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cas d’étude de l’Arsenal de la Marine de Lorient

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Présentation au sujet: "cas d’étude de l’Arsenal de la Marine de Lorient"— Transcription de la présentation:

1 cas d’étude de l’Arsenal de la Marine de Lorient
Vers une extension de la modélisation d’entreprise pour la rétro-conception de sites industriels disparus : cas d’étude de l’Arsenal de la Marine de Lorient F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

2 Déroulement Les auteurs Une introduction Le contexte Un état de l’art
Des enjeux et finalités de la modélisation pour la rétro-conception de sites industriels anciens L’application à l’Arsenal de Lorient F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

3 Les auteurs Fabrice Le Pavic Florent Laroche Jean-Louis Kerouanton
Doctorant en Histoire des techniques - Laboratoire Centre François Viète Florent Laroche Maître de conférences en Génie Industriel, Génie Mécanique - Département IPSI (Ingénierie des Produits et Systèmes Industriels), laboratoire IRCCyN Jean-Louis Kerouanton Maître de conférences en Histoire des techniques - Laboratoire Centre François Viète F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

4 Introduction L’historien peut questionner les méthodes des ingénieurs
Un Arsenal naval, un système  Modélisation. L’état de l’art fait paraître l’existence de plusieurs méthodes de modélisation d’entreprise. Nécessité de faire un choix : IDEF0 (Integrated Definition for Function Modeling)  Ce choix impose de fixer les enjeux et les limites de l’étude. F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

5 Le contexte Historiquement, Arsenal signifie « maison où l'on construit ». Approche plus contemporaine : l’Arsenal est un établissement militaro-industriel, une entreprise constituée par plusieurs zones industrielles. Modèle Le modèle représente la structure et le fonctionnement d’un système. Suivant l’utilisateur, elle offre des visées différentes : scientifique -manager - ingénieur. Ajoutons une quatrième vision : capitaliser  un des buts de l’historien est de rendre compréhensible ses travaux. F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

6 Le contexte L’existence d’une multitude de travaux impose de faire un choix  ce choix limite le champ d’études, il évite le problème de vocabulaire soulevé par Daumas [1] : « des termes identiques peuvent être interprétés différemment d’une théorie à une autre ». Portant notre attention sur l’histoire de l’Arsenal, compris comme une entreprise, une organisation industrielle deux écoles se dégagent : 1/ l’école systémique, 2/ l’école de la contingence. [1] Daumas, M., (1969) L'histoire des techniques : son objet, ses limites, ses méthodes. Revue d'histoire des sciences et de leurs applications, 22(1). pp F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

7 Etat de l’art : méthodes et démarche de la modélisation d’entreprises
La modélisation d’entreprise pour : Réaliser des modèles d’une ou plusieurs de ses parties, Offrir une meilleure compréhension du système. La modélisation d’entreprise couvre un ensemble d’activités, de méthodes et d’outils. Des méthodes Les méthodes de modélisation : un langage graphique intuitif et compréhensible. Les méthodes de modélisation couvrent une grande variété de modèles types : IDEF, GRAI, CIMOSA, PERA, etc. Chacune dispose de points forts et de points faibles [2]. [2] Spérandio, S., (2005) Usage de la modélisation multi-vue d’entreprise pour la conduite des systèmes de production. Thèse de doctorat de l'Université de Bordeaux 1, spécialité productique. [3] Donnadieu, G., (2004) Systémique et science des systèmes : quelques repères historiques, afscet.asso.fr/. F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

8 Figure 1. Radar DBR-II d’escorteurs construits à Lorient [4]
Etat de l’art : méthodes et démarche de la modélisation d’entreprises appliquées au patrimoine La lecture d’archives révèle l’existence, dès les années , des représentations fonctionnelles. Figure 1. Radar DBR-II d’escorteurs construits à Lorient [4] Figure 2. Ensemble de secours à 24 volts sur un escorteur côtier type Fougueux [5] [4] Service historique de la défense de Lorient, cote 1A8/41, circulaire n° STCAN. Synchronisation de deux images sur un même écran piloté par un DSD-3, le 26 mars 1954. [5] Service historique de la défense de Lorient, cote 1A2487, référence PL 76. Ensemble de secours à 24 volts, le 9 décembre F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

9 Etat de l’art : méthodes et démarche de la modélisation d’entreprises
IDEF0 est l’une des techniques les plus connues de modélisation fonctionnelle des activités. Marca et McGowan [6] la présente comme la seule capable de représenter « facilement » les caractéristiques des systèmes. Avec IDEF0, le système est constitué par un ensemble d’activités ou de processus opérationnels : une tâche se réalise en transformant un état d’entrée en un état de sortie par l’utilisation de ressources de l’entreprise. [6] Marca, D.A., McGowan, C.L., (1993) IDEF0/SADT : Business process and enterprise modeling. Eclectic solutions : San Diego. F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

10 Figure 3. Enjeux et finalités
Enjeux et finalités de la modélisation pour la rétro-conception de sites industriels anciens Enjeux et finalités de notre modélisation pour la rétro- conception de sites industriels anciens. Figure 3. Enjeux et finalités F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

11 Application à l’Arsenal de Lorient
En 2010, Nayme, Derne et Laroche réalisent une étude incluant la modélisation d'un site militaire en utilisant le formalisme de IDEF. Le processus de modélisation du système a deux dimensions. Figure 4. Les deux dimensions du processus de modélisation F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

12 Application à l’Arsenal de Lorient
Notre projet propose un dispositif semblable à Nayme, Derne et Laroche : Ajoutons la dimension « types d’opérations du cycle de vie du projet ». Avec les « types d’opérations », il est possible de progressivement affiner le modèle, pour aboutir à un niveau de précision suffisant  au niveau du site-atelier dans lesquelles s’effectuent les opérations. Notre processus de modélisation suit comme principe : dimension longitudinale : 4 à 5 niveaux  avoir une vision d’ensemble du système ; dimension transversale : 4 à 5 niveaux de détail ; dimension « types d’opérations du cycle de vie du projet » ; dimensions opérations/sites-ateliers. F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

13 Application à l’Arsenal de Lorient
Représentation : du général au particulier. F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

14 Application à l’Arsenal de Lorient
Niveau 0 : une des missions de l’Arsenal de Lorient, construire. Les constructions neuves en 1966 F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

15 Application à l’Arsenal de Lorient
Salle à tracer Terre-plein Cale n°5 Forme de construction Bâtiments en fer Photo 1. Les constructions neuves (1966) F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

16 Application à l’Arsenal de Lorient
Niveau 1 : situer les activités de construction de la coque d’un bâtiment, des études jusqu’aux essais. Documents transmis par le STCAN :  Réalisation des plans d’exécutions ;  Confection des lattes et gabarits ;  Passation de commandes. Préparation et usinage des matériaux ; Préfabrication des ensembles. Montage des ensembles Emménagement des compartiments Achèvement du bâtiment Essais et recette F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton 16

17 Application à l’Arsenal de Lorient
Niveau 2 : identifier les opérations fonction du « type d’opération ». Exemples de photos et figures - Activité A12 - F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

18 Application à l’Arsenal de Lorient
Photo 2. Tracé sur plancher d’un vertical d'un escorteur d'union française (mai 1957) Figure 5. Gabarit (haut) et latte (bas) [5] [5] Le Chuiton., La construction du navire. Mise à sec et réparation du navire : le sous-marin, Cours de charpentage, Tome IV, Marine Nationale, Ecole technique normale, 1945. Retour F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

19 Application à l’Arsenal de Lorient
Niveau 3 : distinguer pour un site l’ensemble des opérations réalisées en son sein. Exemples de photos - Activités A212 et A213 - F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

20 Application à l’Arsenal de Lorient
Photo 3. : Planeuse Leflaire (mars 1948) Photo 4. Traçage d’une tôle à la pointe (août 1951) (gabarit au-dessus) Retour F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

21 Application à l’Arsenal de Lorient
Niveau 3 : distinguer pour un site l’ensemble des opérations réalisées en son sein. Exemples de photos - Activité A241 - F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

22 Application à l’Arsenal de Lorient
Photo 5. Mise en place d'un bloc de fond d’un escorteur rapide (août 1952) Photo 6 . 11e jour de montage d’un escorteur rapide (août 1952) F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

23 Application à l’Arsenal de Lorient
Avant que les modèles servent l’explication, il faut procéder à leur « vérification » puis à leur « validation » : vérifier que le modèle construit soit cohérent et qu’il respecte les règles de présentations (syntaxe, sémantique) ; puis, selon les attentes de(s) l’utilisateur(s), valider sa pertinence. F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton

24 Figure 6. Enjeux et finalités
Pour conclure IDEF0 à ses propres limites - modélisation statique du système  discours de l’historien. IDEF0 tient compte du facteur multidimensionnel , mais ne peut être projeté par un facteur multi-temporel : discours de l’historien. Figure 6. Enjeux et finalités Photographies : Service historique de la défense de Lorient. F. Le Pavic, F. Laroche, J-L. Kerouanton


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