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Questions et solutions

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Présentation au sujet: "Questions et solutions"— Transcription de la présentation:

1 Questions et solutions
Un site à l’école ? Questions et solutions

2 Qu’est-ce que c’est ? Un document hypermédia
Un document consultable sur Internet Média pour multimédia, c’est à dire mélangeant des documents textes, images, sons, vidéos tous numérisés. Hyper car tous ces documents sont mis en relation par des liens sémantiques (lien car il met en relation deux objets, sémantiques car porteurs de sens). Le site, le blog, est rarement un document fini. Il évolue en permanence. Pour fidéliser les lecteurs, il faut donc prévoir des mises à jour régulières.

3 Pour quoi faire ? Communiquer, oui, mais pour qui ?
Communiquer, oui, mais quoi ? Quels seront les lecteurs. En théorie, un site peut être lu partout dans le monde. Il suffit qu’une personne se connecte au réseau. Dans la réalité, il existe plus de 10 milliards de pages. Il y a donc peu de chance que l’on tombe sur les vôtres même en utilisant des moteurs de recherches. Vos documents seront donc surtout consultés périodiquement par les personnes à qui vous aurez donné l’adresse de votre site : Les enfants de la classe, de l’école, les correspondants Les parents d’élèves La communauté éducative  Il est donc important de définir précisément les objectifs et les contenus de la publication. Exemples de contenus d’un site informations administratives fixes (identification, présentation, inspection, structure, horaires, règlement intérieur, secteurs de collège public, maternelles, équipement extérieur à l’école, liens utiles…) annuelles (les classes, décharges, le RASED, les projets de l’année, garderie, cantine, étude…), ponctuelles (le menu de la cantine, les activités en cours, l’agenda de la semaine informations pédagogiques générales (les programmes, intervenants extérieurs, les projets qui engagent l’école ; éco-école, mardi de Baud, liens utiles (médiathèque, ressources locales et au-delà), par classe (sorties régulières, projets ponctuels, outils de la classe (cahier de texte, traces écrites) et productions d’élèves (textes, images, sons, mixte…), outils d’entrainements (liens pour l’élève) D’un blog Journal de bord

4 Une publication pérenne ou éphémère ?
Pérenne : C’est ce qu’on appelle en général un site d’école. On y trouve un rassemblement de tout ce que l’école veut communiquer. Ephémère : C’est une publication pour un objectif pédagogique précis dans le cadre d’un projet (défi techno, classe de découvertes etc…). En général , il est en ligne pour une durée donnée. Pérenne : C’est ce qu’on appelle en général un site d’école. On y trouve un rassemblement de tout ce que l’école veut communiquer. Ephémère : C’est une publication pour un objectif pédagogique précis dans le cadre d’un projet (défi techno, classe de découvertes etc…). En général , il est en ligne pour une durée donnée. La solution technique la plus simple pour ce type de publication est l’utilisation d’un blog mais le choix de l’hébergeur est très important en fonction des objectifs pédagogiques que l’on a défini. Les autres solutions techniques ne sont bien sûr pas exclues, tout dépend des compétences et connaissances dans le domaine informatique. Les élèves peuvent participer à certaines rubriques de ces publication. Aujourd’hui, la seule solution technique est le CMS (Content Managin System ou Système de Gestion de Contenu) Ils existent en prêts à l’emploi ou à monter soi-même.

5 Trois niveaux de rédaction
la création des documents de base. la composition des pages. l’organisation des documents et de la façon de les retrouver. la création des documents de base. Il faut écrire les textes, prendre les photos, scanner les dessins, enregistrer les fichiers sons, numériser les vidéos. la composition des pages. Une publication est composée d’un ensemble de pages. La création de ces pages est proche d’un travail de PAO sur un site HTML. Sur un site en CMS les possibilités de mise en page sont régies par le positionnement des blocs et sont limitées pour l’utilisateur lambda. l’organisation des documents et de la façon de les retrouver.

6 Législation… Le droit d'auteur La protection de la vie privée
Les droits moraux Les droits patrimoniaux Les droits voisins La protection de la vie privée Toute publication concernant la vie privée doit faire l’objet d’une autorisation (autorisation parentale pour les mineurs). Le droit à l’image La responsabilité de publication Internet n’est pas une zone de non droit et en particulier vis à vis au droit d’auteur et à la protection de la vie privée. Le droit d'auteur protège les œuvres de l'esprit du seul fait de leur création, même inachevée ou éphémère. Sont protégées par les droits d’auteur les œuvres d’art traditionnelles mais aussi des créations utilitaires (logiciels par exemple). On distingue : Les droits moraux : Ils sont perpétuels ; •Droit de paternité ; •Droit du respect de l’intégrité de l’œuvre ; •Droit de divulgation ; •Droit de retrait. Les droits patrimoniaux : L’auteur décide de l’exploitation de son œuvre : Durée : 70 ans après la mort de l’auteur. Après cette durée l’œuvre tombe dans le domaine public et elle est alors librement utilisable en respectant les droits moraux (droit de paternité et de respect de l’intégrité de l’œuvre) Les droits voisins Ce sont les droits attribués d'une part aux artistes-interprètes et aux entreprises de communication audiovisuelle La protection porte respectivement sur l'interprétation des œuvres et sur diffusion des programmes de communication audiovisuelle. Durée : 50 ans La protection de la vie privée : Toute publication concernant la vie privée doit faire l’objet d’une autorisation (autorisation parentale pour les mineurs). L’image ou la voix d’une personne peuvent faire partie de la vie privée et sont donc soumises à autorisation. (Le droit à l’image est encore plus contraignant et dépasse même le cadre de la vie privée) Nota :Respect de la vie privée aussi pour les courriels (le contenu d'un courriel même adressé à un mineur ne peut pas être regardé par un tiers non autorisé, sauf dérogation judiciaire particulière) La demande d’autorisation parentale pour publier doit préciser : • le support, le type de présentation et de diffusion • La durée d’exposition et de conservation (voir les exemples d’autorisation) Le droit à l’image : Pour une image, il y a 3 protections : —Auteur/créateur : c’est-à-dire le photographe —La production et la diffusion éventuellement —Le Sujet (Personne, Objet, lieu) —Toute personne possède un droit absolu de s'opposer à l'utilisation de son image. —Pour l’objet : application possible du droit d’auteur (édifice architectural, œuvre d’art etc..) —Possibilité d’application de droit d’auteur pour certains lieux ou paysages La responsabilité de publication pour un site web C’est le directeur de la publication qui est responsable et pour les responsabilités suivantes : Action Co-responsabilité Complicité Inaction Négligence fautive Responsabilité en cascade Ainsi la responsabilité du directeur de l'école pourrait même être mise en cause du fait de proposer un lien vers un blog privé qui présenterait de manière non équivoque des informations à caractère délictueux Les enseignants de l'école ou son directeur doivent vérifier périodiquement que les informations auxquelles le site donne accès via des liens ne présentent aucun contenu à caractère illicite. La tâche étant délicate (si les liens externes sont nombreux, le volume des informations mises à jour peut-être important) il est donc peu recommandé de mettre en place des liens vers des sites dont la fiabilité des contenus en terme de légalité ne peut être que très fluctuante.

7 Pharouest pour des publications pérennes
Depuis le mois de mars 2011 le rectorat propose un espace pour publier des articles basés sur une structure SPIP. (Pour l'inscription un formulaire sera mis en ligne très prochainement pour les établissements du premier degré à l'adresse suivante : Le rectorat installe toute la structure SPIP et vous pourrez donc utiliser cet espace après une petite configuration comme un blog. Une expérimentation a lieu pour une petite dizaine d’école de l’académie au cours du dernier trimestre de l’année scolaire Des exemples de site sous pharouest : Vous trouverez sur le site pharouest l'ensemble des publications de l'académie (école, collège lycées : Un exemple dans le Morbihan : Il y a aussi toute la documentation nécessaire sur pharouest pour avoir une aide sur les points essentiels de fonctionnement de la publication sur le site pharouest.

8 Un blog pour l’éphémère
la difficulté est de trouver un hébergeur avec les options qui correspondent à votre besoin. points essentiels à vérifier : Pas de publicité.(quelque soit vos objectifs pédagogiques..) Possibilité d’interdire les commentaires des articles ou de modérer les commentaires. Possibilité d’un accès restreint à certaines pages Vérification des liens imposés par l’hébergeur sur la première page. Possibilité de donner des permissions d’écriture à un élève avec modération Possibilité de lier des documents de type word, pdf et vérifier l’insertion de vos images ou vidéos mises sur votre blog afin que vous ne les retrouviez pas sur un autre site (style dailymotion,..) En tout état de cause lisez les conditions générales de publications Une solution qui ne présente pas toutes les garanties de sécurité (mot de passe générique) et qui présente un système de vente mais qui est peut-être une solution à envisager pour un blog  :On donne des nouvelles.com :

9 En conclusion Le plus important est la définition de son projet de publication pour qui ? pour quoi faire, interactivité avec qui ? parents, autres classes etc. En fonction de la définition de son projet on choisira la solution technique la plus adaptée.


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