Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEmaurri Simon Modifié depuis plus de 10 années
1
Finance de marché et mathématiques: un mariage réussi
Patrick ROGER LARGE Université Louis Pasteur
2
Constat et conséquences
L’être humain (et l’investisseur en particulier) et son environnement sont trop compliqués pour pouvoir être décrits parfaitement Nécessité de modéliser Recours aux outils mathématiques
3
Les problèmes des financiers
Comment les investisseurs prennent-ils leurs décisions? Quel est le processus de formation des prix des actifs financiers? Quels contrats permettent de répartir les risques? Comment évaluer et gérer ces contrats?
4
Comment répondre à ces questions?
Hypothèses sur le comportement et l’environnement Préférences (relation d’ordre) Attitude face au risque : Livret A ou grille de loto ? (variables aléatoires) Prise en compte du temps (processus stochastiques) Acquisition d’informations (règle de Bayes, filtration) Prise de décisions (optimisation non linéaire) Clotûre de Wall Street le 9 août 2007
5
Exemple
6
Trajectoires possibles du CAC40
7
Comportement d’optimisation
Remarque : Si T est la date de votre décès, T est un temps d’arrêt (contacter un actuaire qui vous donnera des précisions)
8
Les processus de prix Equilibre : OFFRE=DEMANDE (Théorème du point fixe)
9
Dow Jones : 10/09/2007
10
Dow Jones le 7/09/2007
11
Une journée bien ordinaire à la Bourse de Paris
6 juin 2002 Une journée bien ordinaire à la Bourse de Paris Mouvement brownien géométrique (trajectoires continues)
12
géométrique + processus de Poisson
Source des cours : FININFO Expulsion de Thierry Henri Mouvement brownien géométrique + processus de Poisson Fin du match Coupe du Monde 2002 FRANCE-URUGUAY 6 juin 2002
13
La répartition des risques
AFP août 2007 : Les centres de bronzage pris d’assaut pour cause de météo désastreuse Boursier.com août Effet dépressif sur les ventes de bière d'une météo désastreuse sur le nord-ouest de l'Europe : "2007 sera en effet une année extraordinairement difficile"
14
La répartition des risques (cont.)
Création de dérivés climatiques
15
Les fameux « subprimes »
La banque A prête à emprunteurs (immobiliers) Elle « groupe » ces emprunts dans une structure adéquate «Mortgage backed securities » et vend le tout à une banque B. La banque B découpe en tranches le MBS et revend les tranches à des institutions financières (hedge funds ou fonds spéculatifs) C,D,E. C, D, E groupent ces tranches avec d’autres produits pour construire des fonds de fonds et émettent des notes indexées sur ces fonds de fonds Des banquiers et des assureurs achètent ces notes et les mettent dans leurs SICAV (monétaires dynamiques)
16
Les fameux subprimes
17
L’évaluation des contrats dérivés
18
Les dangers des mathématiques en finance
Constat : les hypothèses des modèles ne sont jamais vérifiées sur les marchés, surtout dans les périodes agitées! L’approche probabiliste néglige souvent les interactions entre agents économiques Même si vous êtes parfaitement rationnel, votre voisin ne l’est peut-être pas!
19
Conclusion : le concours de beauté
Choisissez un nombre entier X entre 0 et 100 de façon à ce que X soit le plus proche possible de 2Y/3 ou Y est la moyenne des nombres choisis par les participants.
20
Merci de votre attention
22
La Bourse de Paris accroît ses pertes après l'emploi américain
PARIS (Reuters, 07/09/2007, 14h49) - La Bourse de Paris accroît sensiblement ses pertes après l'annonce de la suppression de emplois aux Etats-Unis en août. Vers 14h43, le CAC 40 qui perdait environ 0,5% avant l'annonce, cédait 1,66% à 5.484,23 points. Au mois d'août, emplois ont été supprimés aux Etats-Unis alors que le marché attendait créations. Les créations d'emploi annoncées pour juillet on été révisées en baisse à Le taux de chômage est inchangé à 4,6%.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.