistiques sur le commerce électronique au Canada (source : http://e-com.ic.gc.ca/ ) Fiche récapitulative des statistiques sur le commerce électronique au Canada (source : http://e-com.ic.gc.ca/ ) http://e-com.ic.gc.ca/ Commerce par Internet mondial Commerce par Internet mondial 1998 US $81 milliards 1998 US $81 milliards 2003 US $3,200 milliards 2003 US $3,200 milliards Commerce par Internet au Canada Commerce par Internet au Canada 1998 US $5.5 milliards 1998 US $5.5 milliards 2003 US $70 milliards 2003 US $70 milliards (2.1% de la valeur mondiale) (2.1% de la valeur mondiale)

3 3 Contenu Qu'est-ce que le commerce électronique? Qu'est-ce que le commerce électronique? L'expérience de magasiner en-ligne L'expérience de magasiner en-ligne

4 4 Qu'est-ce que le CÉ? Commerce électronique ou affaires électroniques Commerce électronique ou affaires électroniques Étude menée par CGI Inc. pour StatCan « Une vérification de la réalité pour définir le commerce électronique (1999) Étude menée par CGI Inc. pour StatCan « Une vérification de la réalité pour définir le commerce électronique (1999) Commerce électronique est un sous-ensemble des affaires électroniques Commerce électronique est un sous-ensemble des affaires électroniques Affaires électroniques sont des activités utilisant des canaux informatisés Affaires électroniques sont des activités utilisant des canaux informatisés Mots clés : Interconnexion et activités Mots clés : Interconnexion et activités

5 5 Qu'est-ce que le CÉ? Commerce électronique est des transactions utilisant des canaux informatisés incluant le transfert de propriété ou le droit dutilisation dactifs tangibles ou intangibles Commerce électronique est des transactions utilisant des canaux informatisés incluant le transfert de propriété ou le droit dutilisation dactifs tangibles ou intangibles –Mots clés : Transaction

6 6 Qu'est-ce que le CÉ? Selon létude, pour que le CÉ existe, il faut : Selon létude, pour que le CÉ existe, il faut : Une transaction et non tout simplement une activité Une transaction et non tout simplement une activité –Une transaction est un événement qui a lieu à un moment spécifique et a clairement un début et une fin Activité doit être menée à laide dordinateurs Activité doit être menée à laide dordinateurs Interaction humaine demeure à lextérieur du processus de transaction Interaction humaine demeure à lextérieur du processus de transaction Besoin dun événement déclencheur indiquant un engagement dacquérir des produits ou services Besoin dun événement déclencheur indiquant un engagement dacquérir des produits ou services Devrait impliquer des intervenants externes Devrait impliquer des intervenants externes

7 7 Qu'est-ce que le CÉ? CÉ ou non? CÉ ou non? Acheter un produit en-ligne (à laide dun formulaire avec carte de crédit) Acheter un produit en-ligne (à laide dun formulaire avec carte de crédit) Naviguer linformation institutionnelle dune entreprise disponible sur un site Web Naviguer linformation institutionnelle dune entreprise disponible sur un site Web Naviguer dans un catalogue électronique et compléter lachat par téléphone Naviguer dans un catalogue électronique et compléter lachat par téléphone Acheter la visualisation dun film utilisant la télé. Acheter la visualisation dun film utilisant la télé. Exécuter une transaction Interac ou carte de crédit Exécuter une transaction Interac ou carte de crédit Système téléphonique pouvant accepter des achats Système téléphonique pouvant accepter des achats Télécopier un bon de commande Télécopier un bon de commande Système en-ligne pour les commandes des clients et fournisseurs Système en-ligne pour les commandes des clients et fournisseurs Système en-ligne pour les achats des clients et fournisseurs Système en-ligne pour les achats des clients et fournisseurs

8 8 Qu'est-ce que le CÉ? On doit clairement comprendre quest que le commerce électronique puisque que le revenu des transactions électroniques est un facteur important lorsquon veut analyser la rentabilité de linvestissement On doit clairement comprendre quest que le commerce électronique puisque que le revenu des transactions électroniques est un facteur important lorsquon veut analyser la rentabilité de linvestissement Le CÉ ne se limite pas aux transactions effectués entre le client et le marchant, mais comprend également les transactions entre entreprises Le CÉ ne se limite pas aux transactions effectués entre le client et le marchant, mais comprend également les transactions entre entreprises

9 9 Qu'est-ce que le CÉ? Dans lindustrie, on ne fait pas la distinction entre le commerce électronique et les affaires électroniques Dans lindustrie, on ne fait pas la distinction entre le commerce électronique et les affaires électroniques Pour ce cours jutiliserai le terme commerce électronique pour signifier les affaires électroniques Pour ce cours jutiliserai le terme commerce électronique pour signifier les affaires électroniques

10 10 L'expérience de magasiner en-ligne Le magasinage en-ligne est comme un centre dachat ouvert 24 heures par jour ouvert à tous les jours, qui offre des produits et services tel que des voitures, billets davion, service de traduction… et tout ça dans le confort de votre maison. Le magasinage en-ligne est comme un centre dachat ouvert 24 heures par jour ouvert à tous les jours, qui offre des produits et services tel que des voitures, billets davion, service de traduction… et tout ça dans le confort de votre maison. Peut être très personnalisé Peut être très personnalisé Ne quittez jamais la maison Ne quittez jamais la maison Service à la clientèle en tout temps et à temps Service à la clientèle en tout temps et à temps Méthodes de paiements peut varier : carte de crédit, compte, smart card Méthodes de paiements peut varier : carte de crédit, compte, smart card

11 11 L'expérience de magasiner en-ligne Le processus dachat en-ligne se résume comme suit: Le processus dachat en-ligne se résume comme suit: Acheteur cherche pour des occasions sur les sites Web Acheteur cherche pour des occasions sur les sites Web Acheteur navigue pour une sélection Acheteur navigue pour une sélection Acheteur sélectionne un produit ou service Acheteur sélectionne un produit ou service Acheteur sengage à lachat Acheteur sengage à lachat Vendeur accepte la transaction Vendeur accepte la transaction Vendeur livre le produit ou service Vendeur livre le produit ou service

12 12 L'expérience de magasiner en-ligne En arrière-plan En arrière-plan Authenticité et approbation de la transaction Authenticité et approbation de la transaction Marchand collecte des données sur le comportement dachats du client sur lInternet Marchand collecte des données sur le comportement dachats du client sur lInternet Marchand communique avec fournisseurs, commande du matériel et vérifie inventaire Marchand communique avec fournisseurs, commande du matériel et vérifie inventaire

13 13 L'expérience de magasiner en-ligne Lacheteur Lacheteur Un moyen pour naviguer à travers de vos produits et services Un moyen pour naviguer à travers de vos produits et services Un moyen pour envoyer des commandes Un moyen pour envoyer des commandes Un moyen pour envoyer de largent Un moyen pour envoyer de largent Un moyen pour recevoir la marchandise ou service Un moyen pour recevoir la marchandise ou service Un moyen pour retourner la marchandise Un moyen pour retourner la marchandise Un moyen pour réclamer la garantie Un moyen pour réclamer la garantie Un moyen pour rejoindre le service à la clientèle Un moyen pour rejoindre le service à la clientèle

14 14 FIN


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