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PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.

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1 PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle

2 Sommaire Approche du texte officiel Les grands objectifs de formation

3 PEAC Le parcours d’EAC s’inscrit dans la priorité gouvernementale accordée à l’Education Artistique et Culturelle dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation de la Refondation de l’Ecole. Référence : B.O.circulaire 2013-073 du 3 mai 2013 Pour la 1 ère fois l’EAC est inscrite dans la loi ce qui en fait une obligation légale pour tous les enseignants

4 PEAC a pour ambition de: Viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture tout au long de leur scolarité, de la maternelle à la terminale. contribuer à l’épanouissement et à la réussite de chaque jeune par : le plaisir de l’expérience esthétique, l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs le développement de la créativité.

5 PEAC renvoie à la fois: À la construction personnelle de l’élève, en tenant compte de ces expériences vécues à l’école et à l’extérieur Aux dispositifs d’apprentissages. Acquérir des techniques Regarder des œuvres d’art Mettre en œuvre la démarche de création

6 PRINCIPES DE CONCEPTION S’appuie sur : l’ensemble des enseignements dispensés à l’école L’histoire des arts Les actions éducatives à l’école et en dehors de l’école.

7 Actions éducatives (offres nationales en direction des écoles, collèges et lycée) Quelques exemples : Ecole et cinéma Semaine du goût La grande lessive Printemps des poètes Semaine de la presse Fête de la science...

8 Les principes du PEAC Dans une recherche de Cohérence avec les objectifs visés, le niveau des élèves, les projets successifs (de sorte que l’élève tire parti des expériences passées) Complémentarité entre les temps scolaires périscolaires et extrascolaires, avec les différents intervenants Équilibre entre les six grands domaines artistiques

9 Les six grands domaines artistiques Les « arts de l'espace » architecture. urbanisme. arts des jardins, paysage aménagé, etc. Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman. nouvelle. fable. légende. Conte, mythe. poésie. théâtre. essai. Les « arts du quotidien » arts appliqués( vêtement, bijou, céramique...), design, métiers d'art : arts populaires. etc. Les « arts du son » : musique vocale. musique instrumentale, musique de film et bruitage. technologies de création et de diffusion musicales, etc. Les « arts du spectacle vivant » théâtre. musique. danse. Mime, arts du cirque. arts de la rue. marionnettes. arts équestres. feux d'artifices. jeux d'eaux. etc. Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture. peinture. sculpture. dessin et arts graphiques. photographie, illustration, bande dessinée…), Cinéma (audiovisuel, vidéo. montages photographiques. dessins animés et autres images…)Arts numériques. (Jeux vidéo…)

10 PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE Élaborer un Diagnostic Mettre en place la démarche de projet Travailler en équipe et avec des partenaires Associer plusieurs disciplines Prévoir une restitution (lieu: école, structure culturelle, mairie...), (forme: conférence, porte ouverte, article, concert...)

11 Démarche de projet Fondée sur la participation et l’implication des élèves (Rôle collaboratif) Favorise: L’autonomie et la prise de responsabilité Le recours au tâtonnement et à l’expérimentation La communication, le plaisir à travailler ensemble La créativité par l’émulation L’engagement

12 Cohérence du parcours Inscrire le PEAC dans le volet artistique et culturel du projet d’école Peut constituer un volet des projets éducatifs territoriaux (PEDT)

13 Périodicité/ Mémoire du parcours Périodicité minimale: Au moins une fois par cycle un des grands domaines des arts et de la culture soit abordé. La mémoire du parcours: cf fiche de suivi

14 Construire le PEAC Trois piliers fondent le parcours: Rencontres Pratiques Connaissances

15 Rencontres ● Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres. Echanger avec un artiste, un créateur Appréhender des œuvres et des productions artistiques Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

16 Pratiques Utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production Mettre en oeuvre un processus de création Concevoir et réaliser la présentation d'une Production S'intégrer dans un processus collectif Réfléchir sur sa pratique

17 Connaissances Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique Comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel Mettre en relation différents champs de connaissances Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension d’une oeuvre

18 Le parcours n’est pas une simple addition ni une juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu.

19 Rencontres Cultiver sa sensibilité Echanger avec un artiste Appréhender des œuvres Identifier lieux et acteurs culturels de son territoire Pratiques Utiliser des techniques d’expression artistique Mettre en œuvre un processus de création Concevoir et réaliser la présentation d’une production S’intégrer dans un processus collectif Réfléchir sur sa pratique Connaissances Exprimer une émotion et un jugement critique Utiliser un vocabulaire approprié mettre en relation différents champs de connaissances Mobiliser ses savoirs et ses expériences Restitution capacité à assurer son rôle de spectateur/acteur PSMSGSCPCE1CE2CM1CM26ème Rencontres Pratiques Connaissances Restitution Parcours d’éducation artistique et culturelle Ecole Année scolaire arts de l'espacearts du langage arts du quotidien arts du sonarts du visuelarts du spectacle vivant


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