Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArlette Grégoire Modifié depuis plus de 8 années
1
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien Orly, le 04 Avril 2016, chargement des bagages puis départ après le coucher du soleil
2
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien Passons sur les 11h d’avion, et aussi sur les clients à La Réunion, ceci n’est pas du tourisme mais une tournée de vérification des installations électriques. Et me voici 2 jours plus tard au Port, qui est le port de La Réunion. Voici le Marion Dufresne, 120 m de long, le chargement est presque terminé : il faut ravitailler les îles : Crozet, Kerguelen, St Paul et Amsterdam
3
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien D’abord, une petite histoire : des potes de boulot de ma fille pensaient que plus on va au Sud plus il fait chaud. Ils pensaient qu’il y avait des cocotiers aux Kerguelen et encore plus au Pôle Sud. Non, non, vous pourrez le voir un peu plus loin. Ci-contre un dispositif qui ne vous empêchera pas de vomir si …
4
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien C’est parti, beau temps et mer calme Sortie du Port Au loin, déjà, l’île de La Réunion
5
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien Au cas où … Mais aujourd’hui, la mer est d’huile.
6
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien 2ème jour : Sœur Anne Ne vois-tu rien venir ? Euh, c’est loin et tout petit, 200m de long quand même !
7
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien 3ème jour … Un peu de houle, des creux de 4 à 5m mais on file toujours les 15 nœuds, 28 km/h pour les terriens.
8
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien 4ème jour La surprise d’un arc en ciel J’aurais pu l’attraper. La fraîcheur s’installe.
9
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien Un peu de technique, D’accord, ce n’est pas formidable, la photo
10
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien Voila ma chambre grand luxe, je ne lui en demande pas plus. A droite, en orange, la combinaison de sauvetage.
11
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien Après 5 jours à bonne allure, l’île de Crozet se dévoile. Ce n’est plus les tropiques, ici ou là, des lambeaux de neige sur les hauteurs, Puis, dans une anse, la station d’observation.
12
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien Remarque d’importance : les îles australes sont des écosystèmes fragiles : la veille, toutes les personnes devant débarquer ont du nettoyer soigneusement vêtements et matériel afin de ne pas ensemencer involontairement l’île. En cours et en fin de diaporama, nous vous proposons quelques aperçus des effets sur les îles.
13
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien Arrivée à Crozet En haut, le village En bas, la station scientifique d’étude des manchots royaux et éléphants de mer
14
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien C’est parti, débarquement en hélicoptère.
15
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien Eh oui, il faut travailler, c’est de la thermographie Mais aussi les poussins de manchots royaux Et aussi de belles rencontres
16
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien Scènes de vie à Crozet Ci-dessus, mini concert de harpe celtique. Ci contre, un député –très sympa- après sa t/journée d’inspection.
17
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien Ah, voici pourquoi j’ai fait ce voyage : faire de la thermographie. Industrielle et bâtiment, c’est un de mes métiers, (à gauche, photo de la page précédente en infra rouge) et les animaux pour l’info des scientifiques.
18
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien À gauche, un bébé éléphant de mer Trois jours à terre puis on repart.
19
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien 3 jours de mer et voici les Kerguelen. « les » parce que c’est un ensemble d’îles, c’est grand comme la Corse
20
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien Bon, le travail habituel puis pendant le temps libre …
21
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien
22
Surprise, 10 cm de neige au lever du jour, la première de l’automne (nous sommes le 22 avril)
23
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien Après 5 jours sur l’île, à Port aux Français, et des conditions de travail assez difficiles, il faisait souvent 0°C et un vent en bourrasque très fort, il faut repartir.
24
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien De nouveau 3 jours de mer, voici l’îlot de Saint Paul, une volcan isolé et à demi égueulé, on pose une équipe et on repart. Nous les reprendrons au retour.
25
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien 50 miles (80 km) après Saint Paul, Amsterdam, nous sommes à 2500 km environ de l’Australie. Une trentaine de personnes passent l’hivernage, et environ 60 à la belle saison, le climat est subtropical.
26
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien Voici une curieuse : une otarie à fourrure, il y en a près de 100 000 alors qu’elles avaient presque disparu (chasse) il y a près d’un siècle Et le seule arbre originaire de l’île, le Phylica arboréa.
27
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien Le Phylica arboréa, ici vu de près, fait l’objet d’une campagne de réimplantation. Les plus proches voisins sont dans la station spatiale.
28
Tournée à bord du Marion Dufresne dans le sud de l’Océan Indien Pour plus d’informations, visitez le site des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) : http://www.taaf.fr/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.