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1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.

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1 1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011

2 2 La Métallurgie et la Mécanique sont des industries dynamiques et riches de la diversité de leurs activités et de leurs métiers. Un tissu important de 1233 entreprises, employant 42.000 salariés Un CA estimé à 40,3 Mds DH, en 2008, en croissance de 16% sur la période 2006 à 2008 Une Valeur Ajoutée de 8,2 Mds DH, en 2008 Un investissement total de 2,7 Mds en 2008, en croissance moyenne de 75% depuis 2006 Une fort potentiel à lexportation avec, 7 Mds DH de CA à lexport, en 2008, en forte progression, concentrées sur une centaine dentreprises (96). Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques

3 3 Un grand potentiel export du marché européen pour les IMM du Maroc Fort dynamisme du secteur des IMM en Europe illustré par un TCAM de 16% sur la période 05/08. Des niveaux dexportation encore embryonnaires par rapport aux besoins européens et mondiaux. Existence dun gros potentiel de croissance dexportations des IMM marocaines sur le marché UE en raison de la tendance lourde de la sous-traitance sur le « Nearshore ». Demande de donneurs dordre UE en IMM 875 Millions USD 1471 Milliards USD Exportations du Maroc en IMM Le total des exportations du Maroc en IMM couvrent moins de 0,06% des besoins européens et moins de 0,03% des besoins mondiaux Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques

4 Identification et développement de loffre exportable des entreprises du secteur des IMM – support de présentation La France et lEspagne sont les deux principaux marchés du Maroc. Certains marchés dénotent dun très fort potentiel (UEBL, Allemagne, Russie, États-unis…), mais également les marchés situés en Afrique (Afrique du Nord et Subsaharienne). Certains marchés sont en recul tels que la Turquie, lItalie et le Portugal. Vision stratégique du développement des exportations des IMM nationales Part de CA IMM exporté par le Maroc par pays (sur CA total Maroc) Taux de croissance 2005-2008 du CA IMM exporté par pays Potentiel export des marchés destinataires des IMM du Maroc :

5 5 VISION STRATÉGIQUE PRINCIPALES COMPOSANTES DE LA VISION 1 2 3 Devenir un partenaire reconnu par lindustrie de sous- traitance européenne (Nearshore) en exploitant le statut avancé du Maroc avec lUE 4 5 Développer 8 filières dexcellence des IMM du Maroc : Sidérurgie, Chaudronnerie et construction métallique, Tubes et profilés, Fonderie, Usinage, Meubles en métal, Machines et équipements mécaniques et Réparation navale Devenir un acteur incontournable pour les pays dAfrique subsaharienne en exploitant les atouts naturels du pays Améliorer la position des IMM marocaines au sein des pays dAfrique du Nord et des pays de la zone dAgadir Développer la présence de lindustrie des IMM marocaines au sein des marchés émergents et nouveaux pour le Maroc « Développer à horizon 2015 une industrie mécanique et métallurgique performante reconnue à léchelle internationale grâce à une offre compétitive et diversifiée répondant durablement aux exigences des donneurs dordres » Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Une stratégie volontariste de développement à lexport

6 6 Les JALONS DE LA VISION Stratégique Export des IMM du Maroc : Une vision stratégique sur 5 ans articulée en 2 principales phases Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Diversifier loffre et les marchés dexportation en développant la position du Maroc sur des marchés atypiques déjà adressés par le pays (Russie, Turquie, …) et sur des marchés de taille importante encore sous-exploités (USA, Allemagne, Royaume Uni, Émirats) Développer prioritairement les marchés traditionnels avec un Focus sur le « Nearshore » (France, Espagne, UEBL) et sur les marchés africains Renforcer la compétitivité Élever la valeur ajoutée de loffre IMM Maroc Promouvoir loffre auprès des marchés ciblés Adopter une stratégie de ciblage couples (marché, produit) pointue Développer les investissements et favoriser les partenariats à linternational Diversification Innovation Exploration active des nouveaux marchés ciblés 2010 2013 2015

7 7 STRATÉGIE CHIFFRÉE : synthèse des indicateurs Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques La stratégie export des IMM à horizon 2015 visera en particulier à : Elever la Valeur Ajoutée des produits exportés en portant la part des exportations des produits finis à 70% du total des exportations du secteur Réduire de la moitié, à horizon 2015, les exportations de déchets, débris, ferrailles et autres produits bruts à faible valeur ajoutée (10% de la part des exportations en 2015 contre 22,7% en 2008) TCAM +41% Déchets, débris, ferrailles et autres produits bruts Demi produits 0,16 0.08 1,58 0,13 5,53 CA 2008CAe 2015 Produits finis 0,19 0,35 0,7Mds 7,9Mds Développer les exportations du secteur des IMM en augmentant la Valeur Ajoutée 22,7% 27% 50,3% 70% 20% 10%

8 8 Une vision sappuyant sur 6 axes stratégiques déclinés en 36 projets Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Axes stratégiques de la vision Renforcement de la compétitivité de loffre exportable 8 projets Marketing & action commerciale 8 projets Structuration institutionnelle et cadre réglementaire 9 projets Veille & information 3 projets Financement 3 projets RH & compétences 5 projets Axe 5 Axe 6 Axe 1 Axe 2 Axe 3 Axe 4

9 9 Merci de votre attention Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques


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