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Publié parDeni Dupuis Modifié depuis plus de 10 années
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Croissance et industrialisation dans le monde de 1850 à nos jours
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introduction
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Avant 1850 Atelier de filage en Angleterre, gravure, 1791
Atelier de cardage mécanisée, Angleterre, gravure, 1830 Atelier de filage en Angleterre, gravure, 1791
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mécanisation machinisme
Mule-jenny mise au point par Samuel Crampton en 1790 mécanisation Schéma de fonctionnement de la machine de Watt machinisme
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Mine de charbon en Grande Bretagne , peinture, 1820
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Battage avec une machine à vapeur en Grande-Bretagne , gravure , 1851
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Inauguration de la ligne de chemin de fer Manchester – Liverpool, gravure, 1830
Steamer, John Dull, peinture, 1830
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Révolution industrielle Bassin industriel = pool
urbanisation Bassin industriel = pool Exode rural
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Croissance et avance économique fondées sur industrialisation
Production de charbon en Europe, Croissance et avance économique fondées sur industrialisation
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1850 : Diffusion processus industriel commencée
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Diffusion continue jusqu’à nos jours
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Diffusion continue de la croissance économique à l’échelle du monde
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En quoi l'industrialisation a-t-elle été le facteur initial du développement de la croissance économique mondiale ? Comment s'est – elle diffusée peu à peu à l'ensemble du monde ? L'industrialisation est-elle encore le seul moteur de l'enrichissement des sociétés
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I. La première industrialisation en 1850
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A. Les logiques de sa diffusion
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A1
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L’espace industriel européen en 1850
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A2 migrants
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A3
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B. ses effets économiques sur les pays industrialisés à la fin du XIX siècle
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B1 Consommation de masse Production de masse
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B2
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B3 Monde anglo-saxon Europe de l’Ouest
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Bilan I Comment l’industrialisation active-t-elle le développement économique des pays qui l’entreprennent ? Quelles sont les limites du système ?
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II. Le rôle majeur de l’innovation industrielle à partir de 1880
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A. Innovation et processus industriel
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Usine hydroélectrique à Angers, photo, 1900
Générateur de courant alternatif , 1892, Tesla A1 Usine hydroélectrique à Angers, photo, 1900
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Électrification des villes
Tramway électrifié à Berlin, photo, 1920 A1 Électrification des villes Chaîne de montage chez Citroen, quai de Javel, Paris, photo, 1920 Autonomisation des lieux de production
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Électroménager domestique
Une du magazine français, « je sais tout », mars, 1932
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A2 automobile aéronautique Hippomobile de Daimler,1886
Champs pétrolifères en Californie, photo, 1930 automobile aéronautique Hippomobile de Daimler,1886 Affiche publicitaire Air France , 1930
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Campagne de promotion pour les bas de nylon, 1944
pétrochimie
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B. L’émergence des sociétés de consommation
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Consommation de masse société de consommation
B1 Consommation de masse société de consommation Principes du Fordisme Publicité Ford, États-unis,1923
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B2 Standardisation Organisation Scientifique du Travail
Hangar des usines Ford, à Détroit, photo, 1925 B2 Standardisation Organisation Scientifique du Travail Chaîne de montage chez Ford, Détroit, photo, 1920
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Extrait de Henry Ford, Ma vie, Mon œuvre, Payot, 1925
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B3 marketing besoin confort / envie
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B4
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C. 1945 – 1975 : l’apogée du couple production – consommation
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C1 reconstruction Ville de Caen en 1945, photo
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Pouvoir d’achat
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Usine Renault de Flins, Yvelines, photo, 1956
Nouveaux besoins Photo d’une affiche publicitaire de Renault pour la promotion de la Dauphine, 1958 C2 Réponses industrielles Usine Renault de Flins, Yvelines, photo, 1956
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Nouveaux mode de consommation Nouveaux mode de distribution
Premier hypermarché Carrefour à Saint-Geneviève-des Bois, photo, 1963 « Supermarket shopper » sculpture hyperréaliste de Duane Hanson,en métal, plastique et papier, 1970
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« élargissement des objectifs
crédit immobilier Affiche publicitaire de la Société générale pour ses prêts immobilier, 1960
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Trente Glorieuses
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Bilan II: Quels sont les nouveaux mécanismes de la croissance posés par la 2ème révolution industrielle ?
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III. Impacts économiques des nouvelles technologies à partir de 1970
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Technologies de la communication
Industries de l’électronique et l’informatique
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A. les effets des innovations électroniques
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X° Biens consommation audio-visuels
Usine de montage de téléviseur en 1967 X° Biens consommation audio-visuels
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X° Biens d’équipement électromécaniques
Usine Alsthom de montage de TGV, à Belfort, 1989 X° Biens d’équipement électromécaniques
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productivité automatisation robotisation
Usine automatisée de montage de Ford Mondeo, à Gand, Belgique, 2010 automatisation productivité robotisation
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B. Les technologies de la communication
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Salle des marchés de la Bourse de Shanghaï, 2010.
internet Ordinateur
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Dématérialisation de la distribution
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Industrie des services dématérialisés
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Nouvelles technologies = moteurs de mondialisation économique
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Moteur de la croissance
L’économie du numérique et de la croissance, données fournies par le COE-REXECODE, mai 2011. France États - Unis Royaume-Uni Allemagne Japon Part des équipements numériques dans l’investissement total des entreprises en % 16,1 26 23,8 14,1 --- Contribution du numérique à la croissance en % du taux de croissance annuel 37 27 32
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Bilan III : Quelle est l’originalité de la croissance naît des innovations industrielles récentes ?
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Conclusion En quoi l’évolution du processus d’industrialisation est-il le moteur de la croissance économique mondiale depuis 1850 ?
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