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TRAVAUX PRATIQUES en vue de réaliser un film documentaire sur la CST Robert Nardone Cnam/HT2S Membre associé du Centre Cavaillès/ENS-Paris Cnam/décembre.

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1 TRAVAUX PRATIQUES en vue de réaliser un film documentaire sur la CST Robert Nardone Cnam/HT2S Membre associé du Centre Cavaillès/ENS-Paris Cnam/décembre 2015

2 Petit rappel théorique et pratique : 1- Sur la construction d'un récit en format court. 2- Sur la nécessité de bien choisir son sujet et les problèmes précis que le choix entraine. 3- Sur l'économie du film. Rapport entre les moyens à disposition et le temps dont vous disposez. 4- Sur la destination du film. 5- Sur les différentes étapes. Les films : 1- Elaborer ensemble un calendrier. 2- Examiner les moyens à dispositions. 3- Protocole de tutorat. Comment, quand ? 4-Former des équipes. 5- Elaboration du projet. Du synopsis au document de travail précis : séquencier, les lieux, les gens, le temps prévu de tournage, les temps prévu de montage, etc.. Plan de la journée

3 Votre principal allié c’est le temps

4 Le sujet  C’est vous L’objet  C’est le film Le thème  C’est la traduction d’un moment singulier du réel en langage cinématographique. Ou « …le traitement créatif de l’actualité » John Grierson

5 Ce que dit un film, ne peut pas être dit autrement. Le discours d’un film, c’est ce que dit le film dans sa singularité formelle Le film c’est la traduction de nos pensées en cinéma. Non pas une pensée particulière, mais une catégorie de pensées qui prend la forme d’un film de cinéma. Tout film est un autoportrait. Un film documentaire documente le spectateur sur l’auteur du film. Tout film est un autoportrait. Un film documentaire documente le spectateur sur l’auteur du film.

6 Dans quel environnement culturel et médiatique s’inscrit-il ? Télévisuel Scolaire Muséal Web

7 La réalisation tournage montage dérushage oursmontage sonmixageétalonnage Ecriture

8  What (quoi) : de quoi s’agit-il ?  Who (qui) : de qui s’agit- il ?  When (quand) : quand cela se passe-t-il?  Where (où) : où cela se passe-t-il ?  Why (pourquoi) : quel intérêt y a-t-il ?  How (comment) : quel point de vue ?  Adress (destination) : à qui ça s’adresse ? Ecriture

9 Tournage  Plan de travail  Autorisation de tournage  Disponibilité des acteurs  Vérification du matériel  Repérage : personnages et lieux

10  http://www.universcience.tv/video-l-invention-du- stethoscope-6813.html

11  http://www.universcience.tv/video-vive-le-vent- 6701.html

12 Interview  Bien préparer les questions  Préparer la mise en scène avant l’itv

13 Quelques conseils VOIR LE VADE MECUM

14 Rushes et dérushage Suffisamment mais pas trop Prendre le temps du derushage

15 Montage Un film ne se fait pas qu’au montage Faire un ours

16 https://vimeo.com/46620661 https://www.youtube.com/watch?v=aDC_9xBWe7A https://www.youtube.com/watch?v=rIsMafCvfT4 La jetée, C. M Les 3 désastres, JLG Le triomphe de la volonté. L.R https://www.youtube.com/watch?v=_gGl3LJ7vHc Effet Koulechov

17 Bibliographie sommaire Raymond Bellour, L’Analyse du film André Bazin, qu’est-ce que le cinéma ? Sergueï Eisenstein, le film : sa forme/son sens Robert Nardone, La Culture Scientifique et Technique à 24i/s

18 Filmographie sommaire Chris Marker, La jetée Norman McLaren, le Merle Jean Painlevé, L’Hippocampe Jean Rouch, Les Tambours d’avant/Tourou et Bitti Robert Nardone, 12 Petites Histoires du Cinéma Scientifique


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