Télécharger la présentation
1
Un projet de développement durable
des AMAP en Sud Alsace
2
Vous avez dit AMAP ? En bref, une AMAP c’est quoi ?
AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne Une AMAP est un système écologique, économique et convivial de vente directe et de soutien aux producteurs locaux, pour le maintien d’une agriculture paysanne durable Une Charte Nationale des AMAP : 18 principes fondateurs Une AMAP repose sur un contrat solidaire basé sur le principe de la confiance et de l’engagement mutuel entre un producteur et un groupe de consommateurs, qui payent un abonnement sur une saison.
3
Vous avez dit AMAP ? Avantages respectifs pour les producteurs :
La vente directe de sa production aux consommateurs, à un prix juste, défini entre producteur et consommateurs à chaque saison. La possibilité d’assurer une agriculture diversifiée et respectueuse de l’environnement L’établissement d’une relation durable avec ses consommateurs pour les consom’acteurs : La possibilité d’acheter des produits locaux directement à un producteur qui respecte l’environnement. Consommer des aliments de qualité, frais, de saison, diversifiés L’opportunité de connaître le paysan qui les nourrit
4
Vous avez dit AMAP ? Engagements respectifs
les producteurs s’engagent à : travailler en toute transparence et proposer une diversité de produits de saison et de qualité respecter la charte des AMAP partager équitablement la récolte entre les abonnés informer régulièrement les consommateurs faire vivre leur AMAP (visite de la ferme, etc.) les consommateurs s’engagent à : acheter à l’avance une partie de la récolte du paysan et venir chercher leurs paniers à chaque distribution. le soutenir dans les aléas de sa production (climatiques et +) participer au bon fonctionnement de l’AMAP (atelier à la ferme, «coup de main» pendant la distribution, etc.)
5
Notre réseau local aujourd’hui
21 producteurs : maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, pisciculteur, polyculture et élevage, produits laitiers, apiculteurs. 3 artisans : boulanger, pâtissière, brasseur Un volume d’activité économique : 1,3 millions d’euros – 50 emplois au sein des exploitations agricoles en Amap dans le Sud Alsace Des producteurs sur 6 grandes zones géographiques : Sundgau (8), région Mulhousienne (6), Thur et Doller (3), Colmar Fecht et Ried (2), Florival-Plaine du Rhin (1), Fresse-sur-Moselle (1) 8 lieux de distribution dans le Sud Alsace : Schlierbach, Muespach, Mulhouse, Manspach Cernay, Riedisheim, Wittelsheim, Huningue Plus de 800 familles de consom’acteurs
6
Le projet associatif de Rhénamap
Notre vision Rhénamap est une association dynamique, au service de tous les amapiens* qui s’engagent pour une consommation locale et éco-citoyenne en Sud Alsace, ainsi qu’un partenaire privilégié des acteurs du développement durable et de l’économie sociale et solidaire de son territoire. *agriculteurs, artisans, amap, consom’acteurs Nos valeurs fondatrices la solidarité la qualité l’intégrité le développement durable
7
Le projet associatif de Rhénamap
Notre mission La mission Rhénamap est de fédérer et de développer les AMAP du Sud Alsace, tout en agissant en faveur d’une consommation locale et éco-citoyenne sur son territoire (région mulhousienne, Sundgau, Colmar et Vosges). Elle s’exerce sur 3 axes principaux : L’essaimage et la pérennisation des AMAP Sud Alsace La coordination et l’animation des AMAP Sud Alsace Le développement de partenariats avec les acteurs locaux du développement durable et de l’économie sociale et solidaire
8
Notre ambition économique
Estimation Rappel 2010 6 M€ ,3 M€ euros 50 producteurs producteurs 200 emplois emplois 7500 familles > 800 familles < 0,5 % de la population < 0,05 %
9
2013 2012 2011 Un plan de développement à 3 ans 3 phases essentielles
GERER ANIMER EVALUER (SUITE) 2012 DEVELOPPER L’OFFRE CRÉER PARTENARIATS EVALUER 2011 PROFESSIONNALISER FORMER COMMUNIQUER 50 Producteurs Familles 30 lieux de distribution 40 Producteurs Familles 20 lieux de distribution 30 Producteurs 1500 Familles 10 lieux de distribution
10
Graines d’Amap Un parcours de formation professionnelle
conçu et mis en oeuvre par : avec le soutien de :
11
Graines d’Amap 1er Cycle : du au 1 2 3 Rhénamap
12
Structure de Rhénamap Rhénamap Réseau des AMAP du Sud Alsace Bureau
(7 personnes) Equipe permanente gérant les aspects opérationnels Groupes de travail par thématiques Conseil d’Administration (21 personnes) Collège des producteurs (7 membres) Collège des consommateurs (5 membres) Collège des AMAP Collège des partenaires (4 membres) Comité d’éthique (9 personnes) Garant de l’éthique conseille le CA Réuni en Ass. Générale vote les grandes décisions et élit le CA Fixe les orientations
13
L ’équipe de Rhénamap Un bureau Frédéric SCHWAB Président
Lionel L’HARIDON Vice Président Fabienne GARDERES Trésorière Géraldine WANNER Relations agriculteurs Denise CAFIERI Secrétaire Céline RICHARD Communication Marie-Thérèse LEFORT Relations consom’acteurs Jean Louis BRISSAUD Projet « Comité d’éthique » Consultante / Accompagnement du projet : Marianne KOPF (mandatée par Alsace Active)
14
Gouvernance de Rhénamap
Une gouvernance qui repose sur 4 collèges les producteurs % des voix à l’AG, 7 sièges au CA les consomm’acteurs 25% des voix à l’AG, 5 sièges au CA les AMAP % des voix à l’AG, 5 sièges au CA les partenaires 15% des voix à l’AG, 4 sièges au CA L’assemblée générale ordinaire de Rhénamap aura lieu le
15
Le Comité d’Ethique de Rhénamap
Un comité d’éthique : qui, pourquoi ? Composé de 9 membres nommés par le CA : membres du CA et membres extérieurs – Rôle consultatif Veille au respect de l’objet de l’association Conseille le CA, en particulier sur les dossiers de demande d’adhésion de nouveaux producteurs et partenaires Ouvert à certains partenaires de l’association Un groupe de travail proposera un modèle d’organisation et des objectifs d’ici mi-février pour ce Comité d’Ethique
16
Rhénamap est ouverte aux partenariats locaux
Des partenariats en construction… MSA (dossier en cours) Fondation Macif (financement, assurances, comité d’éthique) CG68 et m2A – co-financement de la communication Syndicat Mixte du Sundgau (réunion le 8.12) –Leader CRES (à définir) Alsace Active Crédit Coopératif – banque et fondation Maison de la Nature du Sundgau (formations et projet siège social) et d’autres à venir…
17
Un projet de développement durable des AMAP
En conclusion, Rhénamap c’est… Un projet de développement durable des AMAP et du territoire Sud Alsace Eco-citoyen 7500 familles engagées dans une consommation locale et éco-citoyenne Un bénévolat actif en Sud Alsace Une dynamique citoyenne de proximité Economique Une activité locale représentant 6 M€ 50 producteurs en AMAP Sud Alsace 200 emplois Installation de jeunes agriculteurs Ecologique Une agriculture locale respectueuse de l’environnement Des produits bio et locaux de saison Une ceinture verte péri-urbaine vivace
18
Vos contacts : Frédéric Schwab, Président
Lionel L’Haridon, Vice Président
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.