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COMMENT CRÉER DES RELATIONS AVEC LES MEDIAS Une introduction au monde des médias et à ses exigences.

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1 COMMENT CRÉER DES RELATIONS AVEC LES MEDIAS Une introduction au monde des médias et à ses exigences

2 QUEL IDÉAL DE MARQUE POUR LE SOIR Notre mission Le Soir existe pour que chacun puisse être acteur de sa vie et de la société. 2

3 5 TYPES D’ASPIRATIONS HUMAINES Susciter la joie Permettre la connexion Inspirer l’exploration Susciter de la fierté Impacter la société 3

4 ELEVATOR PITCH

5 CE QUI INTÉRESSE LA PRESSE TEMPORALITÉ PROXIMITÉ RARETÉ MAUVAISES NOUVELLES CONFLIT IMPACT CÉLÉBRITÉ AMUSEMENT HUMAN INTEREST BONNE NOUVELLE

6 LA PRESSE EN BELGIQUE 01

7 LES GRANDS GROUPES DE PRESSE EN BELGIQUE (EN LECTORAT) LA PRESSE QUOTIDIENNE (VUE D’ENSEMBLE) LES TV LES MAGAZINES SOURCE : CIM 2015

8 ÉVOLUTION DU LECTORAT EN BELGIQUE (EN COUVERTURE PRINT ET WEB) 01.1 SOURCE : CIM 2015

9 ÉVOLUTION DU LECTORAT PRESSE BELGE (TOTAL AUDIENCE) 01.1

10 LE SOIR AUDIENCE / PROFIL DES LECTEURS 01.2

11 LES TV 01.3 Analyse Date : 15-05-2013 Etude Cim CibleTotal Nombre répondants27.727

12 LES MAGAZINES 01.4

13 LA MUTATION DE LA PRESSE 02

14 LE SOIR NOUVELLE GÉNÉRATION

15 LES OUTILS POUR PARLER AUX MEDIAS 03

16 LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE LE DOSSIER DE PRESSE L’INTERVIEW LA RÉUNION DITE INFORMELLE LA CONFÉRENCE DE PRESSE LE COUP DE TÉLÉPHONE

17 LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE 03.1 1.LE TITRE RÉSUME-T-IL MON MESSAGE ? 2.LE FAIT MAJEUR EN ÉVIDENCE, DANS LE PREMIER PARAGRAPHE ? 3.LE POURQUOI DU FAIT ANNONCÉ EST-IL EXPLIQUÉ ? 4.LE MESSAGE OFFRE-T-IL UNE PERSPECTIVE, UN AVENIR ? 5.LE MESSAGE EST-IL POSITIF ? 6.LES INFORMATIONS SONT-ELLES ASSEZ PRÉCISES ? 7.PAS TROP LONG ? LE BACKGROUND DISSOCIÉ ? 8.POUR PLUS D’INFORMATION, UN CONTACT ? 9.MAIL OU POSTE ?

18 LE DOSSIER DE PRESSE 03.2 1.INTRODUCTION SUR LE THÈME DU DOSSIER ? 2.LE DOSSIER LIVRE-T-IL UN PANORAMA GLOBAL DE MON ENTREPRISE ? 3.ASSEZ DE DONNÉES FACTUELLES, HISTORIQUES, CHIFFRÉES, SUR LA STRATÉGIE ? 4.LE CONTEXTE : RANKING, SECTEUR, CONCURRENCE, ETC. ? 5.OFFRE-T-IL ASSEZ D’ANGLES D’ATTAQUE SUR LE THÈME CENTRAL ? 6.FORME : UN BON SOMMAIRE, ACCÈS AISÉ. MANIABLE ? FORMAT ? DES RUBRIQUES ? 7.ILLUSTRATIONS : PHOTOS COULEURS, GRAPHIQUES, TABLEAUX. 8.CHAQUE FEUILLE EST-ELLE NUMÉROTÉE (+ LOGO, CHAQUE PHOTO LÉGENDÉE) ? 9.POUR + D’INFOS, UN CONTACT ?

19 LA RÉUNION INFORMELLE 03.3 1.UTILITÉ : INFO DÉLICATE (RUMEUR, LOBBY) OU CRÉATION DE CONTACTS. 2.POUR PETIT GROUPE DE JOURNALISTES PRIVILÉGIÉS (OU TRÈS SPÉCIALISÉS). 3.PRÉCISEZ D’EMBLÉE LES RÈGLES DU JEU (USAGE DES INFOS, EMBARGO). 4.PRÉVOYEZ LA PRÉSENCE DE SPÉCIALISTES POUR SE MÊLER AUX JOURNALISTES. 5.COURT : CONDENSEZ L’INFO MAIS OFFREZ DES PROLONGEMENTS À LA CARTE. 6.PRÉVOYEZ DISCRÈTEMENT DES DOSSIERS DE PRESSE. 7.PAS DE DISCOURS MAIS UNE ARGUMENTATION PRÉPARÉE POUR L’ÉCHANGE DE VUE. 8.SOIGNEZ LE CONTEXTE (PARKING, PETIT DÉJEUNER, REPAS, VISITE D’ENTREPRISE, AMBIANCE DÉCONTRACTÉE, ETC). 9.PAS DE CADEAU EXCESSIF, D’OSTENTATION INUTILE OU DE FAMILIARITÉ DÉPLACÉE.

20 LA CONFÉRENCE DE PRESSE 03.4 1.L’INFORMATION MÉRITE-T-ELLE UNE CONFÉRENCE DE PRESSE (QUELLE PLUS-VALUE ?). 2.INVITEZ LARGEMENT ET RELANCEZ … EN FINESSE. 3.LE LIEU : ACCÈS AISÉ, PARKING, ACCÈS EN TRANSPORT EN COMMUN, SALLE AD HOC OU DANS L’ENTREPRISE. 4.LE JOUR : JAMAIS UNE VEILLE DE NON-PARUTION, JAMAIS LE WEEK-END. 5.L’HEURE : 11H00 EST IDÉAL POUR PROLONGER. 6.DÉVOREUSE DE TEMPS, LA CONFÉRENCE DOIT ÊTRE COURTE. 7.PRÉVOIR DES PROLONGEMENTS À LA CARTE (BUFFET, REPAS, SPÉCIALISTES, VISITES, ETC). 8.PRÉVOIR UN DOSSIER DE PRESSE, DES ILLUSTRATIONS, DES DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES. 9.APRÈS LA CONFÉRENCE, NE PAS LAISSER UN SEUL JOURNALISTE MONOPOLISER LES PERSONNALITÉS. 10.POUR LES MÉDIAS IMPORTANTS ABSENTS, PRÉVOYEZ UN « RATTRAPAGE ».

21 LE COUP DE TÉLÉPHONE 03.5 1.N’HÉSITEZ PAS SI L’INFO DOIT CIRCULER VITE. RAPIDE, CONVIVIAL, … 2.MEDIUM DE L’URGENCE … MAIS EXIGEANT PRÉPARATION. IMPORTANCE D’UN FICHIER À JOUR. 3.LE MESSAGE DOIT ÊTRE COURT ET CLAIR. DU CONCRET, PAS DE BLABLA. 4.AVEC UN INTERLOCUTEUR CONNU AUQUEL ON A EU AFFAIRE, PRÉSENTÉ PAR UN INTERMÉDIAIRE. 5.PERMET DE TESTER DE SUITE L’INTÉRÊT DE L’INTERLOCUTEUR. AUTORISE DES ALTERNATIVES VERS D’AUTRES JOURNALISTES. 6.A UTILISER POUR GARDER LE CONTACT INFORMEL. INFORMER LE JOURNALISTE D’ÉCHÉANCES, DE RUMEURS, ETC. 7.PEUT-ÊTRE COMPLÉTÉ PAR UN MAIL, UN DOSSIER, ETC. L’INVESTISSEMENT EST BON. 8.A QUEL MOMENT ? EVITER LES HEURES DE RÉUNION, LES HEURES TROP TARDIVES. 9.PRIVÉ OU GSM ? SEULEMENT POUR LES INFOS CAPITALES. 10.EXIGE FINESSE POUR LES RAPPELS, LES DEMANDES DE CONFIRMATION, ETC. PROFITEZ-EN POUR APPORTER UNE PLUS-VALUE.

22 UNE COMMUNICATION HORS DU COMMUN 04

23 CRÉER LE BUZZ AVEC UNE VIDEO OU UN CONCEPT TRANSFORMER LE CONSOMMATEUR EN VECTEUR DE PROMOTION, ET, GRÂCE À INTERNET, CRÉER LE BUZZ À PETIT PRIX. ILLUSTRATIONS DE MARKETING VIRAL.

24 LA VISIBILITÉ DES MINI-ENTREPRISES 05

25 FRANCE - UNE MINI ENTREPRISE À L'HONNEUR AU JOURNAL DE 20H DE TF1 Championnat Mini-entreprises: sac en chambre à air ou parapluie écolo ? Transformer des collégiens ou lycéens en entrepreneurs en herbe : C'est le but que s'est fixé un réseau d'associations baptisé "Entreprendre pour apprendre". Avec à la fin de l'année scolaire, un championnat national.

26 LE SOIR INPAPER

27

28 LES CONCOURS DU SOIR 06

29 LES 5 MEILLEURS COMMUNIQUÉS DE PRESSE Objectif : Faire parler de votre produit grâce aux médias et à la presse. Consignes : Pour le 15 novembre, envoyer une communiqué de presse de 2.000 signes avec 2 photos à olivierfabes@hotmail.com Jury : Notre journaliste économique du Soir. Prix à remporter : Publication mi-novembre des 5 meilleurs communiqué dans Le Soir, partie Economie.

30 LA MEILLEURE VIDÉO Objectif : Produire une vidéo qui met en avant votre produit, votre approche commerciale et votre créativité… le tout en 45’’. Consignes : Pour le 7 avril 2017, envoyer la vidéo via Wetransfer à info@lje.be Jury : La direction, la rédaction et le marketing du Soir. Prix à remporter : Le poids d’un membre de l’équipe en BD’s.

31 MERCI Rendez-vous sur www.lesoir.be/LJE 3


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