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ATELIER CARTOGRAPHIE Charlaix’scalade Stéphane Majolet.

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1 ATELIER CARTOGRAPHIE Charlaix’scalade Stéphane Majolet

2 Où l’on est, où l’on va En montagne, il est vital de savoir se diriger
Pour cela il faut : connaître sa position (faire le point) , imaginer un cheminement (choisir son itinéraire).

3 Pour savoir où l’on est et où l’on va :
On utilise différents outils : la carte des instruments : boussole, altimètre, GPS => plan de présentation suivant

4  La carte  Les instruments  Faire le point  Choisir son itinéraire

5 La carte s’entraîner à mettre en rapport :
outil le + important Elle permet de s’approprier intellectuellement l’espace pour faire le point et choisir son itinéraire. s’entraîner à mettre en rapport : repères naturels du paysage carte

6 Différentes échelles des cartes
La carte Différentes échelles des cartes 1/ 1/ 1/ 1/

7 La carte IGN “TOP 25” La carte 1cm sur la carte 250m sur le terrain
Pour randonner c’est la carte qu’il vous faut : de la précision : 1cm sur la carte m sur le terrain des itinéraires : rouges = été bleus = hiver équidistance de 10 m ou 20m !

8 Voir le relief La carte Estompage
Estompage et courbes de niveau pour voir le relief Estompage Soleil virtuel au Nord-Ouest L’ombrage est le + évocateur à ~ 1 m de la carte

9 Voir le relief La carte Courbes de niveau = Découpage du relief en
gradins de 10m (ou 20m)

10 (livre ouvert) = croupe
La carte Voir le relief Vallon ou croupe ? = méthode du livre et du bonhomme 2120 2110 2100 2090 bras écartés (livre ouvert) = croupe bras serrés (livre plié) = combe

11 Voir le relief La carte Apprendre à comprendre différents exemples
Sommet pointu Sommet arrondi Crête Sommet tabulaire Col Col vallon Haut Crête Bas

12 Courbes de niveau : à retenir
La carte Voir le relief Courbes de niveau : à retenir l’équidistance varie selon la carte (10 m ou 20 m) + courbes serrées pente forte éq. = 10 m pente > 40% si espace < 1 mm éq. = 20 m pente > 40% si espace < 2 mm 1 courbe maîtresse accentuée toutes les 5 courbes les chiffres indiquant l’altitude sont lisibles dans le sens de la montée

13 Orienter sa carte La carte Naturellement : avec repères naturels
1 ligne carte = 1 ligne terrain

14 Les instruments Altimètre utile pour : Boussole utile pour :
En + de la carte : Altimètre utile pour : se situer sur la carte suivre une courbe de niveau estimer l’évolution météo (fonction baromètre) Boussole utile pour : suivre un angle de marche déterminer un azimut se situer sur la carte (par triangulation) {rarement utile} orienter sa carte {rarement utile}

15 L'altimètre « Appareil de repérage qui, à partir d ’une mesure de P
indique à quelle hauteur on se trouve par rapport au niveau de la mer. »

16 P dépend de l ’altitude :
L'altimètre 1 P dépend de l ’altitude : P si altitude Baromètre graduable en m d’altitude P si altitude Baromètre = altimètre altitude Pen bas Pen haut Pen bas > P en haut

17 P dépend aussi de : L'altimètre 2 Baromètre = altimètre, mais :
- T° de l’altimètre (compensable) - écart de T° ambiante / T° normalisée (non compensable) - variations du temps météorologique (non compensable) Altimètre mesure une différence d’altitude depuis un point de référence, mais en considérant que : - T° stable - temps météo stable (variations de pression nulles)

18 L'altimètre 3 Précision dépend de :
- l’appareil lui-même (au mieux 5m) - de l ’évolution des facteurs météo (jusqu ’à 150 m en 24h en un même point) Il faut régulièrement caler son altimètre ! Caler = régler son instrument sur l’altitude d’un point connu et clairement identifié (point coté sur la carte, refuge, sommet, pont, chapelle, …)

19 L'altimètre 4 Différents modèles :
- mécaniques (Barigo, Thomen, …) (très fiables, précision m, très chers) - électroniques (Pretel, …) (précision entre 5m et 1m, prix intermédiaire) - montres (Casio, Suunto, …) (précision 10m, les moins chers sauf certains modèles avec des tas de fonctions)

20 L'altimètre 5 Fonction baromètre : si altitude c’est que P
En un lieu fixe (refuge, cabanne, hotel, tente, …), sur l’altimètre : si altitude c’est que P si altitude c’est que P

21 La boussole et le compas
« Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la Terre. Elle indique le nord magnétique et fournit ainsi une direction de référence connue qui aide à la navigation»

22 La boussole 1 pas sur le Ngéographique : !
Aiguille aimantée s ’aligne sur Nmagnétique pas sur le Ngéographique : ! N géographique N magnétique

23 N géographique  N magnétique vu sur une mappemonde
Le N magnétique se déplace dans le temps

24 N géographique  N magnétique vu sur une carte
négligeable chez nous N magnétique (non représenté sur la carte) N géographique

25 Comment déterminer un azimut (effectuer un relèvement)
La boussole 2 Comment déterminer un azimut (effectuer un relèvement) Azimut d’une direction = angle avec Nord géographique (0° à 360° dans le sens des aiguilles d’une montre) N magnétique Déclinaison (négligeable en France jusqu’en 2010) N géographique Direction Azimut Effectuer ces 2 opérations sur le terrain : viser, orienter Puis lire le résultat

26 Viser

27 Orienter Tourner la capsule pour mettre la flèche
sur l’aiguille aimantée

28 Lire le résultat Remarque : boussole graduée tous les 2°

29 Exercice

30 Exercice : Réponses 50° Entre 300° et 306° Entre 198° et 204°

31 La boussole 3 Différents modèles :
- à plaquette (Recta, Suunto, Silva, …) (légères, peu onéreuse, mais peu adaptée à la visée) - de visée (Géonaute, Silva, Recta, …) (légères, précises, adaptées à la visée, plus chères) - électronique de montre (Suunto, Casio, …) (peu fiables) - compas (lourds donc adaptés à la randonnée)

32 Faire le point Si grande visibilité Si visibilité réduite
C’est se situer sur la carte par observation du terrain environnant Si grande visibilité Par identification d’un ou plusieurs repères naturels (proches) Par triangulation (les détails naturels sont éloignés) Si visibilité réduite Par intersection de lignes (naturelles ou “virtuelles”) Par l’estime Par tangente à la courbe de niveau

33 Faire le point 1 : grande visibilité
Trianguler (boussole) Identifier 3 repères naturels proches (une grange, une église, un talus rocheux, un pylonne, un refuge, ...) Répéter les 4 opérations (pour chaque repère naturel) : viser, orienter, aligner, reporter

34 2 opérations sur le terrain
Viser : Orienter : En continuant à viser, tourner la capsule afin d’amener son N face au nord de l’aiguille magnétique. N N

35 2 opérations sur la carte
Aligner : Ne plus toucher à la capsule et ne plus s’occuper de l’aiguille ! Reporter : N N N N N N

36 Répéter trois fois pour obtenir résultat :
Vous êtes quelque part par là

37 Faire le point 2 : visibilité réduite
Intersection de lignes (observation/alti.) 1 point = intersection 2 lignes (visibles sur carte et terrain) 2080 2060 A B 2040 2020 C 2000 D E C 1980

38 Intersection de lignes (boussole/alti.)
Courbe de niveau et relevé de direction 1280 m Az

39 Faire le point 3 : visibilité réduite
Méthode de la tangente à la courbe de niveau (boussole/alti) Méthode en 3 points : détermination de la courbe de niveau (alti.) mesure de l’orientation de cette courbe, son azimut, sur le terrain (boussole) identification du lieu sur la carte : en quel point de la courbe de niveau on peut tracer une tangente orientée selon cet azimut ?

40 Sur la carte La courbe de niveau sur laquelle on se trouve étant déterminée, faire glisser la boussole... Bien conserver le N de la plaquette aligné sur le N de la carte

41 Exercice Alti : 2200m Azimut : 26° Où sommes nous ?

42 Exercice : 2 réponses possibles
?

43 Choisir son itinéraire
On progresse en combinant  façons : en suivant un angle de marche en suivant une courbe de niveau en suivant une ligne du terrain

44 Suivre un angle de marche
Choisir son itinéraire 1 Suivre un angle de marche Marche à azimut constant Se diriger de point de repère en point de repère Méthode en 4 points : diriger, orienter, pivoter, viser

45 2 opérations sur la carte
Diriger : . Orienter : En gardant la boussole sur la carte dirigée vers l’objectif, tourner la capsule afin d’amener son N en direction du nord de la carte N N

46 2 opérations sur le terrain
Pivoter : on ne touche pas à la rosace ! N Pour aligner N de l’aiguille avec N de la capsule N Viser : identifier un point de repère caractéristique dans la ligne de visée N

47 Suivre un angle de marche Cas particulier : éviter 1 obstacle
Marche à azimut constant A * B C D Même nombre de pas entre A et B qu’entre C et D

48 Suivre un angle de marche Pratiquer l’erreur volontaire
Marche à azimut constant 2100 ? B 2050 N 2000 A

49 Suivre une courbe de niveau
Choisir son itinéraire 2 Suivre une courbe de niveau utiliser son altimètre calé pour rester à une altitude constante qui nous conduit à un objectif 2000 m

50 Suivre une ligne du terrain
Choisir son itinéraire 3 Suivre une ligne du terrain suivre une ligne naturelle qui nous conduit à un objectif un ruisseau une croupe une lisière entretenue

51 Choisir son itinéraire 4
Les 4 règles Positionner sur une ligne le point à atteindre, rejoindre cette ligne, puis rechercher l’objectif Fractionner l’itinéraire en une série de parcours élémentaires aboutissant chacun à une ligne Refaire le point régulièrement Appliquer le “doute méthodique”

52 Fin


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