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Présentation de la scolarité au collège 1. 2 Les 4 années de collège ont pour objectif: d’approfondir et d’élargir les connaissances, les savoir-faire.

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1 Présentation de la scolarité au collège 1

2 2 Les 4 années de collège ont pour objectif: d’approfondir et d’élargir les connaissances, les savoir-faire et les compétences du socle commun de préparer le Diplôme National du Brevet,  Les attestations de sécurité routière premier et second niveaux ;  Attestation d’Éducation à la Route (centrée sur les piétons)  Attestation scolaire « savoir nager »  Certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 » ;  et de maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

3 3  mais aussi….  de préparer un projet de formation,  de développer l’autonomie,  d’apprendre à être un citoyen responsable  et de permettre l’accès à la culture.

4 La refondation en marche  La loi n o 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République Remplacement de l’éducation civique par l’ enseignement moral et civique Mise en place des parcours éducatifs Mise en œuvre de l’ accompagnement personnalisé (6 ème, 5 ème, 4 ème, 3 ème ) Mise en place de enseignements pratiques interdisciplinaires (5 ème, 4 ème, 3 ème )

5 Deux grandes évolutions:  LES PARCOURS ÉDUCATIFS Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) est validé pour 2015/2018. Programmes : le programme d’éducation civique est remplacé par le programme d’enseignement moral et civique (EMC), base du Parcours citoyen. Le Parcours Avenir, parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, est généralisé de la sixième à la terminale. Le Parcours de Santé est mis en place dans le courant de chaque année, en fonction des demandes,

6 Deux grandes évolutions:  LES CYCLES ET L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est redéfini. Les programmes sont réécrits. L’organisation des enseignements : -les grilles horaires sont rééquilibrées ; -les enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) s’adaptent aux choix des établissements ; -des enseignements de complément (langues et cultures de l’Antiquité ou langues et cultures régionales) sont proposés aux élèves ;

7 Le nouveau socle commun 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer  5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun  La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux.

8 Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6 e Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Tous les niveaux, du CP à la 3 e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. école collège rentrée 2014rentrée 2016

9 Les enseignements Règles générales Enseignements communs 23 h en 6 e 22 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Accompagnement personnalisé 3 h en 6 e 1 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6 e et 4 h hebdomadaires en 5 e, 4 e et 3 e

10 10 Les matières enseignées en 6 ème Français – 4 h 30 Mathématiques - 4 h 30 Anglais - 4 h Histoire-géographie-éducation civique – 3 h Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) - 1h 30 Technologie – 1 h 30 Physique-chimie – 1h Arts plastiques – 1 h Éducation musicale – 1 h Education physique et sportive – 4 h 26 heures dont 3 heures d’accompagnement personnalisé

11 Les choix supplémentaires possibles Niveau 6ème Horaires aménagés « sport » : rugby, football, basket-ball, natation, GRS, tennis (sur dossier sportif et scolaire réétudié chaque année) Chorale Initiation au catalan

12 12  Le P.P.R.E. (programme personnalisé de réussite éducative) est un plan d’actions conçu conjointement par les professeurs du collège et les professeurs de CM2 pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il a des difficultés pour maîtriser les connaissances du socle commun.

13 Enseignements Cycle 4 5e5e 4e4e 3e3e Éducation physique et sportive 3 h Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1 h + 1 h Français 4 h 30 4 h Histoire Géographie – Enseignement Moral et Civique 3 h 3 h 30 Langue vivante 1 3 h Langue vivante 2 2h 30 Mathématiques 3 h 30 SVT 1 h 30 Technologie 1 h 30 Sciences physiques 1 h 30 Total 26 h dont 2 h par niveau pour l’accompagnement personnalisé et 2 h pour les enseignements pratiques interdisciplinaires Les horaires du cycle 4

14 14 Les parcours possibles en 5 ème, 4 ème et 3 ème Niveau 5 ème 4 ème 3 ème Horaires aménagés « sport » : rugby, football, basket-ball, natation, GRS, tennis (sur dossier sportif et scolaire réétudié chaque année) Enseignements pratiques interdisciplinaires Catalan Latin Chorale LV1: anglais LV 2: espagnol

15 L’Accompagnement personnalisé s’appuie sur la discipline. Il peut prendre la forme d’aide méthodologique, de l’approfondissement disciplinaire, d’un projet, de tutorat entre élèves … Des sessions avec l’assistante pédagogique et les professeurs documentalistes permettent d’ apprendre à utiliser les ressources du Centre de Documentation et d’Information. 15

16  L’accompagnement personnalisé (A.P.) en français, maths, anglais, histoire-géographie- enseignement moral et civique, et sciences permettent de développer l’autonomie et des construire des compétences transversales en groupes réduits (ex: maitrise de la langue française). 16

17  Les EPI s'adressent aux élèves de 5 ème, 4 ème et 3 ème, Ils concernent au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences des programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. 17

18 18 PRONOTE Vous pouvez prendre connaissance des résultats, de l’avancement des apprentissages et du travail à effectuer au fur et à mesure de l’année grâce à « PRONOTE ». Si les premiers résultats vous préoccupent, prenez rendez-vous avec le professeur principal. En dehors des réunions organisées régulièrement au collège, n’hésitez pas à prendre contact avec le professeur principal de votre enfant, les enseignants, les CPE ou la direction du collège. Même si les résultats ne semblent pas nécessiter un soutien particulier, il convient cependant de veiller à ce que votre enfant travaille avec attention, méthode et régularité. Suivre la scolarité de votre enfant

19 19 Suivre la scolarité de votre enfant La réussite dépend de l’investissement personnel, de la motivation et du travail. Pour votre enfant, elle dépend également de l’intérêt que nous - parents, enseignants – portons à son travail scolaire, de notre vigilance, de notre exigence et de notre bienveillance. Il est IMPORTANT que :  Vous vous assuriez que votre enfant travaille dans un cadre favorable: table et étagères personnelles, dictionnaire d’au moins 30 000 mots à portée de main, silence...  Vous contrôliez son carnet de liaison au moins deux fois par semaine  Vous vérifiiez son agenda tous les jours de classe  Vous consultiez PRONOTE tous les jours de classe  Vous l’invitiez tous les soirs à parler de sa journée de classe  Vous lui imposiez de relire tous les soirs de classe les cours de la journée, les textes, les exercices et les corrigés

20 20 Suivre la scolarité de votre enfant  Votre enfant dit « savoir sa leçon »:  Demandez-lui de vous fournir la preuve qu’il la sait: être capable de répondre à des questions précises en histoire,, savoir dire ou demander quelque chose en langue étrangère...  Vérifiez qu’il consacre un temps suffisant au travail à la maison  Vérifiez que les travaux écrits sont rédigés et présentés avec soin  Aidez-le à avoir une nourriture équilibrée et un sommeil réparateur.  Soyez attentifs à ce que le temps passé devant la télévision, l’ordinateur, la console ou avec le téléphone portable ne nuise pas à son travail personnel ni à son sommeil.

21 21  Le carnet de liaison: Ce carnet sera donné gratuitement à chaque élève dès la rentrée. Vous devez le remplir très soigneusement avec votre enfant. Il faut le lui demander régulièrement car il vous permettra de suivre sa scolarité et son comportement et d’en parler avec lui. Votre enfant devra l’avoir en permanence dans son cartable et on le lui demandera systématiquement pour entrer et sortir du collège. C’est sa « carte d’identité ». Vous trouverez dans ce carnet : Le règlement intérieur dont vous devez prendre connaissance et que vous devez signer. L’emploi du temps de la classe et le calendrier des semaines A et B et l’alternance des demi- groupes. Les noms des professeurs de votre enfant dont celui du professeur principal. Les billets pour les absences, les retards, heures de retenues et dispenses d’éducation physique. Les demandes de rendez-vous et les rendez-vous proposés par les professeurs ou les C.P.E. Les indications sur le comportement et le travail de votre enfant rédigées par les professeurs et tous les renseignements concernant la scolarité quotidienne de votre enfant. C’est un outil essentiel d’échange entre le collège et les familles.

22 22 Le service « SMS »  Le service « SMS »  vous permet de recevoir des informations très rapidement: absence de votre enfant, réunion, dossier à remettre…  Le courrier électronique  Au moment de l’inscription, merci de nous donner vos adresses électroniques (deux représentants légaux)  PRONOTE / Environnement numérique de travail  Chaque représentant légal a un code, Vous trouverez des informations concernant votre enfant (cours, devoirs à faire, suivi des apprentissages), informations sur l’orientation, parcours culturel) mais aussi des informations générales sur la vie du collège, En conjuguant votre soutien et nos efforts, nous croyons pouvoir aider plus efficacement votre enfant à tirer le meilleur profit de l’enseignement qui lui est dispensé au Collège.


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