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Atelier 4 : Engager l’étudiant dans une démarche de description de ses expériences et de définition des compétences acquises L’exemple du PEC.

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1 Atelier 4 : Engager l’étudiant dans une démarche de description de ses expériences et de définition des compétences acquises L’exemple du PEC

2 Atelier 4: le portefeuille d’expériences et de compétences de l’étudiant Présentation du PEC : une démarche outillée de la famille des portfolios Expériences de terrain et témoignages d’acteurs : une diversité d’appropriation, retours d’expériences de l’UJF Réflexion du groupe sur les forces et faiblesses de la démarche outillée PEC- –Pour l’étudiant –Pour l’enseignant

3 Le PEC dans la famille des portfolios Bref historique : ……. les années 80 –Dans les pays américains Canada : instauration de la pratique portfolio Etats Unis, diverses pratiques comme par exemple le « career passport » dans la silicone valley –En France Dès 1982, plan Rigout met l’accent sur l’insertion professionnelle. En Formation continue, cela se traduit par les passeports « formation emploi » 1986, création des CIBC 1991, création du bilan de compétences –En Europe Création du livret Europass Formation, Création du Portfolio européen des langues

4 Le PEC, une démarche outillée Ces pratiques, dans lesquelles s’inscrit le PEC, ont en commun le fait d’être une démarche : à partir de l’analyse des expériences, on fait émerger les compétences maitrisées et un dossier : on mémorise les acquis et on enregistre les preuves qui témoignent de leur réalité Le PEC est une pratique nécessairement personnalisée et individualisée, même si des formes d’accompagnement collectif ont leur place.

5 Démarche compétences, démarche PEC : 2 outils complémentaires DEMARCHE « COMPETENCES » A l’origine, une demande institutionnelle (CTI, …) Un référentiel construit par les écoles et filières INP Une réflexion pédago en profondeur élève/enseignant/école Une démarche bornée temporellement (une diplomation) DEMARCHE « PEC » Un outil déjà construit et disponible Une démarche personnelle et initiée par l’élève Un portefeuille à large spectre d’activités Un horizon temporel ouvert

6 Des expériences PEC une diversité d’appropriation Le PEC pour lutter contre le décrochage en L1 ( Poitiers, Bordeaux ) Le PEC en 1 ère année pour accompagner le projet professionnel Le PEC en master Le PEC en doctorat ……….exemples de l’UJF

7 Retours d’expériences UJF Polytec (5°A UE management) objectif : préparer et finaliser son projet d’emploi. UFR Chimie : Dans le cadre des TP génie des procédés, mise en place de matrice de compétences et de niveau d’appropriation des compétences (Savoir, SF expérimentaux, Savoir être). D’après témoignages, besoin de maturité pour l’élève sur l’intérêt de cet outil. Souvent, ce n’est pas en 1° ou 2° A que l’élève comprends l’intérêt de la démarche. Mais plus il approche de la sortie école, plus cela devient évident.

8 Journée pédagogique : PEC Regards croisés élève, enseignant, école. Quels enjeux pour l’élève ? Points forts Permet de recueillir ses expériences, la traduction de sens acquis en compétences non décrétées mais définies et choisies Faire le point et réfléchir sur sa trajectoire : éclairer ses choix présents et futurs d’orientation (employabilité) Mieux s’impliquer et s’approprier les savoirs, savoir faire, savoir être, savoir agir, organisation Permet de mieux communiquer sur ses compétences (CV et lettre de motivation) et mieux argumenter (entretien de recrutement) Limites La démarche se révèle féconde après maturation dans le cycle d’étude et dont on ne voit pas l’effet immédiat / génération Y qui est dans l’immédiateté, la pertinence Un outil de plus et qui demande du temps : quel temps l’étudiant est prêt à consacrer à cette réflexion !.

9 Journée pédagogique : Atelier PEC Regards croisés élève, enseignant, école. Quels enjeux pour l’enseignant ? Apports L’élève mature davantage sa trajectoire pédagogique. Meilleure implication et appropriation des savoirs et savoirs faire. Des retours positifs des élèves (UJF) Outil et démarche incitatifs pour l’enseignant à innover pédagogiquement et à évaluer la progression de l’élève. Renouvelle la formulation des objectifs de l’UE par les enseignants : faire le deuil de certaines compétences au profit d’autres Instaure une nouvelle forme de communication entre enseignants et étudiants : posture d’accompagnement Limites Nécessité de changer la manière d’enseigner et d’accompagner. Pas toujours facile ! Nécessite du temps car mener à bien ce projet nécessite de l’accompagnement par l’équipe enseignante Pas facile d’évaluer les compétences ! notamment transverses.

10 Journée pédagogique : Atelier PEC Regards croisés élève, enseignant, école. Quels enjeux pour l’école Portées - Thème peu abordé durant l’atelier pour savoir notamment s’il y avait une meilleure employabilité du fait d’une mise en place PEC. - Benchmark à conduire de par l’importance d’utilisation de l’outil auprès de 23 universités Limites - Portage politique nécessaire - Une complémentarité à trouver entre PEC et le projet plus «réglementaire» Compétence. -Quel coût de cet outil pour l’école/institution en terme d’heures à consacrer pour accompagner les élèves - Une gestion de scolarité plus complexe ?( A priori, non.)intégration des ECTS dans la maquette * * *

11 Quels prolongements à cet atelier ? Lancement d’un Groupe projet PEC »composé d’enseignants, d’administratifs (scolarité, international, emploi) et d’étudiants En complémentarité du groupe « référentiels de compétences ».


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