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Le parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève…

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Présentation au sujet: "Le parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève…"— Transcription de la présentation:

1 Le parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève…
Mission éducation artistique et culturelle 2017

2 Le parcours de l’éducation artistique et culturel de l’élève …

3 le Parcours d’Education Artistique et Culturel Et ses objectifs
Une construction commune et en partenariat Un référentiel Un lien entre le socle commun et le parcours Des outils de mise en œuvre du parcours Des textes de références

4 Le parcours d’éducation artistique et culturel
-Favoriser l’égal accès à tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d’un arrêté du 7 juillet qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours. Le parcours d’éducation artistique et culturel est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d’un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours. 4

5 Le parcours d’éducation artistique et culturel
Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.

6 Le parcours d’éducation artistique et culturel il repose sur les 3 champs indissociable de l’eAc qui en constituent les 3 piliers DES RENCONTRES Des pratiques DES CONNAISSANCES individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux; avec des artistes, des artisans d’art et de la culture…avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion…. appropriation de repères; appropriation d’un lexique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique. de 6

7 Les objectifs principaux sont :
diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine; articuler les différents temps educatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l’éducation artistique et culturelle Donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et d’expériences auxquelles l’élève prend part dans le cadre d’enseignements ou d’actions, le parcours n’étant pas une simple addition ou juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu.

8 Le parcours se fonde sur une construction commune et en partenariat
Les enseignements obligatoires dispensés à l’école, enseignements de culture humaniste, mais également enseignements scientifiques et technologiques, sont les principaux vecteurs de l’éducation artistique et culturelle. Les enseignements artistiques (arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts), parce qu’ils contribuent au développement de la sensibilité, à la formation du goût et du jugement, à l’explicitation des liens entre les différents champs des savoirs, occupent une place particulière dans le parcours.

9 Le parcours se fonde sur une construction commune et en partenariat
La construction de projets nécessitant une définition préalable des objectifs de formation pour les élèves, à partir des programmes d’enseignement, du référentiel du parcours et des modalités de mise en œuvre de ces objectifs (organisation, horaire, actions, restitution du projets, organisation de l’interdisciplinarité avec les autres enseignements du cycle concerné….). La démarche de projet favorise l’autonomie, la prise de responsabilité au sein du groupe, l’accroissement de la prise de risque, l ’expérimentation, le tâtonnement, la communication, l’observation, le développement de la créativité, l’engagement et l’implication personnelle ou collective, l’amélioration du Vivre-ensemble, le respect des élèves entre eux…

10 Le parcours se fonde sur une construction commune et en partenariat
Le partenariat. Les projets disciplinaires ou transdisciplinaires sont co-construits en partenariat avec les différentes instances culturelles, collectivités territoriales et associations. L’enjeu étant l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif partagé qui articule des univers professionnels différents, construits par les enseignants et les partenaires culturels, et au centre duquel se trouve l’enfant.

11 Le référentiel, cadre commun de la mise en œuvre du parcours
Le référentiel constitue le cadre commun à cette construction conjointe du parcours par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’éducation artistique et culturelle: - personnels de l’éducation nationale et de la culture (artistes, artisans des métiers d’art, structures et professionnels des arts, de la culture et du patrimoine, collectivités territoriales, intervenants en milieu scolaire, associations…) et par l’élève.

12 Les 3 grands objectifs de formation pour le parcours:
FREQUENTER PRATIQUER S’APPROPRIER

13 FREQUENTER (rencontres)
Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture Apprendre à appréhender des œuvres et des productions artistiques Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

14 Pratiquer (pratiques)
Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à un projet, à une production Mettre en œuvre un véritable processus de création Concevoir et réaliser la présentation d’une production S’intégrer dans un processus créatif Réfléchir sur sa pratique

15 S’approprier (connaissances)
Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique Utiliser un lexique approprié à chaque domaine artistique Mettre en relation différents champs de connaissances Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’oeuvre

16 Lien entre le socle commun et le peac
L’éducation artistique et culturelle contribue à l’acquisition d’une culture commune dans les cinq domaines de formation constitutifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

17 Contribution de l’EAC Domaines du socle
Développer l’expression, des capacités à communiquer et argumenter, acquérir un vocabulaire juste et précis…. Développer l’autonomie, le travail en équipe Développer la confiance en soi, respect des autres Développer des capacités à concevoir et créer des objets …. Acquérir des repères pour comprendre le monde, les grandes œuvres du patrimoine national et mondial (littérature et arts). Réfléchir sur sa pratique… Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre LA formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine

18 Cinq grands domaines de formation
Les langages pour penser et communiquer Ce domaine vise l’apprentissage de la langue française, des langues étrangères et , le cas échéant régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps. Les méthodes et outils pour apprendre Ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d’accès à l’information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l’organisation des apprentissages. La formation de la personne et du citoyen Ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Ce domaine est centré sur l’approche scientifique et technique de la Terre et de l’Univers; Il vise à développer la curiosité, le sens de l’observation, la capacité à résoudre des problèmes. Les représentations du monde et l’activité humaine: Il vise à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace, à l’interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain.

19 Outils de mise en œuvre du parcours
Ce guide rappelle les principes de conception de mise en œuvre autour de la démarche de projet ainsi que le suivi du parcours à l’école, au collège et au lycée dans le cadre de la circulaire de 2013

20 FOLIOS ou portfolio Une application informatique Ou des cahiers, album , forme matérialisée ou dématérialisée….

21 L’évaluation du parcours eac
Les équipes veilleront à apprécier avec la bienveillance requise les réalisations des élèves et leur implication dans le parcours Une appréciation qualitative, rédigée collégialement par les enseignants qui ont accompagné l’élève dans le PEAC peut être insérée dans le bulletin.

22 La restitution Elle est une dimension essentielle de valorisation du travail mené et du rayonnement de l’école ou de l’établissement sur son territoire. Dans différents lieux possibles: l’établissement, structures et culturelles partenaires, structures de quartier ou municipales Sous différentes formes possibles: conférences ou ateliers de présentation par les élèves, porte ouverte, exposition, spectacle, article ou compte-rendu, film et production numérique

23 Le pass éducation: gratuité des musées et des monuments nationaux pour les enseignants
Un outil au service de l’EAC et plus largement du rapprochement de la Culture et de l’Ecole Rapproche les enseignants des œuvres, et des artistes pour l’appropriation des connaissances, encourager la pratique….préparer leurs projets….

24 Textes de références Circulaire n° du 3 février 2016 relative aux finalités éducatives et pédagogiques du Pass éducation (BO du 4/02/2016) Arrêté d 1er juillet 2015 relatif au parcours d’EAC (JO du 7 JUILLET 2015) Le parcours (circulaire interministérielle n° du 9 MAI 2013) Loi d’orientation et de programmation pour le refondation de l’école de la République (loi n° du 8 juillet 2013) Décret n° du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

25 Citation de Wassily Kandinsky
La peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine. Citation de Wassily Kandinsky

26 Bonne création à vous …


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