La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GB-IAAL 5 Année 2013/2014 1 Scenarii CONSOMMATEUR & COMPORTEMENT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GB-IAAL 5 Année 2013/2014 1 Scenarii CONSOMMATEUR & COMPORTEMENT."— Transcription de la présentation:

1 GB-IAAL 5 Année 2013/2014 1 Scenarii CONSOMMATEUR & COMPORTEMENT

2 GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Tendanciel  Toutes les évolutions constatées jusqu’alors se poursuivent à l’horizon 2020.  Européens:  De plus en plus de repas à l’extérieur  Moins de revenu consacré à l’alimentation (10,5% de leur revenu total)  Consommation croissante de fruits, légumes et fromages sous forme transformée  Consommation en diminution du beurre et des boissons alcoolisées [18] Chambre d’agriculture de Normandie. (Page consultée le 31/12/2013) 2020: Que mangerons-nous? [En ligne]. Adresse URL: http://www.normandie.chambagri.fr/2020/documents/C00.pdf

3 GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Tendanciel  Evolutions + 17% par habitant + 27% globalement 15,5% du revenu Dépenses alimentaires Travail des femmes en augmentation Politique nutrition et santé peu efficace Exigences des consommateurs constantes Dépenses en RHD dans les dépenses totales: 5% Mode de vie [18] Chambre d’agriculture de Normandie. (Page consultée le 31/12/2013) 2020: Que mangerons-nous? [En ligne]. Adresse URL: http://www.normandie.chambagri.fr/2020/documents/C00.pdf

4 GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Tendanciel [18] Chambre d’agriculture de Normandie. (Page consultée le 31/12/2013) 2020: Que mangerons-nous? [En ligne]. Adresse URL: http://www.normandie.chambagri.fr/2020/documents/C00.pdf

5 GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Transition vers USA [18] Chambre d’agriculture de Normandie. (Page consultée le 31/12/2013) 2020: Que mangerons-nous? [En ligne]. Adresse URL: http://www.normandie.chambagri.fr/2020/documents/C00.pdf

6 GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Transition vers USA  Modèle européen dissout dans le marché unique: reprise de la croissance mais augmentation des écarts entre les catégories de la population  Consommation en hausse des classes aisées  Consommation des classes modestes tournée vers les produits peu coûteux comme le sucre, les huiles végétales et les volailles  Hausse des calories consommées  Evolutions + 24% par habitant + 34% globalement 15,3% du revenu Dépenses alimentaires Travail des femmes en augmentation Politique nutrition et santé peu efficace Exigences des consommateurs renforcées vers plus aseptisées Dépenses en RHD dans les dépenses totales: 5,6% Mode de vie [18] Chambre d’agriculture de Normandie. (Page consultée le 31/12/2013) 2020: Que mangerons-nous? [En ligne]. Adresse URL: http://www.normandie.chambagri.fr/2020/documents/C00.pdf

7 GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Nordique  Croissance économique importante et politique redistributive  Scénario avec les dépenses alimentaires en plus forte progression  Préoccupations nutritionnelles au premier plan  Marché tiré par les groupes modestes  Forte consommation Des produits de la mer, de la volaille et des fruits et légumes  Baisse de la consommation Des matières grasses animales et des féculents  Niveau de consommation du bœuf constant [18] Chambre d’agriculture de Normandie. (Page consultée le 31/12/2013) 2020: Que mangerons-nous? [En ligne]. Adresse URL: http://www.normandie.chambagri.fr/2020/documents/C00.pdf

8 GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Nordique  Evolutions + 30 % par habitant + 41 % globalement 15,2 % du revenu Dépenses alimentaires Travail des femmes en très forte augmentation Politique nutrition et santé interventionniste Exigences des consommateurs renforcées vers l’origine Dépenses en RHD dans les dépenses totales: 5,4% Mode de vie [18] Chambre d’agriculture de Normandie. (Page consultée le 31/12/2013) 2020: Que mangerons-nous? [En ligne]. Adresse URL: http://www.normandie.chambagri.fr/2020/documents/C00.pdf

9 GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Nordique [18] Chambre d’agriculture de Normandie. (Page consultée le 31/12/2013) 2020: Que mangerons-nous? [En ligne]. Adresse URL: http://www.normandie.chambagri.fr/2020/documents/C00.pdf

10 GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Crise  Croissance économique faible et inégalités accrues  Chômage élevé  Temps de travail déstructuré Développement du « prêt-à-manger » Développement limité de la RHF  Adaptation des IAA et de la distribution  Faible évolution en volume de la demande en produit alimentaire Groupes modestes: produits alimentaires basiques peu coûteux Groupes aisés: produits élaborés  Ingrédients plutôt d’origine végétale [18] Chambre d’agriculture de Normandie. (Page consultée le 31/12/2013) 2020: Que mangerons-nous? [En ligne]. Adresse URL: http://www.normandie.chambagri.fr/2020/documents/C00.pdf

11 GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Crise  Evolutions + 7 % par habitant + 16 % globalement 15,7 % du revenu Dépenses alimentaires Travail des femmes en baisse à cause du chômage Politique nutrition et santé peu visible Exigences des consommateurs constantes Dépenses en RHD dans les dépenses totales: 4,9% Mode de vie [18] Chambre d’agriculture de Normandie. (Page consultée le 31/12/2013) 2020: Que mangerons-nous? [En ligne]. Adresse URL: http://www.normandie.chambagri.fr/2020/documents/C00.pdf

12 GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Crise [18] Chambre d’agriculture de Normandie. (Page consultée le 31/12/2013) 2020: Que mangerons-nous? [En ligne]. Adresse URL: http://www.normandie.chambagri.fr/2020/documents/C00.pdf

13 GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Modèle déconstruit  Habitudes, traditions et valeurs traditionnelles obsolètes  L’alimentation devient une expérience culturelle Expression de créativité Moyen de socialisation Appartenance à un groupe  Des Sushis grâce à une clé USB  Recette sous forme de fichier informatique  Logiciel de traitement  Imprimante 3D + ingrédients Déméter et Kotler.(Page consultée le 18/01/2014) Les multiples visages de l’agroalimentaire: de quoi demain sera fait? [En ligne]. Adresse URL: http://demeteretkotler.com/2014/01/06/innovation-tendance-et-modele-agroalimentaire/


Télécharger ppt "GB-IAAL 5 Année 2013/2014 1 Scenarii CONSOMMATEUR & COMPORTEMENT."

Présentations similaires


Annonces Google