Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDianne Guillet Modifié depuis plus de 10 années
1
ARRIMER DES MÉTHODES AGILES À DES PROCESSUS ARCHAÏQUES AGILE TOUR - 6 NOVEMBRE 2013 www.nmediasolutions.com
2
PLAN DE PRÉSENTATION / PRÉSENTATION DES CONFÉRENCIERS / OBJECTIFS DE LA CONFÉRENCE / MISE EN CONTEXTE / GESTION … / DE LE RELATION / DES TÂCHES / DU CHANGEMENT / DES MÉTHODES DE TRAVAIL / DES COÛTS ET ÉCHÉANCIERS / CONCLUSION / QUESTIONS
3
LES CONFÉRENCIERS
4
PATRICK BÉLANGER Chef de la technologie chez Nmédia ÉRIC SYLVESTRE Coordonnateur du développement chez Nmédia
5
NMÉDIA SOLUTIONS
6
OBJECTIFS DE LA CONFÉRENCE / Fournir des pistes de réflexion et des idées pour favoriser ladoption des méthodes agiles / Partager ce qui a bien été / Partager ce qui a mal été / Outiller les gens dans une situation similaire
7
!
8
MISE EN CONTEXTE
9
Par amitié et respect envers notre client, nous avons enlevé tout signe permettant de le reconnaître, afin déviter lutilisation hors contexte de cette présentation. Il fallait se présenter à la conférence pour tout savoir ! ;)
10
CE NEST PAS DU « VPOWER BASHING »
12
GESTION DE LA RELATION
13
DÉBUT DUNE RELATION
21
ax
22
ÉQUIPES
23
GESTION DES TÂCHES
24
DOCUMENTS REQUIS POUR DÉMARRER UN PROJET
26
CRÉATION DUN BACKLOG
27
LES PHASES DASSURANCE QUALITÉ
28
FIXED PRICE VS TIME & MATERIAL
29
LA FACTURATION
31
GESTION DU CHANGEMENT
32
LAPPROBATION NÉCESSAIRE SUR TOUT
33
UNE PERSONNE = RESPONSABLE DUNE SEULE TÂCHE
34
GESTION DU CHANGEMENT / Petite tâche automatiquement approuvée / Même principe quun BRD / Ajouté au Backlog / Priorisé par le PO
35
GESTION DES MÉTHODES DE TRAVAIL
36
SOFTWARE DEVELOPMENT LIFECYCLE (SDLC)
37
PAS RÉGI PAR LE SDLC
39
PAS RÉGI PAR LA SDLC
40
LIVRE LE SOW APRÈS LA LIVRAISON…
41
LES RÉSULTATS AU RENDEZ-VOUS
42
MESURE DE NOTRE VÉLOCITÉ
43
GESTION DES COÛTS ET ÉCHÉANCIERS
44
ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR
45
SIGNATURE DES MSA
46
PMO STRIKES BACK
47
RETOUR À LA TABLE À DESSIN
48
MÉTHODE DESTIMATION 1/ Réviser le BRD à linterne pour suggérer quelques améliorations ou souligner des lacunes 2/ Attendre la signature du BRD
49
MÉTHODE DESTIMATION 2/ Attendre la signature du BRD
50
MÉTHODE DESTIMATION 3/ Transformation du BRD en User Stories Business Requirements Document (BRD)
51
MÉTHODE DESTIMATION 4/ Découpage des User Stories en tâches techniques
52
MÉTHODE DESTIMATION 5/ Estimation des User Stories en Story Points
53
MÉTHODE DESTIMATION 6/ Utilisation de notre « passé » pour connaître notre vélocité
54
MÉTHODE DESTIMATION 7/ La somme de toutes les Story Points nous donnait un nombre de sprints requis pour abattre lensemble du Product Backlog.
55
MÉTHODE DESTIMATION 8/ Établir le coût du projet
56
DONC, QUEST-CE QUON EST VENU FAIRE ?
57
Il nous restait donc deux variables sur notre carré / Qualité / Contrôle interne / SDLC / Portée
58
DONC, QUEST-CE QUON EST VENU FAIRE ? Portée / Conception
59
BILAN ET CONCLUSION
60
SURPRISE : TRÈS BIEN FONCTIONNÉ!
61
Résultat : à 5 % près du prix et une semaine en avance sur un projet de 35 semaines/personne.
62
LES BONS COUPS / Respect des coûts / Respect des délais / Ils en ont eu plus pour leur argent / Prouver que notre méthode fonctionne
64
LES MOINS BONS COUPS / Limiter sur les changements majeurs / «La réponse est non. Ta question est ?» / Le temps pour se rendre à cette situation / Autres projets avec dautres partenaires
65
LE CHAOS DU DOUBLE PENDULE
66
LEÇONS APPRISES
67
LES OUTILS OFFERTS 1/ Puissance de la métaphore 2/ Carré de gestion 3/ Confiance 4/ Logiciel fonctionnel avant la documentation (Manifesto) 5/ Équation pour le coût
68
LES OUTILS OFFERTS
69
QUESTIONS?
70
MERCI! PATRICK BÉLANGER @PatBQC ca.linkedin.com/in/patrickbelanger pbelanger@nmediasolutions.com ÉRIC SYLVESTRE @EricSylv ca.linkedin.com/in/ericsylvestre esylvestre@nmediasolutions.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.