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SIMULATION ANOROULO INC.

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1 SIMULATION ANOROULO INC.

2 La simulation se fait en partie manuellement et en partie à l’ordinateur. La journalisation devra être faite à la main mais les étapes de reports à certains GLA (clients, fournisseurs et FIF) seront faits dans des fichiers Excel. Le tableau de partage des FGF (FIF) est aussi fait sur Excel.

3 CE QUE FABRIQUE ANOROULO
Anoroulo fabrique, sur commande, des machines servant à fabriquer des blocs de ciment et des pièces de rechange pour ces machines. Il s’agit d’une entreprise industrielle, il s’agit aussi d’une société par actions.

4 STRUCTURE DE L’USINE Elle a trois ateliers principaux (découpage, usinage, assemblage) et trois sections auxiliaires (entretien immeuble, entretien machinerie et magasin). Vous retrouvez une brève description des étapes accomplies dans ces ateliers à la page 5 de votre cahier 1.

5 IMPUTATION Elle impute selon la MOD dans l’atelier de découpage et d’assemblage et selon les heures machine dans l’atelier d’usinage. Ses taux d’imputation des fgf (Ti) ..….. appelés « Coefficient d’imputation des frais indirects de fabrication…Ci » dans la simulation sont inscrits à la page 7. Ils sont comptabilisés, comme les salaires, aux deux semaines.

6 TAXES Avec Anoroulo, vous avez la chance de travailler avec les taux de taxes actuels soit: TPS 5% TVQ 8,5%

7 LES STOCKS Les stocks de fournitures et de pièces sont comptabilisés selon l’inventaire périodique Les stocks de matières premières sont comptabilisés en inventaire permanent selon la méthode d’évaluation PEPS. Aussitôt terminées, les commandes sont expédiées chez le client. L’entreprise n’a donc pas de « Stock de produits finis ».

8 À la page 13, vous retrouvez les soldes du GLAFIF, le solde du CPV et le solde du PEC au 01 JANVIER 20-A.

9 Vous devez enregistrer les opérations du mois de décembre 20-A seulement. Vous retrouvez aux pages la balance au 30 novembre……vous y retrouverez les noms de comptes utilisés. Vous retrouvez aussi la balance au 31 décembre 20-A aux pages 22-23….elle vous sert d’indice.

10 SURVOL DES REGISTRES COMPTABLES (liste à la page 9) Votre CD doit être inséré.

11 Remarquez que vous n’avez pas accès à certaines cellules (Excel)
Grand livre général Excel Remarquez que vous n’avez pas accès à certaines cellules (Excel) Fréquence des reports?

12 Remarquez que certaines opérations de décembre y sont déjà reportées .
Grand livre auxiliaire des clients et Grand livre auxiliaire des fournisseurs Excel Remarquez que certaines opérations de décembre y sont déjà reportées . Fréquence des reports?

13 Remarquez que les soldes au 01 décembre sont tous à 0.
Grand livre auxiliaire frais indirects de fabrication (GLAFGF….qui devient GLAFIF) Excel Remarquez que les soldes au 01 décembre sont tous à 0.

14 Grand livre auxiliaire du stock de matières premières (GLAMP)
Cahier #2, page 24 donc MANUEL Composé de ses fiches de coût de matières premières (vous n’y retrouvez pas de fournitures puisqu’elles sont comptabilisées en inventaire périodique) …mettez-vous des collants séparateurs. Remarquez que les soldes au 31 décembre sont indiqués….c’est votre « corrigé ».

15 Grand livre auxiliaire des commandes en cours (GLAcomm)
Cahier #2, page 28 et 29 donc MANUEL Composé de ses fiches de coût par commande. Remarquez qu’1 commande s’étend sur 2 feuilles.

16 Journal général Cahier #2, page 3 donc MANUEL
Réservé aux opérations qui n’ont pas de journaux auxiliaires qui leur sont dédiés soit l’inscription des vacances, congés fériés et de maladie, des fgf imputés, des avantages sociaux du mois, des écritures de régularisation et de fermeture.

17 (ou des encaissements)
Journal des recettes (ou des encaissements) Cahier #2, page 9 donc MANUEL Remarquez qu’au bas des journaux vous retrouvez les totaux du journal afin que vous puissiez savoir si l’ensemble de vos transactions sont bien enregistrées….qu’indiquent les numéros encerclés sous ces totaux? Faites attention, les escomptes sont accordées sur le montant après taxes….ce qui est rare en pratique.

18 Journal des décaissements Attention, il s’étire sur deux feuilles.
Cahier #2, page 10 et 11 donc MANUEL Attention, il s’étire sur deux feuilles.

19 Journal des achats Cahier #2, page 12 et 13
Magasin….dt (appelé « Stock de matières premières »)…..Cpt-fournisseurs ….ct….et les taxes…….pourquoi avez-vous des colonnes FIF et Divers dans ce journal?

20 Où est l’écriture : CPV dt et Stock de produits finis ct?
Journal des ventes Cahier #2, page 14 Où est l’écriture : CPV dt et Stock de produits finis ct?

21 Journal du coût des produits vendus
Cahier #2, page 15 CPV….dt Stock de produits en cours ….ct….c’est le PEC ……pourquoi n’a-t-on pas le PF au ct??????

22 Journal d’utilisation de la matière Cahier #2, page 16
Stock de produits en cours ….dt….c’est le PEC Stock de matières premières …..ct…..c’est le magasin Ce journal est suivi d’une page blanche, ne vous inquiétez pas!

23 Journal des salaires Salaires….dt……..(ventes, adm, MOD ou MOI)
Cahier #2, page 18-19 Salaires….dt……..(ventes, adm, MOD ou MOI) Les « à payer » au crédit sur l’autre page

24 Journal d’utilisation de la main-d’œuvre travaillant à l’usine
Cahier #2, page 20 Stock de produits en cours (=PEC)OU FIF contrôle (=FGF réels) au dt MOD ou MOI au crédit…bizarre non?

25 BON SORTIE Les bons de sorties sont des réquisitions….ils sont identiques à ceux utilisés dans Alubois.

26 BON DE REVERSEMENT Les bons de reversement sont utilisés lorsque de la matière réquisitionnée est RETOURNÉE au magasin….ils sont donc l’inverse des « Bon de sortie »….et sont à l’origine de l’écriture inverse d’un bon de sortie au journal d’utilisation de la matière.

27 CAHIER #2 PAGES 48 ET +

28 Plusieurs opérations sont déjà enregistrées……suivez-les avec attention
Plusieurs opérations sont déjà enregistrées……suivez-les avec attention. elles sont passablement similaires à celles faites dans le problème Alubois avant la relâche… puis faites les autres……ça va bien aller! Faites bien attention, les opérations no. 1 à 12 sont faites + 31, 32 et 33 non pas les transactions du 01 au 12 décembre!!!!

29 Trois cours seront consacrés à la simulation
Trois cours seront consacrés à la simulation. Vous devrez y consacrer des heures de travail à la maison. Au fur et à mesure, la professeure indiquera où elle vous conseille d’être rendu.

30 ÉVALUATION La simulation compte pour 20% de la note finale. Elle est évaluée par un ensemble de questions qui permettent de vérifier: les soldes de certains comptes, journaux ou documents la compréhension des opérations et de la simulation certains cahiers, fichiers et documents de la simulation devront être remis.


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