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Publié parClotilde Cousineau Modifié depuis plus de 8 années
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RAMDAM Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Agenda de la mobilité - Métropole Aix-Marseille-Provence Audition du 20 septembre 2016 « Le vélo : bon marché, bon pour le moral et la santé, bon pour la planète et bien plus rapide qu’une voiture en ville »
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SOMMAIRE 1.Ramdam : qui sommes-nous? 2.La Métropole : l’occasion de fédérer les énergies et les investissements 3.Ce que veut et propose Ramdam 4.Intégrer les zones d’activités 5.Travailler avec les associations et les territoires
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RAMDAM : qui sommes-nous? 5 associations membres: – Vélos sapiens (Marseille), – Les Vélos Des Etangs (pays de Martigues, Istres, Ouest Provence), – ADAVA (pays d’Aix), – Action Vélo (pays d’Aubagne), – APROVEL (pays de Salon); 2 partenaires associés: – Collectif Vélos en Ville (MPM), – CONVIBICY (pays d’Arles) Liens avec les fédérations nationales: FUB, AF3V, Heureux Cyclage et FNE PACA
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Une situation très dégradée … L’état de la mobilité sur la Métropole AMP est très dégradé et ne permet un réel équilibre entre les territoires dû à l’absence d’un réseau de transport public maillé et intermodal, Le développement des modes actifs est très en retard contrairement à d’autres territoires métropolitains (Bordeaux, Strasbourg, Paris, …) La congestion routière est quotidienne et la pollution de l’air réelle avec des conséquences graves sur la santé La METROPOLE : une opportunité pour fédérer les énergies et les investissements – 42% des personnes se déplaçant en voiture ou en TC rencontrent des difficultés de circulation = une augmentation du stress, de la fatigue pour 58% (dépt:13-83-06 – sondage IFOP/SNCF Réseau) – 35 000 heures perdues chaque jour au niveau de Marseille (étude socio-éco projet LN PCA) – 10 jours perdus par an dans les bouchons pour une personne habitant Aix et travaillant à Marseille (étude socio-éco projet LN PCA)
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Pour favoriser des modes de déplacements alternatifs à la voiture … Promouvoir la création d'un réseau de transports collectifs et un réseau cyclable métropolitains (ferroviaire, cars, TCSP, vélos) Une tarification unique métropolitaine (TER, LER, Cartreize, urbains) Des gares (ferroviaires et routières), véritables lieux de l'intermodalité facilitant l'usage du vélo et intégrées dans des projets de territoires Assurer la continuité et l'accessibilité de la chaîne de déplacement aux personnes à mobilité réduite Développer les possibilités de mettre son vélo dans les cars Aller vers un code de la rue métropolitain et une rupture vis-à-vis de l’actuelle gestion de la mobilité Développer la formation à l'usage du vélo pour aller à l’école et au travail (PDIE et PDE, PDA, PDES) Favoriser la création de maisons du vélo et de la mobilité, disposant d'ateliers vélos participatifs coopérant entre eux
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Un réseau cyclable métropolitain et départemental à développer Pour donner envie de faire du vélo quotidiennement ou occasionnellement Pour offrir qualité, sécurité et un entretien des aménagements spécifiques vélo et de leur environnement immédiat en ville comme à la campagne, le long des boulevards, du littoral, de l'étang de Berre et des cours d’eau Pour profiter de la beauté de notre territoire… et l’améliorer. Pour développer les déplacements quotidiens, le tourisme et les loisirs à vélo un touriste à vélo est plus dépensier que la moyenne, environ 75€ par jour (« Spécial économie du vélo » publiée par Atout France en 2009)
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Un réseau colonne vertébrale des déplacements à vélo Relier les principaux pôles multimodaux de transport aux principaux pôles d’emplois, d’études, de culture et de loisirs (zones d’activités, sites universitaires, lycées, collèges, équipements publics sportifs, grands équipements spectacles) Intégration des véloroutes et voies vertes, et autres grands itinéraires cyclables Prévoir le jalonnement en stations-services vélos, et des emplacements sécurisés pour le stationnement des vélos
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Un réseau cohérent même dans ses phases intermédiaires de réalisation Sécurisation des carrefours Plan de jalonnement et fléchage des continuités cyclables, avec une priorité sur les itinéraires reliant entre elles les principales communes de la métropole et du Département Meilleur partage de la route par la pose de panneaux ou signalétiques au sol, sur les liaisons partagées pour inciter les voitures à ralentir et les avertir de la présence des cyclistes (« Partageons la route », «Automobilistes, modérez votre vitesse », ou « Présence de cyclistes », …) Plan de financement pluriannuel sur 5 ans Liens entre les services mobilité et la voirie
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Des exemples d’axes cyclables métropolitains et de vélos routes et voies vertes Pour l’ensemble des usages : V64 : Pertuis – Aix – Aix TGV – Vitrolles / gare VAMP – Marseille : La dorsale métropolitaine ? Une vocation mixte de desserte de grands pôles d’activités et de porte d’entrée par train longue distance/avion pour les véloroutes V65 au sud, EV8 + Val de Durance au nord Pour une offre touristique trans-métropolitaine : V65 Azur - Camargue : Nice - Stes-Maries-de la Mer : Vitrine de la Métropole ? Avec le littoral, la corniche de Marseille, la Camargue… Le CEREMA prépare des propositions calées avec le CD13 Pour une desserte des gares à enjeux : un triple aménagement est nécessaire (accès cyclable à la gare, accès aux quais avec vélo, stationnement) : Marseille St Charles, Aix TGV, Aix ville, Aubagne, VAMP, Martigues Lavéra, … (gares les + fréquentées, desservant les véloroutes, excentrées) Pour relier des pôles urbains de la Métropole: Exemple Aubagne - Aix-en- Provence par Roquevaire – La Bouilladisse - Belcodène – Fuveau - Châteauneuf-le- Rouge – Beaurecueil - Le Tholonet. Le parcours peut être relié à Marseille par Logis- Neuf, Les Termes d’un côté et à Gémenos, Auriol et St Zacharie de l’autre
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Intégrer les zones d’activités dans le réseau cyclable … L’exemple de La zone d’activités des Paluds Aubagne / Gémenos, les pistes d’actions : – le projet BHNS Aubagne ZA et l’intégration des modes actifs – La jonction cyclable Aubagne – ZA – Sécuriser les déplacements cyclables sur les départementales D2 et D8 – La jonction Gémenos-ZA via une passerelle – Faisabilité d’une Voie verte le long de la Maïre – et aussi la signalétique, la limitation de la vitesse et l’organisation du stationnement sur cette zone d'activités avec notamment un "diagnostic des points à risque" sur la ZA L’exemple Airbus Hélicoptères : mise en place de parcs de vélos d'entreprise et plus grande utilisation des TER (gare Vitrolles Aéroport) L’exemple de la zone de la ZIP ouest, les liaisons et partenariats : – les liaisons Istres Fos, qui nécessitent un passage sur voie ferrée – Fos, Port St Louis, Istres, Martigues : V65 – Fos Martigues avec la mobilisation du GPMM
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Un réseau qui nécessite une rupture vis-à-vis de l’actuelle gestion de la mobilité OBJECTIF : une très nette amélioration du cadre de vie avec des zones apaisées, une baisse significative de la pollution de l’air et des congestions routières, grâce à une réduction du nombre de voitures et une augmentation du nombre de piétons, de cyclistes et d’usagers des transports publics. CELA IMPLIQUE : des aménagements cyclables continus sans points durs qui dissuadent la pratique une nouvelle organisation du stationnement et de la voirie avec notamment plus de place pour les trottoirs et les aménagements cyclables un abaissement de la vitesse et l’instauration d’un maximum de zones 30 ou zones 20, espaces où les piétons sont prioritaires et des axes partagés vélos / voitures une « rupture » qui doit être accompagnée d’une formation/information pédagogique sur le code de la rue afin que les mesures prises et les enjeux soient bien compris et partagés par tous
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Voie bus autorisée aux vélosVoie verte Zone 30Zone de rencontre Piste cyclable Bande cyclable Des exemples qui existent et indiquent les différentes possibilités …
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Une étude de terrain par RAMDAM
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PEM Salon, local à vélos et ascenseur HS Entre Salon et Eyguières, pont démonté Tout pour être une liaison et voie verteLe village vacances, La Roque d’Anthéron, une étape
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Donner une suite à cette audition … Disposer d’un service « modes actifs » au sein de la Métropole Mettre en place une information, une consultation et une concertation avec les associations dont RAMDAM Pouvoir travailler sur l’ossature du réseau cyclable et sa déclinaison dans les territoires avec les Maires et les PrésidentEs des CT pour éviter des pistes cyclables disséminées ici et là Le conseil de développement, le CCSPL, … Liens et complémentarités avec le Département et la Région
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Merci pour votre attention Pour nous contacter: jeanyvespetit@sfr.fr - 0614899628jeanyvespetit@sfr.fr « Le vélo : bon marché, bon pour le moral et la santé, bon pour la planète et bien plus rapide qu’une voiture en ville »
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