Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRoch Jouve Modifié depuis plus de 10 années
1
La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain
2
Définition La Gestion intégrée de labsentéisme au travail (GIA) est le concept dintégration linéaire de gestion dassurance publique et privée. Les éléments constitutifs de ce concept sont : assurance collective assurance CSST ressources humaines harcèlement psychologique
3
La mission de léquipe GIA Offrir aux entreprises, un guichet unique en gestion des ressources humaines, santé et sécurité au travail et assurances collective.
4
Limpact financier de labsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain
5
Le défi des entreprises Réduction des couts Augmenter la productivité Augmenter la marge bénéficiaire
6
Le défi des entreprises Couts Matières premières/machinerie Main doeuvre Frais fixes ASMAVERMEQ +- 20% +- 15% +- 65%
7
Marge bénéficiaire Coûts CSST & AC50 000$ Marge bénéficiaire5% Revenus nécessaire 1 000 000$ Si les coûts ( assurance et CSST ) de lemployeur augmentent de 50 000$ durant lannée, ce dernier devra augmenter ses revenus de 1 000 000$ sil désire conserver la même marge bénéficiaire.
8
Les coûts directs Taux CSST Taux assurance collective Main doeuvre
9
Les coûts indirects Le remplacement du salaire Le remplacement du salaire Le remplacement du salaire Le remplacement du salaire Les avantages sociaux Les avantages sociaux Les avantages sociaux Les avantages sociaux Le temps supplémentaire Le temps supplémentaire Le temps supplémentaire Le temps supplémentaire La surcharge de travail pour les autres employés La surcharge de travail pour les autres employés La surcharge de travail pour les autres employés La surcharge de travail pour les autres employés Le remplacement temporaire Le remplacement temporaire Le remplacement temporaire Le remplacement temporaire La sous utilisation des structures La sous utilisation des structures La sous utilisation des structures La sous utilisation des structures Linspection, la formation, le coaching Linspection, la formation, le coaching Linspection, la formation, le coaching Linspection, la formation, le coaching La productivité affectée La productivité affectée La productivité affectée La productivité affectée Autres… Autres… Autres…
10
Les ressources humaines Les services administratifs Proteck Capital humain
11
Principales taches Processus de sélection du personnel Formation des personnes clés et leadership Formation des personnes clés et leadership Formation des personnes clés et leadership Formation des personnes clés et leadership Développement, formation et prévention Développement, formation et prévention Développement, formation et prévention Développement, formation et prévention Gestion de conflits Gestion de conflits Gestion de conflits Gestion de conflits Manuel demployés Manuel demployés Manuel demployés Manuel demployés
12
Nos associés… Subventions emploi Québec 1% formation main doeuvre Autres
13
Les facteurs démographiques Les services administratifs Proteck Capital humain
14
Observations Années 80 Années 90 Années 2000 ProfitsClients Employés
15
Situation Années 2000 Baby-boomers Années 80 Années 2010 Notre relève Espace temps 20 ans 10 ans Formule du calcul de la perte annuelle pour une entreprise de 300 employés Nombre demployés X % standard de problématiques rencontrées en milieu de travail X salaire annuel = Perte annuelle 300 X 5 % = 15 employés X 25 000 $ = 375 000 $ X 25 % = 93 750 $ de pertes cachées
16
Le choc des générations Trois générations de travailleurs Besoins différents Comportements différents
17
La gestion intégrée Les services administratifs Proteck Capital humain
18
Les objectifs de lintégration Réduction et contrôle des primes dassurance publiques et privées Le partage dinformation stratégique pour la gestion des réclamations Partage de risques Senisibilisation à limportance des RH
19
Assurance Regroupement Primes Expérience Invalidités Crédibilité CSST Mutuelle de prévention Cotisations Gestion de lexpérience CSST Gestion des réclamations % de personnalisation La valeur est le croisement des informations contenues dans ces dossiers Pourquoi adhérer à la GIA
20
Assurance 17 semaines +17 semaines IRR CSST 5% du MAA +5% du MAA IRR + autres frais La valeur est le croisement des informations contenues dans ces dossiers Pourquoi adhérer à la GIA Bénéfices Court terme Long terme $
21
Situation actuelle Priorité accordée à celui qui paie la réclamation CSST et assurance collective gérées en silo Budget séparé Mode réactif
22
Proposition Proteck Priorité accordée à labsentéisme Guichet unique de services Rémunération globale Mode proactif
23
Les avantages de lintégration Réduction du taux de CSST Contrôles des coûts dassurance collective Contrôle de labsentéisme Gestion des dossiers par des professionnels Amélioration de la performance financière de lentreprise Augmentation de la valeur de vos entreprises
24
Les avantages de lintégration ( suite ) Diminution des frais de gestion des dossiers de réclamations Répartition des risques CSST Échange dinformations nécessaire à la saine gestion des réclamations
25
Les valeurs ajoutées Les services administratifs Proteck Capital humain Léquipe Proteck
26
Les valeurs ajoutées de la GIA gestion intégrée des dossiers dabsentéismes gestion intégrée des dossiers dabsentéismes La gestion intégrée des dossiers dabsentéismes La gestion intégrée des dossiers dabsentéismes Un programme dassistance réclamation Un programme dassistance réclamation Un programme dassistance réclamation Un programme dassistance réclamation La conformité aux différents régimes La conformité aux différents régimes La conformité aux différents régimes La conformité aux différents régimes Un réseau de personnel compétent Un réseau de personnel compétent Un réseau de personnel compétent Un réseau de personnel compétent Léquipe de professionnels Proteck… Un suivi proactif des dossiers clients Un suivi proactif des dossiers clients
27
Lassistance réclamation Compléter les formulaires de réclamations Établir des retours progressifs Faire de lassignation temporaire Suivi des réclamations auprès des différents intervenants Offrir lassistance en ligne Établir des diagnostics de gestion Intervention rapide
28
Léquipe Proteck Professionnels de la santé Médiateur agréé Avocat Professionnels en santé et sécurité du travail Préventionnistes Médecins Infirmières Ergonomes Actuaire Consultants en assurance collective Réseau de conseillers en ressources humaines
29
Les services professionnels Administration du regroupement Gestion financière Gestion des dossiers de réclamation Vérification des dépenses imputées Analyse de consommation individuelle et collective ( médicaments ) Assistance réclamation reliée à labsentéisme offerte par des professionnels de la santé Production des programmes du maintien du lien demploi, (assignation temporaire et réadaptation )
30
Les services professionnels (suite) Production du programme de prévention Soutien et formation des gestionnaires Recherche de subventions RH Production de rapport de gestion Bilan annuel Mise en marché Conférences orientées vers les besoins spécifiques de lentreprise
31
Offre globale Opportunités Assurance collective Santé et sécurité Gestion RH Subventions Economies $ $ Investissements $ $
32
En somme Une opportunité intéressante Une meilleure gestion du dossier dabsentéisme Une réduction et un contrôle des coûts Un régime plus équitable Léligibilité de certaines activités à la loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre Une meilleure gestion des coûts reliés à labsentéisme, augmentent la marge bénéficiaire des entreprises
33
La CSST Les services administratifs Proteck Capital humain
34
Les modes de tarification Réclamations Taux de lunité Taux personnalisé Régime rétrospectif Cotisations annuelles 6,500 $ + 6,500 $ 274,100 $ Nombre demployeurs ± 140,000 ± 45,000 ± 1,500
35
Le taux moyen provincial 2005 Taux du risque Taux fixe uniforme Associations sectorielles Taux moyen 1,82$ / 100 0,43$ / 100 0,02$ / 100 2,27$ / 100
36
Les mutuelles de prévention au Québec Environ 165 mutuelles au Québec Moyenne provinciale des économies est de 18% Moyenne provinciale des économies est de 18% Moyenne provinciale des économies est de 18% Moyenne provinciale des économies est de 18% 5 mutuelles ont un indice supérieur à 100% 5 mutuelles ont un indice supérieur à 100% 5 mutuelles ont un indice supérieur à 100% 5 mutuelles ont un indice supérieur à 100% 7 mutuelles ont un indice de 100% 7 mutuelles ont un indice de 100% 7 mutuelles ont un indice de 100% 7 mutuelles ont un indice de 100%
37
La pleine expérience de la mutuelle ne sera utilisée que pour lannée de tarification 2010 Légende E : données de l employeur M : données de la mutuelle T : année de la tarification La Mutuelle de prévention - utilisation de l expérience Période de transition pour lutilisation de lexpérience
38
Réclamations imputées Montant réclamation remboursée par la CSST Facteur de chargement Les réclamations sont imputées à lannée civile durant laquelle lévénement est survenu
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.