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Atelier de lancement du programme pour la transparence et la responsabilisation Méthode EQPS et ESDP de collecte de données auprès des prestataires de.

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1 Atelier de lancement du programme pour la transparence et la responsabilisation
Méthode EQPS et ESDP de collecte de données auprès des prestataires de services sociaux: Planification de la collecte de données Harouna WASSONGMA Ingénieur Statisticien et Economètre Assistant de recherche au CRES

2 I- Comment déterminer les individus à enquêter ?
Afin de pouvoir appréhender l’efficacité des prestations de services, on doit au préalable déterminer correctement les bénéficiaires ainsi que les acteurs qui sont interpellés dans la chaînes de production de ses services. Pour cela, une étude institutionnelle du secteur concerné doit être faite après une exploitation des informations relatives aux lois et règlementations en vigueur

3 Objet de l’étude institutionnelle
1- Repérer les acteurs et institutions impliqués dans la prestation de service Gouvernement Inspection d’académie, inspection départementale Les collectivités locales Les associations de parents d’élèves Les enseignants ou agents de santé Les élèves ou patients

4 Objet de l’étude institutionnelle
2- Connaître les rôles et responsabilités des acteurs impliqués dans la prestation de service Qui finance ? Qui planifie ? Qui s’occupe de la gestion ? Qui doit veiller au respect des plans d’actions ? Qui est bénéficiaire ? Quel sont les responsabilités engagées en cas d’échec ?

5 Objet de l’étude institutionnelle
3- Identifier les principales sources et leur contributions dans le financements du secteur Gouvernement Les structures déconcentrées Les bailleurs de fonds Le secteur privé, les ONG Les parents d’élèves, les bénéficiaires Des anonymes ….

6 Objet de l’étude institutionnelle
4- Circuit d’acheminement des ressources jusqu’aux bénéficiaires Circuit d’acheminement des ressources financières Circuit d’acheminement des ressources humaines Circuit d’acheminement des ressources matérielles

7 Objet de l’étude institutionnelle
5- La clé de répartition des ressources au au niveau des acteurs Quelle part occupe chaque intervenant dans le budget Est-ce que cette répartition est respectée? Sinon, pourquoi elle n’est pas respectée ?

8 Objet de l’étude institutionnelle
6- Ce qui doit se faire et ce qui se fait sur le terrain Vérifier si chaque acteur joue correctement son rôle ? Voir si il y a des justifications institutionnelles dans le comportement des acteurs

9 Définition de la population cible
L’étude institutionnelle permet de détecter clairement les acteurs et/ou institutions concernées dans la prestation de service. Les enquêtés seront sélectionnés parmi ces derniers selon les objectifs et types de données nécessaires. Selon la sensibilité des données, la collecte peut prendre plusieurs formes auprès de la cible: - Collecte par observation: Elle est appliquée quand on s’intéresse aux infrastructures des établissements dans lesquelles les bénéficiaires sont installés. L’enquêteur remplit son questionnaire par constatation de l’état des lieux

10 Définition de la population cible
- Collecte par interview: l’enquêteur pose les questions directement à l’enquêté Collecte par exploitation de documents officiels: L’enquêteur se procure de documents officiels de l’établissement qui lui permettront de remplir sa fiche Collecte par test: L’enquêteur test les prestataires ou les bénéficiaires à partir d’exercices appropriés. Les résultats de l’exercice seront les réponses aux questions du questionnaire…..

11 APPLICATION SUR DEUX CAS CONCRETS

12 CAS 1: Suivi pas à pas des Dépenses d’éducation au Sénégal
Cette étude a concerné les dépenses effectuées par le gouvernement du Sénégal à travers le budget du ministère de l’Education, dans l’enseignement élémentaire durant l’année 2008 pour les manuels, les cantines et les constructions de salles de classe et les dépenses de personnels. Seul le cas des manuels sera illustré dans cette présentation

13 Analyse institutionnelle
L’analyse institutionnelle a permis d’identifier les acteurs impliqués ainsi que leurs rôles et responsabilités dans la distribution des manuels scolaires:

14 Analyse institutionnelle
ACTEUR 1: INEADE, DEE et DEMSG Rôle: Expression des besoins auprès des IDEN qu’ils soumettent à la DAGE ACTEUR 2: DAGE Rôle: Faire un arbitrage et monter un DAO auprès des fournisseurs ACTEUR 3: SIPREX Rôle: Distribution des manuels aux IDEN ACTEUR 4: IDEN Rôle: Remise des documents aux directeurs d’écoles pour distribution aux élèves

15 Constats En 2008, la DAGE a fait les commandes de manuels conformément à la demande de l’INEADE qui était de loin supérieure à la demande exprimée par les bénéficiaires Paradoxalement on constate qu’en 2009, beaucoup d’élèves n’ont toujours pas reçu leurs manuels, entrainant un important nombre de parents à acheter des manuels pour leurs enfants C’est dans ce contexte que le CRES a entamé une enquête de traçabilité pour déceler les sources de déperditions des manuels

16 Démarche et résultats ETAPE 1: Exploitation des documents officiels de la DAGE et entretiens avec son personnel pour capter la quantité de manuels commandée ETAPE 2: Enquête auprès de 12 IDEN sélectionnées dans 5 IA Constat: nombre de livres reçus par les IDEN corresponds à la commande de la DAGE mais des manuels sont toujours anormalement disponibles dans les IDEN ETAPE 3: Enquête auprès des directeurs d’écoles Constat: Des manuels destinés aux élèves sont toujours anormalement dans les armoires des directeurs d’écoles Conclusion L’enquête a révélé que ce les IDEN et certains directeurs d’écoles sont les sources de déperditions des manuels

17 CAS 2: Enquête sur les indicateurs de prestation de services (SDI)
Il s’agit d’une nouvelle initiative de recherche du CREA avec le soutien technique et financier de la fondation Hewlett et la banque mondiale qui se propose de mettre en place un indicateur de prestation de service qui pourrait permettre aux populations et autorités locales d’apprécier la qualité et la performance des services fournis par les prestataires publics dans les domaines de l’éducation et la santé. La phase pilote a été testée au Sénégal et en Tanzanie

18 Résultat analyse institutionnelle
Cette phase a permis le ciblage des acteurs suivant: Au niveau central: Ministères de l’éducation et de la santé Au niveau régionale: Inspections d’académie et régions médicales Au niveau département: Districts sanitaires, IDEN Au niveau déconcentré: collectivités locales Au niveau écoles: Instituteurs, élèves, patients, APE

19 Résultat enquête SDI :: Des outils de collecte ont été élaborés pour chaque niveau d’intervention, et la collecte nous a permise de mesurer la qualité des prestations de services au Sénégal et en Tanzanie dans les domaines de la santé et de l’éducation. Selon ces résultats, les prestations au Sénégal sont plus performantes dans l’éducation pendant que la Tanzanie, elle est meilleure dans la santé.

20 MERCI


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