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Reseau Inter-Agences pour l’Education en situations d’urgences

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Présentation au sujet: "Reseau Inter-Agences pour l’Education en situations d’urgences"— Transcription de la présentation:

1 Reseau Inter-Agences pour l’Education en situations d’urgences
Normes Minimales pour l’Education en urgence, en crises chroniques et aux premières heures de la Reconstruction Reseau Inter-Agences pour l’Education en situations d’urgences INEE/MSEE

2 Administration Introductions
Materiels – livre de travail et Manuel de Normes minimales Programme – à distribuer L’organisation d’ateliers futurs sur les Normes minimales Toilettes Repas / Pauses café/ thé Posez des questions quand vous voulez INEE/MSEE

3 Objectifs de l’atelier
Se familiariser avec les Normes Minimales -le processus et le produit Etre au fait de toutes les normes et comprendre que les normes sont interdépendantes et se renforcent mutuellement. Avoir une connaissance approfondie des normes et indicateurs les plus pertinentes à votre travail actuel Etre en mesure d’appliquer et s’engager à utiliser les normes Etre en mesure de former d’autres acteurs à comprendre et utiliser les normes Mener un plaidoyer pour la mise en oeuvre des Normes minimale INEE/MSEE

4 Introduction aux Normes minimales (Sessions 1 & 2)
Réseau Inter-Agences pour l’Education en Urgences INEE/MSEE

5 Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette session, les participants: Comprendront que les normes minimales ont ete developpées en tant qu’exercice collaboratif, avec l’implication de plusieurs acteurs Comprendront que l’acceptation des normes minimales est synonyme d’engagement de leur part à une plus grande responsabilité, transparence et qualité dans leurs interventions Pourront expliquer clairement le sens des termes «Normes», «Indicateurs» et «Notes d’orientation» et ce qui les différencie Seront sensibilisés sur la gamme de normes qui existe et leurs indicateurs et notes d’orientation connexes. Comprendront le lien qui existe entre les cadres juridiques qui régissent le droit à l’éducation et les normes minimales INEE/MSEE

6 Le Réseau Inter-Agences pour l’Education en Urgences (INEE)
Réseau ouvert regroupant les agences de Nations Unies, les ONG, les bailleurs, les experts sur le terrain, les chercheurs et des individus parmi les personnes les plus affectées S’assurer que le droit à l’Education en urgences et en période de reconstruction post-crise est respecté Partager les bonnes pratiques, les outils et la recherche Encourager le partage d’information entre les membres et les partenaires INEE/MSEE

7 Le Projet Sphere www.sphereproject.org
Un processus qui a démarré en 1997 pour traiter des questions de qualité et de transparence dans les responses humanitaires La Charte humanitaire qui met l’accent sur “le droit à une vie digne.” Les Normes minimales dans la riposte en situation de catastrophe. Eau, assainissement et promotion de l’hygiène . Sécurité alimentaire, Nutrition et Aide Alimentaire. Abri, installation et produits non alimentaires. Services de santé INEE/MSEE

8 Elaboration des normes minimales INEE
Processus consultatif Consultations INEE Consultations sur le terrain. Processus de revue par les pairs. Le contenu du Manuel représente les droits, les leçons tirées et la réflexion collective des professionnels de l’Education. Plus de 2250 personnes ont participé au cours INEE/MSEE

9 But des Normes minimales INEE
Point de départ commun pour atteindre un niveau minimum de qualité et d’accès à l’éducation. Un outil pour améliorer la coordination et pour renforcer la responsabilité et la prévision. Un outil pour le renforcement des capacités et pour la formation. Aide à renforcer la résilience des ministères de l’Education. Un outil pour promouvoir l’Education . INEE/MSEE

10 Normes, indicateurs… Normes Buts à atteindre
Guides pratiques pour la planification et l’élaboration de responses éducatives appropriées S’assurer que toutes les composantes éducatives sont incluses Indicateurs, Des signaux qui indiquent si la norme a été réalisée ou pas Outils pour mesurer et communiquer l’impact ou le resultat Peuvent être qualitatifs ou quantitaifs INEE/MSEE

11 …Et les notes d’orientation
Fournissent des informations de référence par rapport aux indicateurs ou à un indicateur donné. Aident à interpréter les indicateurs Prodiguent des conseils sur les questions prioritaires Mettent en lumière certaines des questions pratiques qui peuvent survenir INEE/MSEE

12 Jeu STICKIES INEE/MSEE

13 Les Catégories Community Participation -- Analysis -- Community Participation -- Analysis -- Accès et Environnement d’apprentissage Enseignement et apprentissage Enseignants et autre Personnels éducatif Politique éducative et coordination è INEE/MSEE

14 Quelle est votre situation actuelle?
Quelles sont les normes en train d’être réalisées? Lesquelles ne sont pas encore satisfaites ? Quels sont les obstacles? Dans quelles conditions et cadres temporels pourraient-elles être réalisées? INEE/MSEE

15 Pourquoi les normes “minimales”?
Elles articulent un niveau minimum universel de qualité, d’accès et prestations de services éducatifs . Elles reflètent les instruments juridiques sur lesquels elles sont basées, ce qui permet de dispenser une éducation de qualité pour tous, même en situation d’urgence. Si les normes / indicateurs ne peuvent pas être atteints, on doit comprendre et pouvoir en expliquer les raisons et ce qui doit changer. INEE/MSEE

16 Les Cadres Juridiques Quels instruments juridiques et accords internationaux appuient le concept des normes minimales INEE? Quels sont les droits à l’éducation inhérentes à ces instruments juridiques et accords internationaux? Les Principes sont réflètés au moyen d’une approche basée sur les droits Les Normes minimales INEE renforcent cette approche. INEE/MSEE

17 Les droits de l’Enfant Appliqués sur toutes les activités éducatives
Surtout susceptibles d’être ignorés; notamment en situation d’urgence Les principaux acteurs doivent rendre compte aux détenteurs des Droits INEE/MSEE

18 Questions tranversales
Droits de l’Homme et de l’Enfant Genre VIH/SIDA Handicap et vulnérabilité INEE/MSEE

19 Conclusions Les Normes minimales INEE:
Un outil pour améliorer l’efficacité et la qualité de l’éducation en situation d’urgence . Engagement envers la transparence Les 5 catégories sont interdépendants et doivent être appliquées selon le contexte spécifique Basées sur le principe selon lequel les populations affectées ont droit à une vie digne . INEE/MSEE

20 Revue des Normes et indicateurs (Session 3)
Inter-Agency Network for Education in Emergencies INEE/MSEE

21 Objectifs d’apprentissage
Etre davantage familiarisés aux normes et aux indicateurs disponibles. Etablir un lien entre le secteur de l’éducation et d’autres secteurs pertinents (ex : santé, eau et services sanitaires, mise en valeur des terres). Identifier les liens entre les cinq catégories de normes minimales INEE INEE/MSEE

22 Revue des Normes et Indicateurs
Passez en revue les normes et indicateurs pour la catégorie qui vous est assignée. En tant que groupe, proposez pour chaque Norme une stratégie ou activité spécifique qui permet de réaliser quelques-un (ou à tous) des indicateurs afin de satisfaire à la norme. Tous les participants devront remplir la matrice dans leur manuel de travail –p 40 Vous avez 25 minutes. INEE/MSEE

23 Discussions de groupe (2ième configuration)
Partagez une stratégie/activité de chaque catégorie. Quels liens voyez-vous entre les stratégies/activités? Comment influent-elles les unes sur les autres? Une stratégie/activité élaborée pour une catégorie donnée est-elle en contradiction avec une stratégie/activité d’une autre catégorie? Quelles sont les stratégies/activités qui nécessitent l’appui des autres secteurs? Vous avez 25 minutes. INEE/MSEE

24 Conclusions Les Normes minimales et les indicateurs connexes sont interdépendantes. La mise en oeuvre de stratégies de réponse, dans les meilleurs délais et de manière efficace permettra de prendre en compte plusieurs normes et indicateurs. La mise en oeuvre effective de stratégies de réponse (telles que l’emplacement des écoles ou des latrines) intègre la contribution des autres secteurs pertinents. INEE/MSEE

25 Travailler avec les communautés et autorités éducatives (Session 4)
Inter-Agency Network for Education in Emergencies INEE/MSEE

26 Objectifs d’appentissage
A la fin de la session, les participants pourront: Avoir une meilleure compréhension de l’intercommunication nécessaire pour une participation et une coordination efficaces. Comprendre la complexité des questions liées à la participation et la coordination Pouvoir se servir des Normes et des indicateurs pertinents ainsi que des notes d’orientation pour atteindre de meilleurs résultats . INEE/MSEE

27 Les jeux de rôles Deux réunions de 15 minutes:
Une réunion communautaire Un réunion avec les autorités éducatives Vous serez un participant actif dans l’une et un observateur dans l’autre. Lisez votre guide des rôles; ne le partagez avec personne d’autre. Soyez prêt à jouer votre rôle durant la réunion. INEE/MSEE

28 Conclusions La participation doit être un processus continu et utile.
Des priorités différentes et/ou conflictuelles peuvent uniquement être résolues à travers une communication ouverte. Utilisez les Normes et indicateurs liés à la Participation communautaire et à la Politique Educative et à la coordination dès le départ. INEE/MSEE

29 Réseau Inter-Agences pour l’Education en Urgences
Simulation: Urgence à Zamborra (Sessions 5&6) Réseau Inter-Agences pour l’Education en Urgences INEE/MSEE

30 Objectifs d’apprentissage
A la fin de la session, les participants pourront: Comprendre la nécessité d’une évaluation initiale approfondie et d’une analyse des résultats de l’évaluation initiale pour élaborer des programmes éducatifs appropriés et efficaces Pouvoir analyser la situation de manière à être en mesure de formuler une stratégie de réponse efficace . INEE/MSEE

31 Des enjeux de l’évaluation initiale
Il peut y avoir une “vision partielle” ou même erronée quand les données ne représentent pas ce qu’elles sont censées représenter. INEE/MSEE

32 Visions partielles Politique Genre Moment de la journée/ calendrier
INEE/MSEE

33 Triangulation Utiliser différentes techniques d’évaluation ou différents indicateurs du même phénomène Varier les sources d’information Varier la composition de l’équipe d’évaluation INEE/MSEE

34 Crise à Arcazia 200.000 personnes ont fui en Zamborra
Les réfugiés ont été transférés vers des camps, à moins de 200 km de la frontière et à 1000 km de la capitale Zamborraville La population locale est estimée à habitants La guerre fait rage INEE/MSEE

35 A propos des réfugiés Essentiellement issus d’un groupe ethnique
La plupart parle la même langue qui n’est ni celle parlée à Arcazia ni en Zamborra 70% des réfugiés sont des femmes et des enfants; la majorité a moins de 25 ans 33% environ des réfugiés ont entre 5 et 17 ans Des milliers d’enfants sont séparés de leur famille La majorité (65%) est analphabète 15% environ sont des réfugiés avec un niveau d’ éducation élevé. INEE/MSEE

36 Conduite de l’évaluation initiale
Lisez le guide de rôle qui vous est assigné; ne le partagez avec personne d’autre. Jouez les rôles afin que l’évaluation initiale puisse être menée. Vous avez 20 minutes pour planifier l’évaluation initiale et 35 minutes pour la mener. INEE/MSEE

37 Planification/Conception d’un programme d’Education
Elaborer un projet de Plan d’Education pour les réfugiés Arcaziens et ceux en Zamborra Utiliser les questions de l’Exercise 6.1 comme guide. Ecrire les principaux points de votre plan sur le tableau Padex INEE/MSEE

38 Conclusions Quand les priorités communautaires ne sont pas prises en compte dans les plans d’éducation, les programmes sont moins efficaces. L’évaluation initiale et l’analyse doivent se poursuivre. L’incorporation des Normes minimales INEE dans les plans d’éducation dès les premières phases d’une urgence permet d’éviter des problèmes à l’avenir. INEE/MSEE

39 Réseau Inter-Agence pour Education en urgences
Le suivi de l’éducation en situations d’urgence et de crises chroniques (Session 7) Réseau Inter-Agence pour Education en urgences INEE/MSEE

40 Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette session, les participants pourront : Comprendre la nécessité d’incorporer des Normes et indicateurs à partir de plusieurs catégories lors de la mise en oeuvre des projets. Comprendre comment les indicateurs s’appliquent aux activités de suivi. Démontrer comment l’application des Normes minimales renforce l’efficacité et l’utilité des processus de suivi. INEE/MSEE

41 Le Suivi Le suivi est une composante essentielle des Normes qui permet de mesurer les progrés réalisés vers la satisfaction des Normes. Un suivi continu permet d’améliorer la transparence et la qualité. INEE/MSEE

42 Elaboration d’un Plan de Suivi
Indicateur Prioritaire (et Norme connexe) choisi:_________________________________ Activité de suivi Délai/ fréquence Hypothèse Risques Potentiels Principaux acteurs, y compris ceux des secteurs non-éducatifs INEE/MSEE

43 Conclusions Le suivi est une composante essentielle des Normes minimales et permet de mesurer les progrés realisés dans la satisfaction des Normes Un suivi continu permet d’améliorer la transparence et la qualité. INEE/MSEE

44 Evaluation des programmes d’éducation (Session 8)
Réseau Inter-Agences pour l’Educaton en urgences INEE/MSEE

45 Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette session, les participants pourront: Utiliser les Normes minimales pour évaluer les programmes d’éducation de manière globale Comprendre que l’utilisation des Normes les aidera à éviter ou à atténuer les problèmes à l’avenir . Etre conscients de la nécessité d’appliquer de manière exhaustive les Normes et indicateurs au procesus de prise de décisions. Comprendre que les programmes peuvent être plus pertinents et appropriés avec des évaluations périodiques, même s’ils ont été mis en place depuis quelque temps . INEE/MSEE

46 Evaluation des programmes d’éducation
Quel est l’objet d’une évaluation? Quand doit-elle être menée? Qui doit être associé au processus? INEE/MSEE

47 Implication des Acteurs
Qui? Quand? Quels sont les avantages? INEE/MSEE

48 Evaluation de l’éducation pour les réfugiés Arcaziens
Lisez le scénario qui vous est assigné. Répondez aux questions dans le livre. Ecrivez les résultats de votre évaluation sur le tableau Padex Préparez une présentation de 3 minutes portant sur les points principaux dans les TOR élaborés. INEE/MSEE

49 Questions Est-ce que vous croyez qu’il existe des succès importants dans le programme d’éducation Avez vous des preoccupations par rapport au programme d’éducation? Si oui, lesquelles? Comment pouvez vous en apprendre davantage dans un processus d’évaluation? Quelles strategies sont les plus appropriées? Quelles questions faudraient-il poser? A qui? Comment? Comment pouvez vous identifier des consèquences inattendues – en cas échéant? INEE/MSEE

50 Incorporer/partager les leçons apprises
Quels sont les obstacles? Comment peut-on les lever? Comment mieux partager les résultats? Via l’INEE En utilisant un format de compte-rendu commun (par exemple, les critères OCDE DAC ) INEE/MSEE

51 Préparation aux catastrophes avec les Normes minimales
Inter-Agency Network for Education in Emergencies INEE/MSEE

52 Objectifs d’apprentissage
A la fin de la session, les participants pourront: Comprendre les termes utilisés dans le domaine de la gestion des catastrophes Expliquer ce que signifie la préparation aux catastrophes Identifier les aspects de la préparation aux catastrophes liés à l’éducation Comprendre comment les Normes minimales peuvent être mises à contribution pour mieux se préparer à gérer les catastrophes INEE/MSEE

53 Qu’est-ce qu’une catastrophe?
UN Photo: Aftermath of tsunami in the Indian Ocean, 2004 UN Photo: Tropical Storm Jeanne floods Haiti, 2004 INEE/MSEE

54 Elements communs Affecte les populations
En général se déclenche par une menace grave qui se réalise Directement lié à la vulnérabilité Dépasse la capacité du ménage, de la communauté ou du groupe d’individus à faire face Les processus sociaux jouent un rôle important Plus un phénomène societal que naturel INEE/MSEE

55 Qu’est-ce qu’une menace?
Une menace est un phénomène naturel ou cré par l’homme qui peut potentiellement déclencher une catastrophe Exemples: Tremblement de terre, coulée de boue, inondations, eruptions volcaniques, tsunamis, sécheresse, morosité économique totale et guerre Ces phénomènes physiques n’entraînent pas forcément une catastrophe INEE/MSEE

56 Le risque L’impact attendu, causé par une menace donnée. Il combine:
La possibilité ou la probabilité de survenance d’une catastrophe Les effets négatifs qu’entraîne une catastrophe Ceux-ci sont exacerbés par les vulnérabilités Et atténués par les capacités INEE/MSEE

57 Comment les concepts de vulnérabilité et de capacité s’appliquent-ils à l’éducation?
INEE/MSEE

58 Préparation aux catastrophes
Une large gamme d’activités et de ressources que les spécialistes et les communautés mènent avec l’espoir de: Eviter et atténuer les catastrophes Améliorer la réponse aux catastrophes si elles surviennent. Prévention et atténuation adéquates de l’impact des catastrophes Se fonde sur les forces/capacités et traite des causes de la vulnérabilité INEE/MSEE

59 Les catastrophes les plus meurtrières 1994-2003
Phénomène Nombre de décès Personnes affectées Sécheresse 275,540 799,985,000 Tempêtes de sable 59,152 309,354,000 Inondations 92,288 1,420,587,000 Tremblements de terre 94,900 38,452,000 Accidents d’avions 68,366 INEE/MSEE

60 Exercice de préparation aux catastrophes
Pour le phénomène attribué à votre groupe: Quel est l’impact spécifique de ce phénomène sur le système éducatif? Discutez de toutes les activités possibles pour une préparation. Quels sont les normes minimales et les indicateurs pertinents pour ces activités? INEE/MSEE

61 Conclusions Les Normes minimales sont pertinentes pour aider les agences à mieux préparer les systèmes éducatifs à réduire au minimum la perturbation de l’éducation des enfants en cas de catastrophe. L’éducation joue un rôle majeur dans les activités de préparation aux catastrophes. INEE/MSEE

62 Réseau Inter-Agence pour l’Education en urgences
Politique éducative et Coordination en situation de début de Reconstruction Réseau Inter-Agence pour l’Education en urgences INEE/MSEE

63 Objectifs d’apprentissage
A la fin de la session, les participants seront en mesure de : Comprendre que les décisions en matière de politique sont prises à tous les niveaux. Comprendre que la politique et les indicateurs de coordination doivent faire partie intégrante de la planification pour une transition en douceur. Comprendre que le groupe des acteurs peut être plus élargi lorsqu’il s’agit de la phase de reconstruction. Mieux comprendre le système de communication à deux sens qui est nécessaire pour une participation et une coordination effective. Utiliser les normes, indicateurs et notes d’orientation pertinents pour traiter des questions de reconstruction INEE/MSEE

64 Vous avez 25 minutes pour ce travail de groupe.
Enfin la paix! Lisez l’étude de cas dans votre manuel Examiner les questions ainsi que les indicateurs qui auraient pu empêcher ces problèmes. Quels sont les indicateurs utiles pour réduire au minimum les risques de problèmes potentiels? Ecrivez vos réponses sur le tableau Padex. Vous avez 25 minutes pour ce travail de groupe. INEE/MSEE

65 Les discussions Développer des arguments pour étayer la position qui vous est attribuée. Prévoyez les arguments que pourraient avancer les autres groupes. Réfléchissez aux stratégies, normes et indicateurs de coordination qui permettraient d’atténuer l’impact des problèmes que vous avez suggérés à l’exercice précédent. Vous avez 10 minutes! INEE/MSEE

66 Debriefing Quel a été le principal point émanant de chacune des discussions? Quelles stratégies de coordination seraient particulièrement utiles pour résoudre les questions soulevées dans l’étude de cas et les discussions qui s’en sont suivies? INEE/MSEE

67 Conclusions Le politique éducative et la coordination ont une importance particulière aux premières heures de la phase de reconstruction. La réalisation des normes ne saurait être effectuée par l’utilisation des indicateurs à l’aide d’une approcche linéaire/liste de vérification. L’utilisation exhaustive d’une gamme d’indicateurs permet de mieux satisfaire aux normes dans toutes les phase d’une opération donnée. Les normes offrent un cadre utile pour les interventions actuelles et futures dans la phase de rapatriement et de reconstruction même si elles n’ont pas été appliquées auparavant. INEE/MSEE

68 Application et Synthèse des Normes minimales
Réseau Inter-Agences pour l’Education en urgences INEE/MSEE

69 Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette session, les participants pourront : Comprendre le lien qui existe entre les Normes minimales et les indicateurs Présenter un aperçu global des Normes minimales et comment les utiliser en situation d’urgence INEE/MSEE

70 Briefings exécutifs Par groupe de trois, élaborer un “briefing exécutif” sur les Normes minimales à l’intention de vos responsables et décideurs. Vous avez 7 minutes pour le faire. Tout le monde ne présentera pas son briefing mais vous devez tous être prêts dans la mesure où les groupes seront désignés au hasard. Vous avez 20 minutes! INEE/MSEE

71 Et maintenant, le moment tant attendu est arrivé...
A vous de jouer !… Le jeu de questions-réponses sur les Normes minimales INEE! INEE/MSEE

72 Conclusion Utiliser votre ‘Briefing Exécutif’ comme base pour rendre compte à vos collègues de retour au pays. N’oubliez pas que : Les Normes minimales doivent être comprises de manière holistique pour une utilisation efficace. Les Normes minimales INEE sont plus qu’une simple liste de vérification; en effet, elles peuvent empêcher la survenance des problèmes. INEE/MSEE

73 Conclusions et Evaluations
Réseau Inter-Agence pour l’Education en urgences INEE/MSEE

74 Objectifs d’apprentissage
A la fin de la session, les participants pourront : Savoir quelles sont les ressources supplémentaires (et où les trouver) qui les aideront à appliquer les Normes minimales INEE. Donner un feedback sur l’évaluation afin d’améliorer la formation sur les Normes minimales INEE. INEE/MSEE

75 Ressources INEE www.ineesite.org
Matériels de promotion des Normes minimales Guides des bonnes pratiques INEE Kit de ressources de formation de formateurs Kit technique sur l’éducation en situations d’urgence et au début de la reconstruction Pour plus d’informations, consulter le site Internet… Liste de diffusion pour partager les expériences et/ou poser des questions INEE/MSEE

76 Mécanismes de feedback pour les Normes minimales INEE
Le processus de révision est prévu en 2007/2008 Ces mécanismes contribuent à l’évaluation et à la révision des Normes minimales INEE: Auto-évaluations via le formulaire de feedback Évaluations spécifiques aux Programmes/ organisations Evaluations spécifiques aux pays/régions Les groupes de travail et les groupes d’intérêt INEE mettront l’accent sur les principales catégories (adolescents & jeunes, genre, enseignants & autres personnels éducatifs, et recherche) INEE/MSEE

77 Conclusions Merci Les Normes minimales INEE ont été conçues pour :
Aider à promouvoir l’éducation comme pilier en situation d’urgence Améliorer la qualité, l’accès à l’éducation et la transparence Utiliser-les pour rendre votre travail plus efficace Contacter la Coordinatrice de l’INEE pour les Normes Minimales INEE (Allison Anderson: et le Chargee de Renforcement des Capacites de l’INEE (Jennifer Hofmann: pour information et suivi Merci INEE/MSEE


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