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Les achats responsables:

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Présentation au sujet: "Les achats responsables:"— Transcription de la présentation:

1 Les achats responsables:
Effet de mode ou tendance de fond ?

2 Sommaire Introduction: Les achats responsables, un sujet à la mode
Les achats responsables : de quoi parle t’on? Trois grandes dimensions La dimension environnementale: achats verts et éco-responsables La dimension sociale: achats équitables, solidaires et éthiques Les origines de l’entrée du DD dans l’entreprise… et les pratiques achat Le DD des grands discours aux pratiques: ce qui a changé Petite histoire de la gouvernance de l’entreprise Les achats: une activité clé vis-à-vis de la RSE Les bénéfices cachés des achats responsables: quand acheter plus cher rapporte… Les économies financières potentielles Les effets sur les attributs hors prix des produits

3 Introduction: Les achats responsables, un sujet à la mode

4 Quand relance et développement durable font bon ménage…
Ce qu’en dit la presse cette semaine « La relance sera durable ou ne sera pas », Jeffrey Sachs, Les Echos, 23 mars 2009 « L’éco-croissance doit être l’aventure et l’ambition de l’Europe de demain », Michel Barnier, 24 mars 2009, Le Monde « Le Grenelle de l’environnement, premier instrument de relance en France », Anne Bauer, Les Echos, 25 mars 2009 « Nous, industriels, avons besoin d’une contrainte carbone forte », Jean-Yves Gilet, Les Echos, 27 mars 2009

5 Quand relance et développement durable font bon ménage…
Ce qu’en pensent les dirigeants « Pour votre entreprise, la crise financière et économique conduit-elle à…? »: Ne se prononcent pas: 5% Beaucoup réduire les projets, actions de développement: 8% Beaucoup renforcer: 17% Un peu réduire: 24% Un peu renforcer: 46% Source: « Les Echos »

6 Les Achats Responsables: De quoi parle t’on ?
Les achats durables: De quoi parle t’on ? Les Achats Responsables: De quoi parle t’on ?

7 1. Trois grandes dimensions
Les achats durables: De quoi parle t’on ? 1. Trois grandes dimensions

8 1. Trois grandes dimensions
Les achats durables: De quoi parle t’on ? 1. Trois grandes dimensions Achats Durables Achats Responsables Achats Rentables Achats Solidaires Achats Verts Achats équitables Achats Eco- responsables Achats Ethiques

9 2. La dimension environnementale: achats verts et éco-responsables
Les achats durables: De quoi parle t’on ? 2. La dimension environnementale: achats verts et éco-responsables Les achats verts Fournitures Privilégier les produits dont l’impact environnemental est le plus faible (recyclable, biodégradable,…) Les achats éco-responsables Tout achat respectueux de l’environnement (fournitures, travaux, services,…)

10 L’exemple du pot de yaourt, poids lourd environnemental
Les achats durables: De quoi parle t’on ? Les achats durables: De quoi parle t’on ? L’exemple du pot de yaourt, poids lourd environnemental

11 3. La dimension sociale: achats équitables, solidaires et éthiques
Les achats durables: De quoi parle t’on ? 3. La dimension sociale: achats équitables, solidaires et éthiques Les achats équitables Propose juste rémunération aux petits producteurs des « pays du Sud » Les achats solidaires Forme de commerce alternatif Produits fabriqués par des associations d’insertion professionnelle,… Les achats éthiques Respect des Droits de l’Homme

12 Les origines de l’entrée du DD dans l’entreprise…
Les origines de l’entrée du DD dans l’entreprise… et les pratiques achat

13 1. Le DD des grands discours aux pratiques: ce qui a changé
Les origines de l’entrée du DD dans l’entreprise… 1. Le DD des grands discours aux pratiques: ce qui a changé Les fondements du DD: du rapport Brundtland aux grandes conférences internationales Le local: véritable niveau de l’action

14 Des préoccupations environnementales qui s’accentuent
Les origines de l’entrée du DD dans l’entreprise… Des préoccupations environnementales qui s’accentuent local Loi Voynet, 1999 Loi sur la Coopération intercommunale, 1999 Loi Solidarité et Développement Urbain, 2000 Loi d’orientation agricole, 1999 Plan Climatique (facteur 4) national Loi POPE Loi POPE européen Conférence d'Aalborg, 1994 Conférence de Lisbonne, 1996 La démarche Agenda 21 d'élaboration d'un projet de territoire répondant aux principes du développement durable s'appuie désormais sur des fondements législatifs. À la Loi Voynet, votée en 1999, il convient d'ajouter la loi sur la coopération intercommunale (1999) et la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU, 2000) ainsi que la loi d'orientation agricole (LOA, 1999) et la toute récente loi démocratie de proximité (2002). Chacune de ces lois propose aux collectivités locales maîtres d'ouvrage des outils qui favorisent, au plan local, une politique de développement durable dans le sens des orientations de Rio de 1992. Un agenda 21 local est un des outils de transcription dans la réalité du développement durable. Si, au final, il s'agit d'un plan d'actions programmées, la méthode d'élaboration de l'agenda 21 est aussi importante que le résultat final car, en réalité, les deux sont interdépendants. En effet, quelle que soit la nature de la structure qui s'engage dans un agenda 21, il s'agit bien de réorienter les actions de celle-ci à la lumière des principes du développement durable. Cela exige l'implication de toutes les parties prenantes1. Pour une collectivité territoriale, les parties prenantes sont notamment les élus, les services, les « grands acteurs » (associations, administrations, établissements publics, syndicats professionnels…) et bien sûr les citoyens. L'autre impératif est la réalisation d'un diagnostic préalable à l'échange avec les parties prenantes. Ce diagnostic vise à donner à tous une base de travail et de discussion commune. En résumé, l'ambition d'un tel programme nécessite la mobilisation de tous mais plus particulièrement du plus haut responsable de la structure (directeur, président, maire2 ou chef de l'entité territoriale …). Il s'agit d'une démarche itérative c'est-à-dire qui est pérenne. Un agenda 21 doit constamment évoluer pour améliorer son efficacité d'où l'utilité d'une évaluation continue des actions mises en place à l'aide d'une batterie d'indicateurs. Au sens strict, le terme d'agenda 21 local correspond aux plans de développement durable mis en place par les collectivités territoriales. En réalité, d'autres acteurs se sont appropriés le terme "agenda 21" pour qualifier leur projet de développement durable tels certains établissements publics ou entreprises En Europe, presque toutes les grandes métropoles et de nombreuses villes moyenne de l’Europe des 15 ont entamé un processus plus ou moins complet de plannification de la soutenabilité de leur développement, ou d’agenda 21. Selon l'ICLEI, plus de collectivités avaient un agenda 21 local en Europe, d'abord (dès la fin des années 1990) dans les pays scandinaves (exemple : Stockholm, Helsinki, Copenhague) et dans le centre de l’Europe des 12 (Hanovre, Vienne, Berlin, Fribourg, Bologne…), En Angleterre, toutes les grandes collectivités avaient un A 21 au début des années L'Espagne, l'Italie, et la France ont suivi plus tardivement, avec des documents et processus plus ou moins complexes, précis, concrets ou simplifiés. Bologne et Fribourg sont deux villes pilotes suivies en 2007 comme des laboratoires et pilotes par l'ICLEI. En France, les premières expériences ont émergé vers 1996 soit quatre ans après la conférence de Rio, mais sur les communes, en 2000 seules un petit nombre avaient entamé un processus. Une Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD), a été validée en 2003 par un Comité interministériel du développement durable. Elle s'appuie sur une batterie d'indicateurs renseignés par l’Institut Français de l’Environnement (IFEN), que les citoyens pourront suivre. Les villes souvent citées comme en Avance sont notamment Lille, Nantes, Strasbourg, Lyon, Mulhouse, qui toutes ont des Agenda 21 différents, adaptés aux contextes locaux, dans le cadre de démarche de démocratie participative… ou Échirolles dans l'agglomération grenobloise ((Isère) ayant validé son agenda 21 en 2003 et plusieurs fois récompensée au niveau national. Parmi les agendas 21 locaux originaux, figurent celui de la commune du Séquestre (81, Tarn) ; la plus petite collectivité française engagé dans cette démarche, ainsi que l'Agenda 21 du Sport Français mis en place par Comité Olympique Français avec l'aval et la collaboration du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Des régions (Nord Pas de Calais), des départements (Réunion) ont mis en place des Agenda 21. Quelques collèges et lycées qu'on peut aussi considérer comme des collectivités ont entamé des démarches de ce type. En Espagne, une Fondation pour la Recherche et le Développement de l’Environnement (FIDA) a été créée visant l'intégration des principes et critères du développement durable dans les documents d'urbanisme et de planification, l'appui aux Agendas 21 locaux et la mise en place d'indicateurs de suivi et de performance aux échelles locales. Loi POPE : Loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique du 13 juillet 2005 Question écologique au rang de préoccupations internationales, création du PNUE CNUE, Stockholm 2e sommet de la Terre Programme de lutte mondiale contre le changement climatique Agenda 21 CNUED, Rio de Janeiro Johannesburg international Rapport Brundtland Signature du Protocole de Kyoto Entrée en vigueur du Protocole de Kyoto 1972 1982 1987 1992 1997 2002 2004 2005

15 1. Le DD des grands discours aux pratiques: ce qui a changé
Les origines de l’entrée du DD dans l’entreprise… 1. Le DD des grands discours aux pratiques: ce qui a changé Les fondements du DD: du rapport Brundtland aux grandes conférences internationales Le local: véritable niveau de l’action L’évolution en cours des outils de pilotage des performances

16 2. Petite histoire de la gouvernance de l’entreprise
Les origines de l’entrée du DD dans l’entreprise… 2. Petite histoire de la gouvernance de l’entreprise La « révolution managériale » Le « retour de l’actionnaire » Vers l’entrée de la société dans l’entreprise ?

17 3. Les achats: une activité clé vis-à-vis de la RSE
Les origines de l’entrée du DD dans l’entreprise… 3. Les achats: une activité clé vis-à-vis de la RSE Une part croissante du CA des entreprises Une activité sensible du point de vue de la RSE Vers une nouvelle culture RSE: « Intégration volontaire de préoccupations sociales tout au long de la chaîne de production et d’approvisionnement, conjuguée à un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes » Livre Vert de la Commission Européenne

18 Les bénéfices cachés des achats
Responsables… Les bénéfices cachés des achats responsables: Quand acheter plus cher rapporte…

19 1. Les économies financières potentielles
Les bénéfices cachés des achats Responsables… 1. Les économies financières potentielles Une réduction des risques à l’origine d’économies Les apports des analyses en termes de coût global 4 types de sinistres Protection de l’info dans son contenu, lors les échanges et là où elle est stockée

20 Les bénéfices cachés des achats
Responsables… Exemple: coût global d’utilisation de différents types d’ampoules classiques Ampoules à incandescence Ampoules fluo- compactantes « grand public » Ampoules fluo- compactantes « professionnelles »  Coût d’achat 6,9 € 11,4 € 10,7 € Coût d’utilisation ( heures) 120 € 24 € Coût global sur 15 ans 126,9 € 35,4 € 34,7 € Source: Comité 21 et AFNOR (2005)

21 2. Les effets sur les attributs hors prix des produits
Les bénéfices cachés des achats Responsables… 2. Les effets sur les attributs hors prix des produits Les bénéfices liés à la meilleure qualité Les bénéfices liés à la meilleure réactivité La valorisation du contenu « éthique » des produits

22 Les achats sont un gros contributeur potentiel du DD
Ce qu’il faut retenir Les achats sont un gros contributeur potentiel du DD Les achats responsables sont à l’origine de bénéfices cachés Ils répondent aux attentes des « parties prenantes » les plus diverses L’objectif d’intégrer la RSE aux Achats entre en synergie avec d’autres objectifs (qualité, réactivité,…)


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