La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mobiliser : un défi stimulant!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mobiliser : un défi stimulant!"— Transcription de la présentation:

1 Mobiliser : un défi stimulant!
Ordre des ingénieurs du Québec Mobiliser : un défi stimulant! Manon Daigneault, CRHA 12 décembre 2013

2 Plan de la conférence Les défis liés à la mobilisation associative
Les liens avec la mobilisation d’équipe Au cœur de la mobilisation Cinq leviers de mobilisation Trois niveaux de mobilisation Des actions concrètes à partager Chez Réseau DOF, nous avons la croyance que nous nous comportons en fonction de nos croyances ! Deux sources aux croyances: héritage culturel, social, familial + expériences. Se traduit par: « J’ai connu un jeune qui… donc sont tous de même ». Bon ou pas les croyances ? Oui… si elles sont facilitantes. On doit questionner les croyances freinantes et renforcer les facilitantes. Ex.: Si j’ai la croyance que tous les jeunes sont dynamiques…je la garde. Si j’ai la croyance que tous les boomers résistent au changement… je la « confronte ». Pourquoi travailler à ébranler une croyance ? Pour lever le doute qui paralyse pour le remplacer par un qui énergise !

3 Défis liés à la mobilisation associative

4 Selon la littérature Évitez les habitudes qui peuvent mener au « ronronnement » Misez sur l’utilisation des compétences distinctives Démontrez les avantages et bénéfices de l’implication Donnez le « goût » aux participants d’être présents et actifs

5 Défis pour mobiliser une équipe
Défis d’apprentissage stimulants Conditions de travail très bonnes Climat de travail agréable

6 La motivation, c’est… Non Oui Tension Recherche Action Cognitive
Comportementale Besoin satisfait But atteint? Oui Non Besoin non satisfait Source : Tirée et adaptée de Dolan, Gosselin, Carrière, Lamoureux, Édition Gaétan Morin par Claire Richer, Psychologie du travail et comportement organisationnel

7 La mobilisation, c’est…
La mise en place de conditions nécessaires pour que des personnes ou des groupes passent à l’action. Mobiliser, rendre mobile, mettre en mouvement. Le Petit Robert Se mobiliser, c'est associer ses capacités et son énergie à celles d'autres personnes en vue d'obtenir un résultat positif. (…) Une mobilisation collective a pour but de changer une situation, en un sens favorable au groupe, selon ses valeurs et ses motivations. Banque de ressources interactives en sciences économiques et sociales (BRISES)

8 Au cœur de la mobilisation…
L’estime de soi

9 P V I Les cinq sources d’estime de soi Par Denis Gagné, psychologue et Peter Bradshaw P l a i s r Mot de 7 lettres A i c o m p l s e n t Mot de 15 lettres o u v i r Mot de 7 lettres a l o r i s t n Mot de 12 lettres n t é g r i Mot de 9 lettres

10 Un modèle intégré de mobilisation
Organiser le travail de façon équitable Développer les compétences Atteinte de résultats Consolider l’équipe Accomplissement Créer des lieux de responsabili- sation et de participation aux décisions Soutien social et apparte- nance Plaisir relationnel Marge de manoeuvre Pouvoir d’influence Estime de soi Faciliter les relations Intégrité Valorisation Cohérence et utilité Reconnaissance Apprécier la contribution Clarifier et rechercher l’adhésion Manifester de la considération

11 Trois niveaux de mobilisation
Engagement : La passion Je milite, je défends, je m’implique La conviction Je me rallie, je soutiens, j’explique Adhésion : Loyauté : L’éthique Je m’adapte, j’applique

12 Des actions à proposer…
Valorisation : Manifester de la considération Apprécier la contribution Pouvoir d’influence : Créer des lieux de responsabilisation et de participation aux décisions Intégrité : Clarifier et rechercher l’adhésion Plaisir relationnel : Consolider l’équipe et faciliter les relations Accomplissement : Développer les compétences et organiser le travail de façon équitable

13 Pour davantage d’influence
Créer des lieux de responsabilisation et de participation aux décisions Encourager les initiatives Se doter de critères de décision en coresponsabilité Organiser les rencontres afin qu’elles soient participatives et productives Insister sur l’importance du développement d’une crédibilité individuelle et collective

14 Pour davantage d’accomplissement
Développer les compétences et organiser le travail de façon équitable Stimuler l’utilisation de la créativité Faire de la place au partage de connaissances Relever toutes les occasions d’avancement des dossiers, même (sinon surtout!) les petits pas Stimuler et accueillir, les idées, les prises de mandats, les responsabilités Instaurer une structure de tutorat afin de favoriser l’intégration des nouveaux

15 Pour davantage d’intégrité
Clarifier et rechercher l’adhésion Expliquer les décisions et les orientations stratégiques et opérationnelles Identifier, utiliser et faire connaître les valeurs Convenir de stratégies et d’actions de communications claires et précises Traiter les résistances Être cohérent entre ce qu’on dit et ce qu’on fait

16 Pour davantage de valorisation
Manifester de la considération Créer des moments de rétroaction entre collègues Inviter les participants à identifier les contributions individuelles et collectives Remercier… sincèrement… et spécifiquement pour des actions, des gestes ou des paroles

17 Pour davantage de plaisir relationnel
Consolider l’équipe et faciliter les relations Partager les trucs pour alimenter son réseau Faciliter la tenue d’activités afin d’accroître les liens sociaux entre tous Choisir les valeurs de bienveillance et de considération Nommer et traiter les tensions avant qu’elles ne deviennent des conflits

18 Pour satisfaire votre appétit…
Blanchard, K. Muchnick, M. La pilule miracle des leaders, Sachez motiver vos équipes, 2005 Cardon, A. Leadership de transition, 2005 Gingras, Yvan, Je suis un leader, une question d’attitude, 2008 Jennings, W. Devenir un meilleur leader, 2004 Lencioni, Patrick, Optimisez votre équipe, 2002


Télécharger ppt "Mobiliser : un défi stimulant!"

Présentations similaires


Annonces Google