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Stratégie Médias Sociaux Etudier et comprendre les communautés | Chap. 2 Esprit des Sens 18, rue Bourgelat – Tél. +33 (0)4 78 37 17 50 www.espritdessens.com.

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1 Stratégie Médias Sociaux Etudier et comprendre les communautés | Chap. 2 Esprit des Sens 18, rue Bourgelat – Tél. +33 (0)4 78 37 17 50 www.espritdessens.com

2 1. LE WEB EN 2011 2

3 Portrait dun social consumer 3

4 4

5 5 WEB CONTRIBUTIF (web 2.0) WEB ECONOMIQUE 10% 90% Sites davis de consommateurs Blogs, forums, Newsgroupes, Chatrooms, pages perso, Réseaux sociaux, Sites de partage vidéo, mondes virtuels, Sites officiels : sites marchands, sites dinformation, sites de marques…

6 Quelques chiffres intéressants Répartition de la confiance accordée selon les différentes formes de communication 6 Sources : Nielsen Avril 2009 – par exemple : 90% des personnes interrogées font confiance « complètement » ou « plutôt » aux recommandations des personnes quils connaissent. 90 % Des personnes interrogées font confiance aux recommandations damis… …contre 33 % pour les bannières de publicités en ligne

7 Quelques chiffres intéressants Une croissance générale en France et à létranger 7 des internautes se déclarent être membre dun réseau social en ligne en 2010 78 % Du contenu web sera du contenu généré par les internautes (UGC) en 2012. 70 % Sources : Ifop/2010

8 Nouveaux outils…Nouvelles exigences 8

9 Internautes et partage de linformation 9

10 Contexte et stratégie 10

11 3 Etapes 11

12 2. ECOUTE DES CONVERSATIONS 12

13 13 Que pense t-on de ma marque ? Est-ce que jai des fans ? Notoriété Image Marché et compréhension des communautés Suis-je bien référencé ? Est-ce que les gens portent un intérêt à mon produit ? Mon secteur ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Suis-je prescrit par les internautes ? Est-ce que ma marque est présente dans les discussions ?

14 Quest-ce que le-réputation ? 14

15 Quest-ce que le-réputation ? 15

16 Diagnostic de-réputation 16

17 3. MÉTHODOLOGIE 17

18 5 étapes déterminantes Définition du périmètre –Délimitation des univers de la marque et des mots clés associés Identification des sites et recherche des espaces de discussions –Remontée des conversations étoffée par un bouquet doutils de recherches spécialisés –Complétée par une recherche manuelle indispensable pour la création dun corpus exhaustif et représentatif Processus de collecte dinformations – Classement des données – analyses selon des protocoles spécifiques Analyse quantitative – A partir dindices dinfluence Analyse qualitative – A partir dun corpus de 500/700 messages, qualifiés et représentatifs 18

19 Définition du périmètre Localité –Langue : Français –Pays : France –Antériorité : 6 mois, 1 an, 2 ans… Types de sources retenues –Espaces de discussions Forums Réseaux sociaux Plateformes de microblogging (Twitter) –Blogosphère Articles Commentaires –Autres Sites perso Comptes Flickr 19 > On délimitera les univers et mots clés associés de la marque et des produits à partir : - Du brief client - De premières recherches - Dune pré-analyse des mots clés tapés par les internautes > On délimitera les univers et mots clés associés de la marque et des produits à partir : - Du brief client - De premières recherches - Dune pré-analyse des mots clés tapés par les internautes

20 Recherche et identification des espaces Un bouquet doutils spécialisés –Pour rechercher aux bons endroits avec les bons outils 20 GlobalMediaBlogsFB / Twitter

21 Exemples dindice dinfluence Indices EDS –Adaptés aux spécificités de chaque étude –Calculés à partir des informations sur les espaces analysés 21 De 0 à 1 000 De 1 000 à 10 000 De 10 000 à 100 000 De 100 000 à 500 000 + de 500 000 Membres De 0 à 100 De 100 à 1 000 De 10 00 à 5 000 De 5 000 à 10 000 + de 10 000 Dynamisme De 1 à 10 De 10 à 20 De 20 à 50 De 50 à 100 + de 100 Intérêt Influence Indice membres + indice messages + indice dynamisme 3 Nb de vues Nb de messages Nb de vues Nb de messages Messages Membres Messages

22 Mémo Sur Google… –Requêtes / Résultats Sur Google, les requêtes correspondent à ce que tapent les internautes dans le moteur de recherche. Les résultats correspondent à ce que Google leur propose. Sur les forums… –Forum de discussion / Sujet de discussion Un forum de discussion est généralement composé de plusieurs catégories/rubriques. Chacune de ces rubriques est constituée de plusieurs sujets de discussion. Chaque sujet de discussion contient de 1 à X messages. 22

23 Mémo Nombre de messages / Nombres de vues Les indices utilisés dans létude distinguent le nombre de messages dun sujet et le nombres de vues du sujet. Le nombre de messages dun sujet indique si ce dernier est beaucoup discuté (sujet controversé, sujet de niche, sujet débattu principalement par des passionnés, sujet pour lequel aucun internaute ne trouve dinformation ailleurs…). Le nombre de vues dun sujet indique si ce dernier est beaucoup lu. Cela implique donc que ce type de sujet intéressera un plus grand nombre dinternautes et révèlera un besoin dinformation plus important de ce côté-là. Certains sujets ont très peu de messages mais énormément de vues : ils contiennent des informations courtes mais cruciales pour un internaute qui na pas pu les trouver ailleurs. Certains sujets ont énormément de messages mais très peu de vues : ils sagit des discussions de passionnés (souvent en petit nombre) qui parlent et débattent pendant des heures dun sujet de niche demandant souvent un niveau de connaissance élevé dans le domaine. 23

24 Protocole Télécharger 24

25 ETUDE DE CAS 25

26 Liens http://www.facebook.com/montagnetv Article Petit Bateau http://www.facebook.com/Petitbateau Oasis Fun Page 26


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