La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collaboration et mobilisation : un enjeu d’affaires

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collaboration et mobilisation : un enjeu d’affaires"— Transcription de la présentation:

1 Collaboration et mobilisation : un enjeu d’affaires
ADIGECS Collaboration et mobilisation : un enjeu d’affaires RENÉ DESHARNAIS 18 novembre 2010

2 Définitions Mobilisation : mise en place de conditions nécessaires pour que des personnes ou des groupes passent à l’action. Mobiliser, rendre mobile, mettre en mouvement. (Le Petit Robert)

3 Définitions Motivation (Le Petit Robert) : action des forces, conscientes ou inconscientes, qui déterminent le comportement. (La motivation serait intra personnelle; on ne peut pas motiver quelqu’un, on peut le mobiliser; la motivation appartient à chacun.)

4 Au cœur de tout Estime de soi

5 Les cinq sources d’estime de soi
é g r i I c o m p l i s e n t A I n f l u e c V a l o r i s t n l a i s r P

6 Les sources de l’estime de soi
Intégrité Plaisir Accom- plissement Accom- plissement Estime de soi Influence Valorisation Influence

7 Les besoins de l’employé
Cohérence et utilité Atteinte de résultats Marge de manoeuvre Reconnaissance Soutien social et appartenance Reconnaissance

8 la pratique de la collaboration
Un moyen privilégié : la pratique de la collaboration Choisir la collaboration Quelques croyances 3 niveaux d’information L’utilité des sentiments

9 Prémisses sur la collaboration
La collaboration est un type de relation. La collaboration implique de gérer les RÉSULTATS ET le CLIMAT. En matière de collaboration, l’intention ne suffit pas. Le climat, ce n’est pas un hasard, ça se gère!

10 Nos croyances et leurs impacts
La collaboration, c’est une question de caractère; tu l’as ou tu l’as pas. Pour collaborer avec quelqu’un, il faut qu’il soit «ouvert ».

11 Nos croyances et leurs impacts (suite)
Quand nos leaders n’agissent pas en collaboration, c’est normal qu’on fasse pareil. La contribution est synonyme de collaboration. Il y a des gens avec lesquels il est impossible de collaborer.

12 Les dauphins, les requins et les carpes

13 S O A G\P G\P  G\G\G Type d'information Conditions Relations Impacts
Pouvoir Autorité Coercition Structurante Résultat  Climat ? G\P Mission, valeurs, rôles, $$$, … Clarté et adhésion S ET Opérationnelle Négociation Compétition Résultat  Climat ? G\P  Expertise présente et partagée Expertise, idées, concepts, … O ET Affective Résultat  Climat  G\G\G Collaboration Sentiments, considération, reconnaissance A Expression et sollicitation

14 Collaboration Compétition Échec Délinquance Autorité Trip d’expertise
S + O + A Compétition S + O Échec S + A Délinquance O + A Autorité S O Trip d’expertise A Club social

15 Dauphin S = + O = + A = Clarifie Adhère Se développe Partage    
S’exprime Sollicite les autres à s’exprimer Manifeste reconnaissance et considération A =

16 Une question de sentiments
Quatre considérations sur les sentiments : Véhicule d’information, donc usage positif Indice que nous sommes vivants Pas rationnels, donc affectifs Personnel

17 Compassion (côté humain)
Les sentiments Perte de contrôle - CATÉGORIE Usage + Paralysie Se protéger Peur Panique Se dépasser Joie Euphorie Énergie Colère Agression S’affirmer Tristesse Compassion (côté humain) Dépression

18 TU OP TU TUE JE EX PRESSION RE DE IM

19 La dynamique information-relation
Type d’information Type de relation Structurante seulement Coercition Pouvoir Structurante et Opérationnelle Compétition ou Négociation Structurante, Opérationnelle et Affective Collaboration

20 et Opérationnelle et Affective
Structurante et Opérationnelle et Affective Collaboration

21 L’appartenance à l’organisation
Niveau Terme Type d’accord Attitude Type d’action Phéno-mène associé Symbo-lique corpo-relle I Loyauté Éthique J’accepte Appliquer Ralliement Bras II Adhésion Intellectuel Je choisis Expliquer Conviction Tête III Engage-ment Affectif J’ai le goût S’impliquer Passion Cœur

22 Les axes pour mobiliser
Clarifier et rechercher l’adhésion Consolider l’équipe Manifester de la considération Créer des lieux de responsabilisation et de participation aux décisions Développer les compétences Faciliter les relations Apprécier la contribution Organiser le travail de façon équitable

23 Une équation utile PF : PR + Profil (C.H.A.) + Volonté + Soutien
La performance est fonction de : La perception du rôle attendu + profil (connaissances, habiletés et attitudes) + volonté d’exercer le rôle attendu + soutien de l’organisation

24 Clarifier et rechercher l’adhésion
Cohérence et utilité Consolider l’équipe Développer les compétences Intégrité Soutien social et apparte-nance Atteinte de résultats Plaisir Accom- plissement Faciliter les relations Estime de soi Organiser le travail de façon équitable Valorisation Influence Reconnaissance Marge de manoeuvre Manifester de la considération Apprécier la contribution Créer des lieux de responsabilisation et de participation aux décisions

25 Cinq critères de décision en coresponsabilité
1. La meilleure qualité de service ou de produit au client externe. 2. Le meilleur rapport qualité/coût. 3. La cohérence avec les choix stratégiques de l ’organisation. 4. La meilleure satisfaction « possible » de l ’ensemble du personnel. 5. La meilleure satisfaction possible du « décideur ».

26 Un bref baiser Chanson de Julos Beaucarne
Un bref baiser vaut mieux qu’un pourparler Par trop verbeux, trop longuet, enlisé Quand le discours trop longtemps court Il coupe court aux cours d’amour Et le baiser lassé s’encourt Baiser manqué ne se rattrape guère Si vous n’osez, la vie si familière Prendra son vol, son libre cours Vers d’autres cours d’amour Libres échanges tourneront court

27 Un bref baiser (suite) Sanglots trop longs fatiguent à l’automne
Yeux de grenouille sont moins beaux et questionnent L’alarme d’une larme un jour Trahit l’amour Tous vos secrets sont au grand jour Rougissez, belles, sous les marronniers mauves Frissons sauvages, gazon d’une autre épaule Bruissement d’aile, bond de gazelle En plein essor d’amour Et le troublant lever du jour

28 Un bref baiser (suite) Un bref baiser vaut mieux qu’un pourparler
Par trop verbeux, trop longuet, enlisé Quand le discours trop longtemps court Il coupe court aux cours d’amour Et le baiser lassé s’encourt

29 Un bref baiser (suite) Amoureux fous, faut vous le dire tout de suite
Tendre rencontre est rarement sans suite Si vous prenez la belle au bond Attendez-vous à des chansons Que vous chanterez sur tous les tons Ma suggestion serait que sagement sage Vous n’attendiez pas d’être dans les âges Pour vous lancer à corps perdu Dans l’aventure du toi, du tu De dire tout ce qui fut tu

30 Un bref baiser (suite) Un bref baiser vaut mieux qu’un pourparler
Par trop verbeux, trop longuet, enlisé Quand le discours trop longtemps court Il coupe court aux cours d’amour Et le baiser lassé s’encourt

31 Collaboration et mobilisation : un enjeu d’affaires
ADIGECS Collaboration et mobilisation : un enjeu d’affaires RENÉ DESHARNAIS 18 novembre 2010


Télécharger ppt "Collaboration et mobilisation : un enjeu d’affaires"

Présentations similaires


Annonces Google