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ARRIMER DES MÉTHODES AGILES À DES PROCESSUS ARCHAÏQUES AGILE TOUR - 6 NOVEMBRE 2013 www.nmediasolutions.com.

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1 ARRIMER DES MÉTHODES AGILES À DES PROCESSUS ARCHAÏQUES AGILE TOUR - 6 NOVEMBRE 2013 www.nmediasolutions.com

2 PLAN DE PRÉSENTATION / PRÉSENTATION DES CONFÉRENCIERS / OBJECTIFS DE LA CONFÉRENCE / MISE EN CONTEXTE / GESTION … / DE LE RELATION / DES TÂCHES / DU CHANGEMENT / DES MÉTHODES DE TRAVAIL / DES COÛTS ET ÉCHÉANCIERS / CONCLUSION / QUESTIONS

3 LES CONFÉRENCIERS

4 PATRICK BÉLANGER Chef de la technologie chez Nmédia ÉRIC SYLVESTRE Coordonnateur du développement chez Nmédia

5 NMÉDIA SOLUTIONS

6 OBJECTIFS DE LA CONFÉRENCE / Fournir des pistes de réflexion et des idées pour favoriser ladoption des méthodes agiles / Partager ce qui a bien été / Partager ce qui a mal été / Outiller les gens dans une situation similaire

7 !

8 MISE EN CONTEXTE

9 Par amitié et respect envers notre client, nous avons enlevé tout signe permettant de le reconnaître, afin déviter lutilisation hors contexte de cette présentation. Il fallait se présenter à la conférence pour tout savoir ! ;)

10 CE NEST PAS DU « VPOWER BASHING »

11

12 GESTION DE LA RELATION

13 DÉBUT DUNE RELATION

14

15

16

17

18

19

20

21 ax

22 ÉQUIPES

23 GESTION DES TÂCHES

24 DOCUMENTS REQUIS POUR DÉMARRER UN PROJET

25

26 CRÉATION DUN BACKLOG

27 LES PHASES DASSURANCE QUALITÉ

28 FIXED PRICE VS TIME & MATERIAL

29 LA FACTURATION

30

31 GESTION DU CHANGEMENT

32 LAPPROBATION NÉCESSAIRE SUR TOUT

33 UNE PERSONNE = RESPONSABLE DUNE SEULE TÂCHE

34 GESTION DU CHANGEMENT / Petite tâche automatiquement approuvée / Même principe quun BRD / Ajouté au Backlog / Priorisé par le PO

35 GESTION DES MÉTHODES DE TRAVAIL

36 SOFTWARE DEVELOPMENT LIFECYCLE (SDLC)

37 PAS RÉGI PAR LE SDLC

38

39 PAS RÉGI PAR LA SDLC

40 LIVRE LE SOW APRÈS LA LIVRAISON…

41 LES RÉSULTATS AU RENDEZ-VOUS

42 MESURE DE NOTRE VÉLOCITÉ

43 GESTION DES COÛTS ET ÉCHÉANCIERS

44 ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR

45 SIGNATURE DES MSA

46 PMO STRIKES BACK

47 RETOUR À LA TABLE À DESSIN

48 MÉTHODE DESTIMATION 1/ Réviser le BRD à linterne pour suggérer quelques améliorations ou souligner des lacunes 2/ Attendre la signature du BRD

49 MÉTHODE DESTIMATION 2/ Attendre la signature du BRD

50 MÉTHODE DESTIMATION 3/ Transformation du BRD en User Stories Business Requirements Document (BRD)

51 MÉTHODE DESTIMATION 4/ Découpage des User Stories en tâches techniques

52 MÉTHODE DESTIMATION 5/ Estimation des User Stories en Story Points

53 MÉTHODE DESTIMATION 6/ Utilisation de notre « passé » pour connaître notre vélocité

54 MÉTHODE DESTIMATION 7/ La somme de toutes les Story Points nous donnait un nombre de sprints requis pour abattre lensemble du Product Backlog.

55 MÉTHODE DESTIMATION 8/ Établir le coût du projet

56 DONC, QUEST-CE QUON EST VENU FAIRE ?

57 Il nous restait donc deux variables sur notre carré / Qualité / Contrôle interne / SDLC / Portée

58 DONC, QUEST-CE QUON EST VENU FAIRE ? Portée / Conception

59 BILAN ET CONCLUSION

60 SURPRISE : TRÈS BIEN FONCTIONNÉ!

61 Résultat : à 5 % près du prix et une semaine en avance sur un projet de 35 semaines/personne.

62 LES BONS COUPS / Respect des coûts / Respect des délais / Ils en ont eu plus pour leur argent / Prouver que notre méthode fonctionne

63

64 LES MOINS BONS COUPS / Limiter sur les changements majeurs / «La réponse est non. Ta question est ?» / Le temps pour se rendre à cette situation / Autres projets avec dautres partenaires

65 LE CHAOS DU DOUBLE PENDULE

66 LEÇONS APPRISES

67 LES OUTILS OFFERTS 1/ Puissance de la métaphore 2/ Carré de gestion 3/ Confiance 4/ Logiciel fonctionnel avant la documentation (Manifesto) 5/ Équation pour le coût

68 LES OUTILS OFFERTS

69 QUESTIONS?

70 MERCI! PATRICK BÉLANGER @PatBQC ca.linkedin.com/in/patrickbelanger pbelanger@nmediasolutions.com ÉRIC SYLVESTRE @EricSylv ca.linkedin.com/in/ericsylvestre esylvestre@nmediasolutions.com


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