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Le VAE: un gisement à exploiter pour la mobilité inter- et péri-urbaine Rencontre des Départements et Régions cyclables, le 25 septembre 2014 Aurore Fabre-Landry,

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1 Le VAE: un gisement à exploiter pour la mobilité inter- et péri-urbaine Rencontre des Départements et Régions cyclables, le 25 septembre 2014 Aurore Fabre-Landry, Neovelo

2 Neovelo Collectivités & Entreprise c’est aujourd’hui  8 ans d’expertise  5 000 vélos à assistance électrique commercialisés dont nous assurons la maintenance en atelier ou sur site  30 clients institutionnels privés et publics  Une équipe de consultants spécialisés en PDE  Des experts-techniciens titulaires qualifiés (CTC et MC)  2 magasins et 2 ateliers (Paris 15 e et Paris 9 e )

3 Une batterie Un moteur Une Console de Commande Un capteur de rotation / pression EN 15 ANS, UNE REPONSE TECHNIQUE QUI A ATTEINT LA MATURITE Electronique de contrôle

4 SUR LAQUELLE SE SONT POSITIONNES LES ACTEURS INDUSTRIELS Shimano TranzX … Yamaha Panasonic Bosch Continental Samsung… Giant Groupe Accell Kalkhoff Cycleurope (Gitane, Peugeot) Eveo, Moustache… Smart Peugeot BMW Audi VELOAUTO / MOTO / ELECTRONIQUE EQUIPEMENTIERS CONSTRUCTEURS

5 VAE: LES ASPECTS REGLEMENTAIRES Assistance seulement si pédalage Assistance coupe à 25 km/h Puissance moteur < 250W Assistance seulement si pédalage Assistance coupe à 25 km/h Puissance moteur < 250W ET PROFITE DE QUELQUES AVANTAGES... Utilisation des pistes cyclables et des couloirs de bus Pas d’immatriculation Pas de permis de conduire / BSR Pas d’assurance obligatoire… LEGALEMENT UN VAE… C’est un vélo ! Ce modèle : 250W

6 LE SPEED PEDELEC LEGALEMENT UN S-PEDELEC… C’est un cyclomoteur Ce modèle : 350W Assistance coupe à 45 km/h Puissance moteur < 4kW Assistance coupe à 45 km/h Puissance moteur < 4kW Utilisation des voies voitures / cyclomoteurs Immatriculation Accessible à 14 ans avec BSR Assurance obligatoire, port du casque…

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8 PAR RAPPORT AU VELO A LA PLACE DE LA VOITURE ET EN COMPLEMENT DES TC Moins se fatiguer pour un trajet donné, arriver frais Aller plus loin, avec la même dépense énergétique Monter (presque) n’importe quelle côte Aller plus vite pour gagner du temps Faire de l’exercice physique pour son plaisir, son bien-être et sa santé Gagner du temps, faciliter le stationnement Dépenser moins Réduire son impact sur l’environnement QUI ACHETE UN VAE ?  Faire des trajets qu’on ne ferait pas / plus en vélo classique  Laisser la voiture au garage

9 Voiture 14 km/h Vélo 15 km/h VAE 17 km/h En ville… En Ile-de- France : Durée moyenne d’un déplacement en voiture : 22 minutes Sa distance moyenne : 6 km Soit une vitesse moyenne de 16 km /h

10 Et souvent bien plus, seul ou en intermodali- té Utilisé en moyenne pour des trajets de 6 km 50% des français habitent à moins de 10km de leur travail … soit 25 à 40 minutes La vitesse de croisière d’un VAE est 25 km/h QUELLE DISTANCE PEUT-ON PARCOURIR EN VAE ?

11 UN MODE DE TRANSPORT ECONOMIQUE POUR LES UTILISATEURS J’habite à 10 km de mon bureau, je dépense en moyenne par an : En voiture : 2000 € En vélo : 200 € En VAE : environ 400 € Indemnité km vélo ? Aides à l’achat

12 …ET LA COLLECTIVITE Faible coût d’infrastructure Faible coût de maintenance Gain santé publique: 1 000 € / an / cycliste* * Pour 30 minutes de pratique quotidienne Source : Etude l’Economie du vélo en France, 2009

13 Source : Life Cycle Assessment of Transportation Options for Commuters, Shreya Dave (MIT), 2010 PMT = passenger- mile traveled 13 fois moins TRANSITION ENERGETIQUE : le champion absolu des modes motorisés

14 Source : Life Cycle Assessment of Transportation Options for Commuters, Shreya Dave (MIT), 2010 PMT = passenger- mile traveled EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE : le facteur 4 est un facteur 10 11 fois moins

15 Les ventes de VAE ne cessent de progresser en Europe Source : COLIBI (Comité de Liaison des Fabricants Européens de Bicyclettes)

16 Pour développer l’usage du vélo et du VAE en dehors des villes : LE RESEAU EXPRESS VELO Foto Bas de Meijer/Fietsersbond Crédits photos: Fietserbond, Pays-Bas

17 RijnWaalpad Entre Arnhem et Nijmegen Avant: (rouge) 18 km, 1 heur, 18km/h Apres: (rose) 16 km, 40 minutes, 24km/h Peu d’arrêts Confort: large de 4m asphalt arcs de 20m minimum Priorité pour vélos Smart Mobility for Liveable Cities Elst Bemmel Arnhem Nijmegen Source : Fietserbond, Pays-Bas, M. de Lange

18 QUE PROPOSONS NOUS ? Conseil en mobilité alternative Plans de déplacement Entreprise ou Administration (méthodologie ADEME) Aide à la conduite du changement Conseil aux entreprises & collectivités Journées découvertes et opération de sensibilisation aux VAE Conférences sur les mobilités décarbonées Locations d’une flotte pour l’événementiel Animations

19 QUE PROPOSONS NOUS ? VAE Vélos classiques et pliants Triporteurs à assistance électrique Des équipements Solutions de sécurisation et de recharge automatique

20 QUE PROPOSONS NOUS ? Contrats d’entretien de vos flottes Interventions ponctuelles sur site Maintenance & entretien Prise en main d’un VAE et bonnes pratiques pour une conduite en toute sécurité Formations à la maintenance de 1er niveau Formation

21 NOS REFERENCES COLLECTIVITES ET ENTREPRISES

22 Dans nos projets de territoire durables, pensons VAE ! Merci de votre attention


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