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Cycle d'orientation-classe de troisième L'analyse et la conception de l'objet technique.

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1 Cycle d'orientation-classe de troisième L'analyse et la conception de l'objet technique

2 Regroupement de Pavilly Diaporama réalisé par Patrice VILLERS collège de Saint Valery en Caux Dominique PESQUET collège de Pavilly

3 Le choix du sujet Sujet qui permet de traiter la partie environnementale des programmes. Projet pluridisciplinaire, en relation avec la SVT.

4 Comment réduire et valoriser les déchets ménagers, même en appartement ? Le lombricompostage

5 Mise en situation Notre entreprise, spécialisée dans la conception et la fabrication de produits pour la protection de l'environnement désire se tourner vers une nouvelle clientèle : les collectivités locales. Afin de capter ce nouveau marché, nous allons participer à l'appel d'offres lancé par une communauté de communes du sud de la France qui porte sur la fourniture de lombricomposteurs

6 ● Séquence 1 : comment gérer l'étude pour répondre à l'appel d'offres avant le XX/XX/2010 ● Séquence 2 : peut-on rédiger le cahier des charges à partir de l'appel d'offre, quels renseignements va t-on y trouver ? ● Séquence 3 : quel est le milieu naturel des vers, quelles contraintes aura t-on à respecter pour le lombricomposteur ? ● Séquence 4 : comment recréer le milieu naturel en respectant les contraintes du cahier des charges ? ● Séquence 5 : comment fabriquer le prototype d'un lombricomposteur en toute sécurité ? COMMUNIQUERCOMMUNIQUER LES ETAPES DU PROJET

7 Séquence 1 : comment gérer l'étude pour répondre à l'appel d'offres avant le XX/XX/2010

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9 Il faut Lister les tâches ● Décrire les fonctions de service, ● Rechercher les contraintes, ● Énoncer le besoin, ● Choisir et valider des solutions techniques. ● Énoncer les fonctions de service, ● Fabriquer un prototype ● Rechercher des solutions techniques,

10 Il faut définir un ordre, déterminer les antériorités

11 Il faut : Planifier le projet

12 Séquence 2 : peut-on rédiger le cahier des charges à partir de l'appel d'offre, quels renseignements va t-on y trouver ?

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14 La lecture de l'appel d'offre va permettre :

15 De définir le besoin Sur qui sur quoi agit-il ? A qui à quoi rend-il service ? Dans quel but ? Aux Familles vivant en appartement Les déchets ménagers lombricompos teur Réduire et valoriser les déchets Ménagers

16 D'énoncer les fonctions que le produit doit satisfaire logement Utilisateur (foyer) prix environnemen t Déchets ménagers lombricomposte ur FC3FC3 FC1FC1 FP1FP1 FC2FC2 vers FC4FC4

17 De décrire les fonctions que le produit doit satisfaire

18 Conclusion : il nous manque les éléments qui permettent de décrire le milieu naturel des vers

19 Séquence 3 : Quel est le milieu naturel des vers, quelles contraintes aura t-on à respecter pour le lombricomposteur ?

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21 Définir les critères qui vont permettre de décrire le milieu : ● Température ● Humidité ● Luminosité ● Nourriture ● Substrat

22 Décrire le milieu sous forme de tableau (niveaux de température, d'humidité...)

23 Séquence 4 : Comment recréer le milieu naturel en respectant les contraintes du cahier des charges ?

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25 Rechercher et observer des produits existants

26 Relever les caractéristiques des produits existants

27 Représenter le fonctionnement par des schémas

28 Proposer des solutions techniques

29 Choisir et valider une solution technique

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31 Séquence 5 : comment fabriquer le prototype d'un lombricomposteur en toute sécurité ?

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33 Réaliser une solution technique


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