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La francophonie universitaire – enjeu important de fédéralisation de la recherche et de lenseignement supérieur face à la réforme LMD Prof. Rodica STURZA.

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1 La francophonie universitaire – enjeu important de fédéralisation de la recherche et de lenseignement supérieur face à la réforme LMD Prof. Rodica STURZA APF, Régionale EUROPE, Chişinău, le 18-21 novembre 2013

2 Débuts 1997 – la République de Moldavie est devenue membre de lOIF. 1997 – 5 universités moldaves sont devenues membres de lAUPEL-UREF, lactuelle AUF, 6 filières francophones sont inaugurées: Droit, (Université dEtat), Médecine (Université dEtat de Médecine et de Pharmacie), Relations Economiques Internationales, (Académie des Etudes Economiques Technologies Alimentaires, Informatique, (Université Technique) Gestion et Administration des Entreprises (ULIM).

3 Partenaires de la francophonie universitaire Agence Universitaire de la Francophonie www. auf.org Bureau Europe Centrale et Orientale, siège à Bucarest, Roumanie http://www.auf.org/bureau-europe- centrale-et-orientale/ Conférence des Recteurs des Universités Francophones de lEurope Centrale et Orientale, lancée en 1999, regroupe 84 établissements de 17 pays de la région www.confreco.org

4 Volonté politique manifestée à légard des actions de la francophonie universitaire légard des actions de la francophonie universitaire

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6 DOMAINES DACTION DE LA FRANCOPHONIE UNIVERSITAIRE La gouvernance universitaire et la réforme LMD (Processus de Bologne) la recherche universitaire Lassurance qualité (approche multidimensionnelle) dans lenseignement supérieur louverture sociétale des universités La mobilité académique

7 Gouvernance universitaire Manifestations scientifiques francophones régionales consacrées à la réforme LMD (2008 à Chişinău, 2009 à Budapest, 2010 à Bucarest, 2013 à Chişinău) Cercles de partage organisés en 2012 par le BECO et la CONFRECO – échange dexpérience dans le domaine de la gouvernance universitaire entre les universitaires du Nord et de lECO Appui et expertise aux universités francophones par le biais des projets AUF Faire prévaloir la cohérence entre la recherche et la formation а luniversité.

8 « Lapplication du Processus de Bologne et la mise en œuvre du LMD en Europe centrale et orientale. Enjeux et perspectives des réformes »., Chisinau, 1 mars – 3 avril 2008) Mettre en cohérence et développer laction internationale dans le domaine de lenseignement supérieur et de la recherche lenseignement supérieur et de la recherche Adoption de la Déclaration de Chişinău Lidentification des besoins en matière de gouvernance au niveau de la région La définition des modalités de mise en œuvre du plan dactions Lélection dun Comité de Pilotage (8 pays représentés: Roumanie, Moldavie, Hongrie, Bulgarie, Arménie, Georgie, Ukraine, Russie) qui a relancé la CONFRECO en 2011

9 Déroulement du séminaire - Séance plénière Environ 100 participants issus de 30 universités membres AUF et institutions partenaires venant de 13 pays de la région Ont également participé des représentants de la Conférence des présidents duniversité de France, de la Conférence des Recteurs et Principaux des Universités du Québec Canada (CREPUQ) et Du Conseil National pour le financement de lEnseignement Supérieur - Roumanie et du Centre Européen pour lEnseignement Supérieur – UNESCO.

10 Recherche universitaire Soutien de lAUF en co-partenariat aux manifestations scientifiques (colloques, séminaires, symposium) Appui de lAUF en co-partenariat aux chercheurs dans la publication des travaux scientifiques en langue française Bourses doctorales de lAUF accordées aux jeunes chercheurs Transformer les pôles de recherche et denseignement supérieur en Grandes universités a léchelle régionale

11 FILIERES PHRANCOPHONES 6 filières francophones d'excellence avec environ 2000 étudiants formés en français (Médecine, Technologies alimentaires, Informatique, Relations économiques internationales, Gestion des entreprises, Droit); plus de 170 missions d'enseignements (professeurs francophones dispansant des cours de spécialité en français); presque 300 bourses de stage professionnel pour les étudiants; environ 50 bourses de perfectionnement en formation ou à la recherche pour les professeurs moldaves; 80 bourses de doctorat et post-doc; une dizaine de projets interuniversitaires francophones; appui à l'organisation d'environ 15 événements scientifiques en français en Moldavie; plus de 20 bourses de participation à des manifestations scientifiques à l'étranger.

12 Assurance qualité dans lenseignement supérieur Mieux faire participer lensemble de la société aux choix scientifiques et a lassurance qualité de lenseignement Projets Tempus et AUF dans le domaine de lassurance qualité (à partir de 1996) Formation des formateurs francophones (séminaire francophone régional, AUF/BECO/ULIM, janvier 2012) Inauguration des Centres de Réussite universitaire (CRU) dans les universités moldaves membres de lAUF (chargés dorganiser des événements francophones hebdomadaires – conférences, tables rondes, échanges dexpérience à distance etc).

13 Ouverture sociétale des universités Séminaire AUF à portée régionale sur le retour des jeunes diplômés dans leur pays dorigine (BECO- CONFRECO/ULIM 1 mars 2012) Stages professionnels dans les entreprises à capital francophone en Moldavie – Orange, Lafarge, KPMG, Groupe Société Général, Pentalog, etc) Consolidation des ressources humaines des opérateurs de lenseignement supérieur et de la recherche Meilleure formation des enseignants chercheurs

14 Mobilité académique (UTM, 2 filières ) Bourses linguistiques à lintention des étudiants des filières francophones (accès en masse entre mes années 1997-2001) - 264 étudiants (niveau licence); Bourses de formation initiale – à lintention des étudiants francophones à partir de 2001 -28 étudiants; Bourses de stages professionnels - à lintention des étudiants francophones à partir de 2005 – 130 étudiants; Bourses de recherches doctorale et postdoctorale – à lintention des jeunes chercheurs francophones – depuis 1997 - 19 (doctorat); 11 – postdoctorat.

15 Etudiants moldaves en stage oenologique

16 Mobilités - stages à lentreprise

17 Consolidation du réseau thématique de recherche (UTM) Contrôle de la Qualité en Technologie des Agro- ressources - Rapprochement des modalités de réalisation des thèses en maîtrise dans notre région; Formation de préparation et de perfectionnement à lanalyse moderne des composés chimiques bioactifs dans les produits agro-alimentaires dorigine végétale. - Rapprochement des modalités de réalisation des recherches,... 6 projets de recherche financés par AUF; 9 autres projets phrancophones (TEMPUS, etc)

18 Evénement phare – Assemblée Générale de lAUF – Sao-Paolo, Brésil, 7-10 mai 2013 Les recteurs des 6 universités moldaves ont y participé Points cardinaux de la Déclaration finale – document programme: Lenseignement supérieur au service de la société : renforcer la pertinence sociale et économique des formations et de la recherche La circulation des savoirs : multiplier les mobilités francophones La promotion du numérique éducatif Lévaluation des établissements denseignement supérieur Lengagement pour laccès des femmes à léducation supérieure et aux responsabilités

19 Défis politiques à relever en République de Moldavie Adoption de la nouvelles loi de léducation Maintien et appui aux filières francophones institutionnalisées en co-partenariat AUF – établissements concernés Renforcement de la recherche universitaire y compris celle menée en français Lancement dune nouvelles génération de chercheurs et enseignants francophones dans tous les domaines clés de léconomie nationale et régionale

20 Merci de votre attention! Rodica Sturza Professeur Université Technique de Moldavie


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