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PROJET E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable D’après la Circulaire n° du « Instruction relative au déploiement de l’éducation.

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1 PROJET E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable D’après la Circulaire n°2015-018 du 4-2-15 « Instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015- 2018 » Clôture de l’appel à projet académique : vendredi 8 avril → lundi 25 avril

2 3 niveaux de labellisation selon des listes de critères précis (mais « assouplis ») Labellisation de niveau 1 : Etablissement engagé E3D (« niveau engagé ») Labellisation de niveau 1 : Labellisation de niveau 2 : Etablissement en phase d’approfondissement E3D (« niveau confirmé ») Labellisation de niveau 2 Labellisation de niveau 3 : Etablissement en phase de déploiement E3D (« niveau expert ») Labellisation de niveau 3

3 Procédure Dossier de candidature à renvoyer par courriel avant le lundi 25 avril 2016 Etudié par le Comité Académique d’Education au Développement Durable présidé par M. Le Recteur (M. Alves-Calheiros, chargé de mission EDD et Mme LEVY, coordonnatrice académique EDD) Visite de l’établissement (complémentaire si besoin) pour - Rencontrer équipe de direction et étudier les documents mis à disposition - Rencontrer l’ensemble des acteurs impliqués dans l’EDD (gestionnaire, professeurs, vie scolaire, éco-délégués, partenaires extérieurs) - Se rendre compte des conditions de la mise en œuvre du développement durable Bilan → compte rendu écrit indiquant ou non la labellisation pour une durée de 3 ans, renouvelable avec la possibilité de passer à un niveau de labellisation supérieur

4 AUTO-DIAGNOSTIC = Etat des lieux du développement durable dans l’établissement C’est un document de travail non arrêté puisqu’il sera complété au fur et à mesure des idées et des actions qui seront mises en place au cours des années suivantes Elaboré avec les éco-délégués et les avis de l’ensemble des personnels de l’établissement intéressés par le projet Thèmes abordés : alimentation, eau, énergie, déchets, santé et qualité de vie, biodiversité, déplacements, bâtiments et équipements, culture, solidarité au sein de l’établissement, coopération locale et coopération internationaledéchetsbiodiversité Idées de mise en œuvre et plans d’actions répertoriées tout en sachant que certaines ne sont envisageables qu’à long terme et avec un budget qui n’est pas compris dans l’obtention du label…

5 ACTIONS EN COURS de réalisation Inscription au programme « éco-école » sur le gaspillage alimentaire (+ campagne d’affichage dans le self) Recyclage du papier et des instruments d’écriture + Présentation du site de Noth et des conduites à tenir vis-à-vis des déchets ménagers → Site du lycée (mi-avril) Recyclage du papier et des instruments d’écriture Augmentation de la biodiversité et amélioration du cadre de vie des élèves avec modifications du massif de la cour B (en face du bâtiment C) et du passage entre les bâtiments A et B Augmentation de la biodiversité et amélioration du cadre de vie

6 PARTENAIRES Evolis23 : ramassage du papier/carton à recycler + visite du site de Noth (1/2 journée avec écodélégués du « recyclage ») Jardiland Guéret : mise en place du « coin nature » TerraCycle : Brigade des instruments d’écriture (bénéfices à destination du FSE) Conseil régional: réfection de la cour B avec espace vert CPIE : interventions sur le gaspillage alimentaire (inscription projet éco- école) Ecole primaire de Chénérailles : gourdes de compote Association « Enfants à l’Hôpital » : dosettes Tassimo Lycée des Métiers et du Bâtiment de Felletin : bancs circulaires en bois (année scolaire 2016-2017) Lycée des Métiers et du Bâtiment de Felletin

7 Objectifs du projet E3D Favoriser le développement durable au sein de l’établissement mais aussi au sein des familles Obtenir une reconnaissance académique et nationale grâce à la labellisation Etablir une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat

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10 Critères à remplir pour le label niveau 1 (au moins 5 sur 7) Volet « développement durable » dans le projet d’établissement 2015-2018 ? NON Réalisation d’un auto-diagnostic initial sur la prise en compte du développement durable dans l’établissement (→ dégager les axes de travail prioritaires) ? OUI Mise en place d’un plan d’actions par étapes ? OUI Elaboration de la démarche EDD de l’établissement en collaboration avec les instances existantes ? OUI Politique de l’établissement dans le domaine du DD à l’ordre du jour d’un CA ? OUI (ce jour et le 7 avril 2015) Nomination d’un référent EDD qui s’appuie sur les représentants des élèves (FSE, CVL, écodélégués) ? OUI Partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l’établissement, dont la collaboration est engagée ? OUI Retour

11 Critères à remplir pour le label niveau 2 (au moins 5 sur 7) Des professeurs ont suivi des formations sur l’EDD (disciplinaires ou transversales). Des animations, des formations internes sont proposées aux différentes catégories de personnels Un comité de pilotage E3D représentant tous les acteurs (enseignants, élèves, personnels de direction, de santé et sociaux, d’encadrement et d’entretien) dont les référents EDD, impulse et met en cohérence les actions E3D Les élèves sont représentés au sein d’une instance (club d’éco-délégués, comité de pilotage, CVL…) et sont force de propositions dans le domaine du développement durable Une évaluation avec des indicateurs précis permettant d’apprécier l’évolution des actions engagées est réalisée régulièrement Le comité de pilotage « E3D » noue et formalise des partenariats spécifiques, avec des universités, des collectivités locales, des services déconcentrés de l’état, des entreprises ou des associations, débouchant sur des réalisations communes Le comité de pilotage « E3D » informe la communauté scolaire et les partenaires de l’avancée des projets: communication interne et externe. Les projets et actions EDD sont partagées avec d’autres acteurs (dont les autorités académiques) et valorisées. Les outils numériques sont un support majeur de cette entreprise de communication. La démarche, les travaux des élèves sont valorisés notamment lors de temps forts ouverts sur l’extérieur dans le cadre d’une opération de communication comme par exemple la semaine européenne du développement durable (cette année du 30 mai au 5 juin) Retour

12 Critères à remplir pour le label niveau 3 (au moins 3 sur 4) La gestion de l’établissement repose sur une application concrète du DD (fournitures, énergie, eau, nourriture, déchets et recyclage, maintenance et nettoyage, solidarité internationale, cohésion de la communauté éducative, …) en liaison avec les enseignements et avec un protocole partagé d’évaluation L’établissement développe une communication sur le déroulement de sa démarche, tant en interne que vers l’extérieur, non seulement pour valoriser son action mais aussi pour la partager La stratégie de pérennisation est clairement énoncée et elle tient compte du renouvellement constant des personnels et des élèves. Elle peut prendre différentes formes : élaboration d’une charte, modification du règlement intérieur, etc… Des actions remarquables et transférables vers d’autres acteurs sont organisées. Retour

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14 Projet : fresque végétale, jardinières fleuries, bancs repeints, fraisiers hors sol, espace vert Projet : Fruitiers nains, palmette, arbustes à fruits rouges, coin détente, nichoirs divers, peinture murale Retour

15 www.nafeusemagazine.com Retour

16 Extrait de l’auto-diagnostic - exemple du thème des « déchets »- Thème Constats/Actions déjà mises en place Axes de progrès à investirIdées de mise en œuvre / Plans d’actions Déchets - Augmentation de la consommation de papier (1 million de feuilles l’an dernier soit une augmentation de 30 % en 2 ans) -Tri sélectif en place mais ne concerne que cartons + écodélégués Limiter la consommation de papier Mettre en place un tri sélectif plus élargi en terme de diversité de « matériaux » - Communication autour des moyens de limitation d’utilisation du papier, -Favoriser le travail numérique, ordi/vidéoprojecteur par salle, mise en page par défaut sur les ordinateurs reliés au réseau, -Tri sélectif du papier dans chaque salle (partenariat avec Evolis 23), récupération des instruments d’écriture par salle (brigade en partenariat avec Terracycle → bénéfices pour le FSE), -Visite du site de Noth → Présentation Pwpt sur le site du lycée avec conseils -Récupération des piles -Achat de papier recyclé pour les photocopieurs et imprimantes -Formation des agents, des élèves, des professeurs… -Communication dans le journal du Lycée -Compostage (déchets de cantine + papiers en cellulose) + sensibilisation pour les familles -Poulailler -Challenge des poubelles les mieux recyclées (par salle, par classe, par niveau) avec suivi → tableau de bord -Récupération des mégots en vue d’une valorisation (Terracycle) Retour

17 Extrait de l’auto-diagnostic - exemple du thème « biodiversité » - Thème Constats/Actions déjà mises en place Axes de progrès à investirIdées de mise en œuvre / Plans d’actions Biodiversité -Quelques espaces verts dans l’Etablissement mais peu exploités au niveau biodiversité -Formation suivie « création d’un coin nature » (Mme Perrier 03/16) -Programme de Terminale ES : « les limites écologiques de la croissance économique » (déforestation, pollutions, émissions de GES, menaces sur la biodiversité…) et « les politiques climatiques » -Programme de 2 nde de SVT sur la biodiversité + écodélégués Augmenter la biodiversité végétale et animale de l’établissement -Embellissement du massif du monument aux morts (aromatiques/potager + ardoises avec noms), -Aménagement de l’espace vert en face du bâtiment C (fruitiers, maison à insectes, nichoirs…) (→ Jardiland Guéret) -fleurissement/aménagement du passage entre les bâtiments A et B (→Jardiland Guéret) -Replanter le tilleul de la cour A -Création d’une mare pédagogique -Aménagement des espaces enherbés de part et d’autre de l’entrée principale du Lycée Retour


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