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Tous vélo-actifs Le vélo comme mode de déplacement.

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1 Tous vélo-actifs Le vélo comme mode de déplacement

2 Le contexte La congestion du trafic provoque retards embouteillages temps de déplacement plus longs augmentation de la consommation de carburant stress particules fines Les déplacements domicile-travail : la galère

3 Le contexte … pour les déplacements du domicile au lieu de travail sur de courtes distances en complément des transports publics Mode de transport rapide en agglomération propre sain peu coûteux Le vélo, une alternative…

4 Tous vélo-actifs « Tous vélo-actifs » = une action du Plan Wallonie Cyclable Objectif ? Développer les déplacements domicile-travail à vélo dans les entreprises Comment ? En proposant un accompagnement personnalisé à 25 employeurs pour qu’ils encouragent le vélo comme mode de déplacement pour leur personnel Sur la base d’un audit, un « label vélo-actif » est décerné par la Région wallonne Votre entreprise/administration/université est une entité « Tous vélo- actifs »

5 Tous vélo-actifs Association d’entreprises AxE 4.25-UCL Belfius Banque Brillo Centre Reine Fabiola Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth Clinique Sainte-Elisabeth Heusy (CHC) Club des entreprises des Hauts-Sarts Colruyt Group Delhaize Electrabel – GDF Suez Elia Ethias Assurance Gembloux Agro-Bio Tech GlaxoSmithKline Biologicals Lampiris Les Editions de l’Avenir Le Forem La Province de Namur Le Service Public de Wallonie Swift Thales Alenia Space Belgium UCL UMons - Université de Mons ULG - Université de Liège UNamur - Université de Namur Fin 2014, 25 entités vélo-actives

6 Tous vélo-actifs. Un soutien personnalisé à chaque entité Audit et plan d’action pour mettre en place une politique vélo dans l’entreprise Organisation d’événements de sensibilisation au vélo et de mise en selle Outils de communication (conseils et /ou réalisation) Recherche et partage d’informations Formations et coaching Relais auprès des instances locales/régionales et des acteurs du secteur Workshops et échanges de bonnes pratiques Campagnes de presse

7 Les résultats du label Exemples : Remboursement des indemnités kilométriques Douches et vestiaires accessibles aux cyclistes Une part de cyclistes s’élevant à X% du potentiel vélo ???? Nom de votre entreprise a X points = X étoile grâce à :

8 Les objectifs de … nom de votre entité Les actions que votre entité compte mettre en place pour y parvenir : Exemples… Finalisation des travaux d’aménagement du parking Mise à disposition de vélos électriques en test dans le cadre d’un leasing Partage d’itinéraires recommandés pour rejoindre l’entreprise Mise à disposition (intranet) d’infos mobilité Organisation d’actions régulières de sensibilisation au vélo Formation à vélo dans le trafic Distribution de chasubles… Reprendre l’objectif identifié dans votre plan d’action

9 Y a pas photo Parking vélo dans une gare de Wallonie Parking vélo à la gare de Leuven

10 Le vélo… J’habite trop loin C’est ringard, c’est pour les nazes et les bobos Dès que j’ai le fric, je m’achète une voiture Je tiens à la vie, moi ! Ça prend trop de temps Il pleut trop souvent C’EST TROP DUR Je n’ai pas envie de me salir

11 Tous vélo-actifs Le vélo et ses avantages

12 Le vélo est RAPIDE Dès lors : en ville, dans les travaux, les embouteillages, les ralentissements, le vélo se faufile partout le vélo est le mode de déplacement le plus régulier aux heures de pointe Pas de problème de stationnement On sait quand on part et quand on arrive En agglomération en dessous de 5 km, le vélo est le mode de déplacement le plus rapide ! Un cycliste sans entraînement roule à une moyenne de 15 km/h

13 Le vélo est BON pour la SANTE 30 min. d’exercice par jour (recommandation de l’OMS)‏

14 Le vélo est BON pour la SANTE Permet de faire du sport tous les jours Atténue le stress Agit favorablement sur le poids lorsque la pratique du vélo se combine avec une alimentation équilibrée Limite les risques de Cancer Diabète Hypertension Maladies cardio-vasculaires Rhume, bronchite, grippe … Allongerait l'espérance de vie de deux ans, risques d’accidents compris (Hillman 1994) Rouler à vélo

15 Le vélo : une meilleure performance au travail Moins souvent malades. Leur taux d’absentéisme est plus bas que la moyenne Plus efficaces au travail Frais et dispos quand ils arrivent au travail Moins stressés Donc, plus productifs Selon plusieurs études, les cyclistes sont :

16 Le vélo est bon pour le PORTEFEUILLE Pas de plein de carburant à faire Pas de taxes Pas d’assurances obligatoires Parkings gratuits la plupart du temps Prix d’achat et d’entretiens raisonnables Un vélo (frais d’amortissement, d’entretiens, d’équipement compris) = 250 €/an L’usage du vélo peut entraîner la suppression la 2 e voiture = gain de 2.500 € Indemnité kilométrique = 0,22 €/ km (soit 500 €/an pour un trajet quotidien de 10 km/jour) Sans compter les bénéfices liés à la santé 3.000 € d’économies directes par an ( >2 mois de salaire moyen) Pour en avoir la preuve, faites le test sur le calculateur mobilité : http://mobilite.wallonie.be/cms/home/agenda/semaine-de-la-mobilite/edition-2013/calculateur-mobilite

17 Le vélo est bon pour l’environnement Peu consommateur d'énergie primaire Silencieux Ne rejette pas de gaz à effet de serre ni de polluants toxiques Son usage réduit la pollution de l’air dans les centres urbains Ne nécessitant pas d’infrastructures d’envergure, il contribue à la revalorisation de l’environnement urbain

18 Le vélo est bon pour l’économie Près de 3.800 emplois pourraient être créés (vélocistes, Horeca, infrastructures, formateurs, conseillers…) Les effets du vélo sur la santé permettraient une économie de 700 millions € et d’enregistrer 350 décès en moins par an. L’augmentation du nombre de cyclistes devrait réduire l’augmentation de la fréquentation des transports en commun qui pourront offrir un niveau de service équivalent sans coûts d’exploitation supplémentaires. Plus de cyclistes diminue le nombre de km parcourus par les véhicules motorisés  trafic plus fluide  gain de temps pour les automobilistes et d’argent pour les employeurs. Si un scénario volontariste est mis en place pour favoriser le vélo en Wallonie, à l’horizon 2030 :

19 Le vélo, ça se combine Avec le bus Avec le train Avec le métro Le système Blue-bike permet de louer des vélos dans une gare pour se rendre à vélo à une réunion Cyclotec est un abonnement de bus annuel combiné à la mise à disposition d’un vélo pliable

20 Le vélo est un mode de déplacement individuel et convivial Le vélo, c’est la liberté !

21 Tous vélo-actifs Le vélo pas top en Wallonie Wallonie ?

22 En Wallonie, c’est trop vallonné

23 Utilisez vos vitesses L’effort et le temps supplémentaire passés dans une côte sont en grande partie «récupérés» dans la descente qui suit Des solutions existent : vélo à assistance électrique Réponses :

24 En Wallonie, il pleut beaucoup trop ! Croyez-vous qu’il y pleut plus qu’en Flandre, aux Pays-Bas ou au Danemark ?

25 En Wallonie, il pleut beaucoup trop ! Total de l’année = 800 mm de pluie 12h de forte pluie par an En pratique, il ne pleut que 7% du temps Etant donné que les déplacements à vélo sont souvent très courts, nous avons moins d'une chance sur dix de rouler sous la pluie! Il convient de relativiser

26 En Wallonie, il pleut beaucoup trop ! Veste imperméable et respirante Cape éventuellement Sur-pantalon Gants imperméables (hiver) Sur-chaussures spéciales vélo pour les longues distances Casque avec visière ou casquette Couvre sac, sac étanche ou sacoches imperméables Important : le garde boue ! Des solutions existent

27 En Wallonie, on vole les vélos ! Toujours attacher son vélo même pour 5 min Choisir un bon cadenas (en U ou pliable, ex. : marque Abu) Garer son vélo dans un endroit de passage (contrôle social) Opter pour un parking vélo Faire graver son vélo Etablir une carte signalétique de son vélo Quelques recommandations

28 Tous vélo-actifs Le vélo un mode de transport dangereux ?

29 Le vélo c'est dangereux ? Etude de Hyden, Nilsson & Risser. 1998 Plus le nombre de cyclistes augmente plus le risque d’accidents diminue

30 Comment réduire le sentiment d’insécurité ? Choisir un itinéraire adapté Evitez les grand-routes et les axes très fréquentés par les automobilistes Optez pour : les petites rues tranquilles les chemins réservés aux circulations piétonnes et cyclistes (Ravel, chemins de halage, remembrements...) les sens uniques limités - SUL les voiries dotées de pistes cyclables

31 Comment réduire le sentiment d’insécurité ? Soyez visibles ! En portant un gilet sombre, un cycliste est vu dans les phares d’une voiture à 20 m. Avec un gilet réfléchissant, il est vu à 150 m ! Portez des survêtements fluo. Catadioptres rouge à l’arrière, blanc à l’avant, oranges sur les pédales et sur les roues. Bandes réfléchissantes sur les roues. Eclairage blanc ou jaune à l’avant, rouge à l’arrière. Fixé sur le vélo ou amovible. Clignotant ou non.

32 Comment réduire le sentiment d’insécurité ? Prendre sa place sur la chaussée A 1 m de l’accotement, dans l’alignement de la roue droite du véhicule qui vous précède A une distance d’1 m des voitures en stationnement Dans un giratoire, se positionner au milieu de la voie Ne pas se faufiler le long d’un bus ou d’un poids lourd, ni à gauche, ni à droite Remontez une file de voiture à l’arrêt par la gauche.

33 Comment réduire le sentiment d’insécurité ? Se faire aider Formation à vélo dans le trafic Pro Velo Le Gracq Se faire accompagner par un collègue cycliste Bike coaching

34 185 raisons de faire du vélo Le vélo ne vous transforme pas en potentiel tueur sur la route Le vélo diminue notre dépendance pétrolière Le vélo participe à la mise en place d’une économie plus soutenable et d’une société plus vivable Le vélo renforce les liens sociaux Le vélo développe le sens de l’orientation Le vélo permet de bronzer Le vélo permet de décompresser après une journée de travail Le vélo est accessible même si on n’a pas beaucoup d’argent Le vélo développe l’emploi de proximité à travers des ateliers de réparation Un vélo d’occasion coûte le prix d’un plein d’essence Le vélo participe à la mise en place d’une ville apaisée où la vitesse est limitée Le vélo vous permet d’économiser un abonnement à un centre de remise en forme

35 185 raisons de faire du vélo Le vélo permet d’avoir un joli fessier sur la plage De multiples types de vélos spéciaux et adaptés existent pour les personnes handicapées Le vélo est le mode de déplacement qui a le meilleur rendement énergétique tous modes de déplacement confondus On peut faire du vélo dans les rues piétonnes Le vélo exige peu de ressources non renouvelables pour sa construction Le vélo vous permet d’agir pour la planète à votre niveau Le vélo participe à la transition énergétique On peut chanter et draguer sur un vélo Le vélo est un très bon remède pour ceux qui ont des problèmes de dos : l’appui sur le guidon soulage le dos et pédaler permet de gainer très efficacement la ceinture abdominale …

36 Le vélo ? Pourquoi pas vous… Le vélo est l’anagramme de love

37 Des conseils, des infos vélo à découvrir et partager sur www.veloactif.be www.facebook.com/veloactifs https://twitter.com/velo_actifs

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