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Présentation des programmes d’histoire cycles 3 et 4 Danielle LE PRADO-MADAULE, Inspection pédagogique régionale : support de présentation pour les formations.

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1 Présentation des programmes d’histoire cycles 3 et 4 Danielle LE PRADO-MADAULE, Inspection pédagogique régionale : support de présentation pour les formations de février – mars - avril 2016

2 Contexte et finalités Les programmes d’histoire doivent être lus dans le cadre des objectifs de la Réforme du collège et de la refondation de l’Ecole. Cela implique d’avoir à l’esprit plusieurs points : -Ils réaffirment les finalités de la discipline : formation intellectuelle, citoyenne et culturelle. -Ils s’inscrivent dans une logique de continuité Ecole–collège dans le cadre de la scolarité obligatoire. -Ils visent l’acquisition par tous les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. -Ils sont intégrateurs : traiter les programmes, c’est travailler les compétences du socle mais aussi inscrire son enseignement dans les trois parcours : parcours citoyen (avec l’éducation aux médias), parcours artistique et culturel (avec l’histoire des arts) et parcours avenir. -Ils peuvent être traités dans des espaces pédagogiques de nature différentes, cours, EPI, AP, dans un volume horaire qui reste identique. -Ils sont pensés dans une logique de cycles (3 et 4 au collège) avec une définition plus précise des repères de programmation annuels en histoire que dans les autres disciplines : ce qui implique une réflexion sur l’ensemble du cycle en termes de notions et d’apprentissage. -Ils sont moins normés et laissent davantage de place à la liberté pédagogique des professeurs mais dans une logique d’équipe disciplinaire.

3 Un ordre de présentation des programmes (Volet 3) significatif : 1.Le projet de formation disciplinaire : les objectifs. 2.Les compétences travaillées dans la discipline sur le cycle. 3.Les thématiques : repères annuels de programmation, contenus d’enseignement, démarches. Cet ordre est donc une invitation à : Construire une progression annuelle et de cycle en réfléchissant en équipe à une progression des apprentissages en termes de notions et de compétences. 7 groupes de compétences que l’on retrouve en cycles 3 et 4 référées au Socle : se repérer dans le temps : construire des repères historiques 1,2,5 Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques 1,2,5 Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués 1,2 S’informer dans le monde du numérique 1,2 Analyser et comprendre un document 1,2 Pratiquer différents langages en H et G 1,2,5 Coopérer et mutualiser 2,3

4 Les compétences spécifiques travaillées en histoire en cycle 3 se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. - Ordonner les faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. - Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. - Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps à différentes échelles (dont des frises chronologiques) - Utiliser le lexique relatif au découpage du temps. - Mettre en perspective les faits historiques. - Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire et géographie - Reconnaître un récit historique - S’approprier un lexique historique approprié Toutes les autres compétences identifiées sont des compétences transversales

5 Les compétences spécifiques travaillées en histoire en cycle 4 se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Situer un fait dans une époque ou une période donnée (C3) - Ordonner les faits les uns par rapport aux autres.(C3) - Mettre en relation des faits d’une époque ou d ‘une période donnée. - Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire. Pratiquer différents langages en histoire et géographie - Connaître les caractéristiques des récits historiques ( C3) et en réaliser. - S’approprier un lexique historique ( C3) et l’utiliser en contexte Toutes les autres compétences identifiées sont des compétences transversales

6 Compétences transversales cycle 3 Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués - Poser des questions, se poser des questions; - Formuler des hypothèses - Vérifier - Justifier S’informer dans le monde numérique - Connaître différents systèmes d’information, les utiliser. - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique. - Identifier la ressource numérique utilisée. Comprendre un document - Comprendre le sens général d’un document. - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. - Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document. Pratiquer différents langages en histoire et géographie - Echanger pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. - S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer, échanger. - Réaliser ou compléter des productions graphiques. Coopérer et mutualiser -Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. - Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels. - Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives

7 Compétences transversales cycle 4 Toutes les compétences travaillées en cycle 3 sont reprises et quelques unes s’y ajoutent : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués. S’informer dans le monde numérique - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseau de ressources documentaires, des manuels numériques. - Vérifier l’origine, la source des informations et leur pertinence. - Exercer son esprit critique sur les données numériques en apprenant à les comparer à celles que l’on peut tirer de documents de divers types. Comprendre un document - Classer des informations et les hiérarchiser. - Confronter un document à ce que l’on peut connaître du sujet étudié - Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer un document et exercer son esprit critique. Pratiquer différents langages en histoire et géographie - Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama - S’initier aux techniques d’argumentation. Coopérer et mutualiser - Adapter son rythme de travail à celui du groupe - Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix. - Négocier une solution commune si une production collective est demandée.

8 Les orientations générales des programmes d’histoire Une progression chronologique : les programmes « mettent l’accent sur les principales caractéristiques et les temps forts des sociétés du passé, les transitions entre les époques » Une double entrée compétences/ connaissances: « pas une connaissance linéaire et exhaustive de l’histoire » « en recherchant le juste équilibre entre compétences et connaissances, sans excès d'érudition » Trois thématiques par niveau (repères annuels de programmation) organisées en sous – thèmes avec : - une place importante accordée au fait religieux. - l’introduction de thèmes liés à la condition féminine pour une histoire mixte. - une place importante pour l’histoire de la France et de l’Europe. Une perspective d’histoire connectée, d’histoire globale : approches synchronique et diachronique : « une histoire à la fois nationale et globale » « l’histoire des Européens au monde, les connexions entre économies, sociétés, cultures, l’histoire des relations internationales ». Une prise en compte de la finalité d’éducation à la citoyenneté de l’enseignement de l’histoire par le choix de « questions utiles à la formation des citoyens » : une place importante accordée à l’histoire politique. Un accent mis sur l’apprentissage des démarches intellectuelles : « les compétences liées à l’analyse des documents et à la maîtrise des langages écrite et orale demeurent au cœur des pratiques quotidiennes de la classe », « initiation au raisonnement historique, examen et typologie des sources, les interroger en les mettant en relation avec un contexte » Une liberté pédagogique affirmée : les professeurs traitent les thèmes « selon les démarches et les orientations historiographiques qu’ils jugent pertinentes ».

9 Le projet de formation en histoire : les objectifs du cycle 3 Distinguer l’histoire de la fiction. Il s’agit pour l’élève de : comprendre que le monde actuel est hérité de longs processus, de continuités et de ruptures. comprendre que le passé est source d’interrogations, que les lectures du passé sont renouvelées. poursuivre la construction de sa perception de la longue durée. acquérir des repères historiques Identifier différentes traces concrètes de l’histoire et comprendre leur sens Découvrir d’autres types de sources Elaborer des représentations globales des mondes explorés.

10 Le projet de formation en histoire : les objectifs du cycle 4 Caractériser les grandes périodes de l’histoire de l’humanité Il s’agit pour l’élève de Identifier et comprendre les grandes évolutions, les tournants et les ruptures historiques. Situer l’histoire de France dans une histoire globale, autour en particulier de l’histoire des Européens au monde. Poursuivre la construction d’une vision large de l’histoire dans une approche globale des faits historiques. renforcer et développer l’acquisition de repères historiques. approfondir la typologie des sources de l’histoire. apprendre à examiner ces sources en s’initiant au raisonnement historique. comprendre l’élaboration du récit historique.

11 Construire et mobiliser un savoir historique : comprendre la périodisation de l’histoire. Identifier les caractéristiques majeures de chaque période historique Situer dans le temps des grandes périodes de l’histoire Identifier et expliquer les ruptures et tournants majeurs de l’histoire nationale, européenne et mondiale Distinguer histoire et fiction Cycle 3 Cycle 4 Acquérir quelques grands repères et des représentations : construire une perception de la longue durée Distinguer préhistoire et histoire

12 Construire et mobiliser un savoir historique : s’initier aux démarches intellectuelles de l’historien S’initier au raisonnement historique en apprenant à analyser des sources Approfondir la typologie des sources historiques Comprendre l’élaboration du récit historique Distinguer récits de fiction, récits mythiques, récits historiques Cycle 3 Cycle 4 Identifier des traces du passé, découvrir d’autres types de source et comprendre leur sens Comprendre que les lectures du passé sont renouvelées

13 Une écriture différente des programme et ses conséquences pour la mise en œuvre… -Il n’y a pas de titre pour chaque programme : C’est au professeur de définir un fil conducteur annuel. -Les définitions de contenus sont larges : Une réflexion sur le sens que cela a d’enseigner chaque thème à des jeunes de 11 à 16 ans doit présider à la sélection des contenus d’enseignement. -Il y a peu de démarches précisées dans le libellé des programmes. Le professeur peut s’appuyer sur des démarches qu’il maîtrise; la question est celle de la pertinence de la démarche au regard des objectifs recherchés. - Les liens thématiques/ compétences ne sont pas définis. Le professeur croise les thématiques et les compétences comme il le juge pertinent dans une logique de double entrée. Il peut s’appuyer sur les propositions des anciens programmes. -Les programmes ne précisent ni les contenus notionnels ni les repères, ni les exemples à privilégier : La question des repères et des notions relève d’un choix d’équipe disciplinaire en prenant en compte la diversité des élèves. Les exemples relève du choix de chaque enseignant.

14 A gauche : les repères annuels de programmation qui s’imposent à tous A droite : les contenus et démarches Des angles d’approches, des axes problématiques Des éléments de démarches pédagogiques.

15 Les repères annuels de programmation : cycle 3 CM1 1.Et avant la France - Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? - Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? - Les grands mouvements de déplacements des populations ( IV - Xe siècles) - Clovis et Charlemagne dans la continuité de l’empire romain. 2. Le temps des Rois -Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIe siècle. -François 1 er, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance. - Henri IV et l’édit de Nantes. -Louis XIV, le roi soleil à Versailles 3. Le temps de la Révolution et de l’Empire -De l’année 1789 à L’exécution du roi: Louis XVI, la Révolution, la Nation. -Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire. CM1 1.Et avant la France - Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? - Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? - Les grands mouvements de déplacements des populations ( IV - Xe siècles) - Clovis et Charlemagne dans la continuité de l’empire romain. 2. Le temps des Rois -Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIe siècle. -François 1 er, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance. - Henri IV et l’édit de Nantes. -Louis XIV, le roi soleil à Versailles 3. Le temps de la Révolution et de l’Empire -De l’année 1789 à L’exécution du roi: Louis XVI, la Révolution, la Nation. -Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire. CM2 1.Le temps de la République - 1892 : la République fête ses cent ans. - L’école primaire au temps de Jules Ferry. - Des République, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs. 2.L’âge industriel en France. -Energies et machines. -Le travail à la mine, à l’usine à l’atelier, au grand magasin. -La ville industrielle. -Le monde rural. 3. La France, des guerres mondiales à l’Union européenne. -Deux guerres mondiales au XXe siècle. -La construction européenne. CM2 1.Le temps de la République - 1892 : la République fête ses cent ans. - L’école primaire au temps de Jules Ferry. - Des République, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs. 2.L’âge industriel en France. -Energies et machines. -Le travail à la mine, à l’usine à l’atelier, au grand magasin. -La ville industrielle. -Le monde rural. 3. La France, des guerres mondiales à l’Union européenne. -Deux guerres mondiales au XXe siècle. -La construction européenne. 6 ème 1.La longue histoire de l’humanité et des migrations. -Les débuts de l’humanité. - La « révolution » néolithique. - Premiers Etats, premières écritures. 2.Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire avant J.C -Le monde des cités grecques. -Rome du mythe à l’histoire. -La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste. 3. L’Empire Romain dans le monde antique. -Conquêtes, paix romaine et romanisation. -Des chrétiens dans l’Empire. -Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han. 6 ème 1.La longue histoire de l’humanité et des migrations. -Les débuts de l’humanité. - La « révolution » néolithique. - Premiers Etats, premières écritures. 2.Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire avant J.C -Le monde des cités grecques. -Rome du mythe à l’histoire. -La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste. 3. L’Empire Romain dans le monde antique. -Conquêtes, paix romaine et romanisation. -Des chrétiens dans l’Empire. -Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han. L’accent est mis sur l’ étude des faits religieux replacés dans leurs contextes Un balayage des périodes Donner des repères Un balayage des périodes Donner des repères Reprise des thématiques en cycle 4

16 Les repères annuels de programmation : cycle 4 5 ème 1.Chrétientés et islam ( Vie - XIIIe siècles) - Byzance et l’Europe carolingienne. - De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols. Pouvoirs, sociétés cultures. 2. Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal ( XIe - XVe siècles) -L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes. - L’émergence d’une nouvelle société urbaine. -L’affirmation de l’Etat monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois. 3. Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde au XVIe et XVIIe siècles. - Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique. - Humanisme, réformes et conflits religieux. - Du Prince de la Renaissance au roi absolu ( François 1 er, Henri IV et Louis XIV) 5 ème 1.Chrétientés et islam ( Vie - XIIIe siècles) - Byzance et l’Europe carolingienne. - De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols. Pouvoirs, sociétés cultures. 2. Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal ( XIe - XVe siècles) -L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes. - L’émergence d’une nouvelle société urbaine. -L’affirmation de l’Etat monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois. 3. Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde au XVIe et XVIIe siècles. - Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique. - Humanisme, réformes et conflits religieux. - Du Prince de la Renaissance au roi absolu ( François 1 er, Henri IV et Louis XIV) 4ème 1.Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières, révolutions. - Bourgeoisie marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle. - L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme. - La Révolution Française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. 2.L’Europe et le monde au XIXe siècle. - L’Europe de la «révolution industrielle ». - Conquêtes et sociétés coloniales. 3. Sociétés, culture et politique dans la France du XIXe siècle. - Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870. - La Troisième République. - Conditions féminines dans une société en mutation. 4ème 1.Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières, révolutions. - Bourgeoisie marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle. - L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme. - La Révolution Française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. 2.L’Europe et le monde au XIXe siècle. - L’Europe de la «révolution industrielle ». - Conquêtes et sociétés coloniales. 3. Sociétés, culture et politique dans la France du XIXe siècle. - Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870. - La Troisième République. - Conditions féminines dans une société en mutation. 3ème 1.L’ Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( 1914-1945) - Civils et militaires dans la Première guerre mondiale. - Démocraties fragilisée et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre- deux - guerres. - La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. - La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. 2.Le monde depuis 1945. - Indépendances et construction de nouveaux Etats. - Un monde bipolaire au temps de la guerre froide. - Affirmation et mise en œuvre du projet européen. -Enjeux et conflits dans le monde après 1989. 3. Françaises et Français dans une République repensée. - 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie. - La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation. - Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques. 3ème 1.L’ Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( 1914-1945) - Civils et militaires dans la Première guerre mondiale. - Démocraties fragilisée et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre- deux - guerres. - La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. - La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. 2.Le monde depuis 1945. - Indépendances et construction de nouveaux Etats. - Un monde bipolaire au temps de la guerre froide. - Affirmation et mise en œuvre du projet européen. -Enjeux et conflits dans le monde après 1989. 3. Françaises et Français dans une République repensée. - 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie. - La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation. - Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques. Peu de thématiques nouvelles mais de nouvelles entrées

17 Penser une programmation annuelle Les questions à se poser en équipe disciplinaire Quelle quotité horaire accorder à chaque thème? - point de repère : 12 h en moyenne par thème, évaluations comprises.. - des thématiques d’importance inégale : Exemples en 5 e : thème 1 moins lourd, en 3 e, thème 1 plus lourd. Dans quel espace pédagogique traiter chaque thème, en totalité ou en partie ? Le cours, un EPI, l’A.P ? - Quelque que soit le choix fait, on dispose du même temps pour traiter les programmes. - mais les conditions d’apprentissage diffèrent : démarche de projet et interdisciplinarité en EPI, possibilité de groupes à effectif réduit ou de co - intervention en EPI et en AP. Comment organiser une progression des apprentissages (travail sur les compétences et les notions ) ? - sur le cycle - sur l’année Quand et comment évaluer l’acquisition des compétences ? - place de l’auto-évaluation, de l’évaluation diagnostique. - place de la remédiation - validation des compétences

18 Exemple de progressivité en lien avec un lexique spécifique autour du « pouvoir » 5 ème T1 : Empire Théocratie T2 : Etat Pouvoir royal/pouvoir seigneurial Monarchie féodale Ordres/Libertés/privilèges Administration T3 : Etat moderne Monarchie absolue/roi absolu Etats généraux/Parlements 4 ème T1 : Régimes politiques Despotisme éclairé République Dictature Empire T1T2/T3 : Démocratie Opinion publique Constitution Citoyen, citoyenneté Suffrage censitaire/universel T3 : République Laïque Culture républicaine : valeurs, principes, symboles 3 ème T1 : Régimes politiques Démocraties parlementaires Dictature du prolétariat Régimes totalitaires Régime de Vichy/Etat Français T2 : Puissances/grandes puissances T3 : République/démocratie Démocratie sociale Constitution Institutions républicaines Valeurs, principes, symbole s Pratiques politiques Cycle 3 : S’approprier et utiliser un lexique spécifique CM1-CM2 : roi, royaume, royauté, pouvoir royal, pouvoir seigneurial, empire, empereur, république, citoyen, citoyenneté. 6 ème : T1 : état, T2 :démocratie, citoyen, citoyenneté T3 : empire Cycle 4 : s’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte

19 Exemple de progressivité en lien avec une notion à construire Exemple : Démocratie/ Démocratisation 5 ème Histoire : Thème 3 Evolution de la notion de « Libertés » au cours de l’Ancien Régime. EMC : les libertés fondamentales 4 ème HISTOIRE. Thèmes 1 et 3 EMC : Les principes d’un état démocratique et leurs traductions dans les régimes démocratiques L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie : conquête progressive, droits et devoirs des citoyens, rôle du vote…. 3 ème HISTOIRE Thèmes 1 et 3 EMC : Les institutions de le Vème République le rôle de l’opinion dans le débat démocratique. Cycle 3 : Découverte de la notion à travers deux contextes historiques. CM1-CM2 : citoyen, citoyenneté, le vote, la participation démocratique dans le contexte de la Vème République. 6 ème : T2 : citoyen, citoyenneté, principes de la démocratie dans le contexte de la Cité d’Athènes. Cycle 4 : Utilisation de la notion dans un contexte spécifique/ Enrichissement progressif de la notion. Elaboration des valeurs, principes, symboles,pratiques Sens des valeurs et des principes Evolution des pratiques Sens des valeurs et des principes Evolution des pratiques

20 Exemple de progressivité en lien avec une compétence : analyser et comprendre un document 5 ème Identifier un document et son point de vue particulier Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question, les classer et les hiérarchiser 4 ème Confronter un document à ce que l’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié. 3 ème Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique Cycle 3 : CM1-CM2 : Identifier un document et savoir pourquoi il doit être identifié. Comprendre le sens général d’un document Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. 6 ème : Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite du document.

21 Comment construire sa séance, sa progression ? Repères annuels de programmation et les notions Les compétences disciplinaires référencées au Socle Le dispositif adopté en classe L’évaluation et la validation du Socle

22 Fil conducteur « L’étude de la préhistoire permet d’établir des faits scientifiques, avant la découverte des mythes polythéistes et des récits sur les origines du monde et de l’humanité proposés par les religions monothéistes » Comment les premières sociétés humaines ont-elles progressivement occupé le monde et comment ont-elles tentés de l’expliquer ? Fil conducteur « L’étude de la préhistoire permet d’établir des faits scientifiques, avant la découverte des mythes polythéistes et des récits sur les origines du monde et de l’humanité proposés par les religions monothéistes » Comment les premières sociétés humaines ont-elles progressivement occupé le monde et comment ont-elles tentés de l’expliquer ? Pistes pour la classe de 6ème

23 Le projet de formation cycle 3 : distinguer histoire et fiction Une perspective d’histoire globale Thème 2 : récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire avant J.C Les orientations du programme Une approche des faits religieux dans l’Antiquité Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et les migrations. Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et les migrations. Thème 3 : L’empire Romain dans le monde antique. Les thématiques Les 7 compétences du Cycle 3 Le récit Traces et sources Repères Mise en évidence d’éléments d’un patrimoine commun

24 La longue histoire de l’humanité et des migrations Les débuts de l’humanité La « révolution néolithique » Premiers Etats, premières écritures La longue histoire de l’humanité et des migrations Les débuts de l’humanité La « révolution néolithique » Premiers Etats, premières écritures Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. JC Le monde des cités grecques Rome du mythe à l’histoire La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. JC Le monde des cités grecques Rome du mythe à l’histoire La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste L’empire romain dans le monde antique Conquêtes, paix romaine et romanisation Des chrétiens dans l’empire Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han L’empire romain dans le monde antique Conquêtes, paix romaine et romanisation Des chrétiens dans l’empire Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han Comment l’humanité est-elle entrée dans l’histoire ? Comment les croyances et manifestations religieuses soudent-elles les sociétés antiques ? Comment Rome a-t-elle unifié la Méditerranée ? Migrations sédentarisation Etat Mythe Polythéisme Monothéisme Cité Citoyenneté Démocratie Religion Eglise Citoyenneté Empire Croyances religion Echanges Romanisation

25 Points de vigilance Bien inscrire la classe de 6 ème dans le cycle 3 : la continuité se fait en termes de compétences et de projet de formation (pas de thématiques). Etre attentif à la perspective d’histoire globale : les différentes études prennent en compte des espaces géographiques divers et sont à replacer dans leurs contextes culturels et géopolitiques. Pour le thème 1, ne pas dériver vers une approche anthropologique : la logique est bien celle du passage de la préhistoire à l’histoire : occupation humaine, sédentarisation, écriture et premiers états. Attention à ne pas entrer dans une histoire interne du judaïsme ou du christianisme : L’enjeu est plutôt de caractériser la place qu’ils occupent dans le monde où ils apparaissent et l’évolution de celle-Ci Mettre l’initiation à la démarche historique au cœur du projet pédagogique : les élèves confrontent faits historiques et croyances, récits mythiques et découvertes archéologiques. Points de vigilance Bien inscrire la classe de 6 ème dans le cycle 3 : la continuité se fait en termes de compétences et de projet de formation (pas de thématiques). Etre attentif à la perspective d’histoire globale : les différentes études prennent en compte des espaces géographiques divers et sont à replacer dans leurs contextes culturels et géopolitiques. Pour le thème 1, ne pas dériver vers une approche anthropologique : la logique est bien celle du passage de la préhistoire à l’histoire : occupation humaine, sédentarisation, écriture et premiers états. Attention à ne pas entrer dans une histoire interne du judaïsme ou du christianisme : L’enjeu est plutôt de caractériser la place qu’ils occupent dans le monde où ils apparaissent et l’évolution de celle-Ci Mettre l’initiation à la démarche historique au cœur du projet pédagogique : les élèves confrontent faits historiques et croyances, récits mythiques et découvertes archéologiques. Pistes pour la classe de 6ème

26 Fil conducteur « La classe de 5 ème permet de présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s’imposent de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l’exercice et l’organisation du pouvoir séculier » Comment la religion irrigue-t-elle tous les aspects des sociétés au moyen-âge en Orient et en Occident ? Quelles relations entretient-elle avec les pouvoirs politiques ? Comment en Europe cette organisation de la société est-elle interrogée par les bouleversements scientifiques et techniques à partir de la fin du XVe siècle ? Fil conducteur « La classe de 5 ème permet de présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s’imposent de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l’exercice et l’organisation du pouvoir séculier » Comment la religion irrigue-t-elle tous les aspects des sociétés au moyen-âge en Orient et en Occident ? Quelles relations entretient-elle avec les pouvoirs politiques ? Comment en Europe cette organisation de la société est-elle interrogée par les bouleversements scientifiques et techniques à partir de la fin du XVe siècle ? Pistes pour la classe de 5ème

27 Le projet de formation cycle 4 : Caractériser les grandes périodes de l’histoire de l’humanité Le projet de formation cycle 4 : Caractériser les grandes périodes de l’histoire de l’humanité Une perspective d’histoire globale Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal ( XI e - XV e siècles) Les orientations du programme La religion, au cœur des sociétés médiévales Thème 1 : Chrétientés et islam (VI e - XIII e siècles), des mondes en contact Thème 1 : Chrétientés et islam (VI e - XIII e siècles), des mondes en contact Thème 3: Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVI e et XII e siècles Thème 3: Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVI e et XII e siècles Les thématiques Les 7 compétences du Cycle 4 Confrontation de documents Recherche et sélection d’informations Repères L’émergence de nouvelles manières de penser, de connaître le monde et d’exercer le pouvoir.

28 Chrétientés et islam (VI e - XIII e siècles), des mondes en contact. Byzance et l’Europe carolingienne De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, culture. Chrétientés et islam (VI e - XIII e siècles), des mondes en contact. Byzance et l’Europe carolingienne De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, culture. Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal ( XI e - XV e siècles) L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes L’émergence d’une société urbaine L’affirmation de l’Etat monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal ( XI e - XV e siècles) L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes L’émergence d’une société urbaine L’affirmation de l’Etat monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVI e et XVII e siècles Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le magnifique Humanisme, réformes et conflits religieux Du prince de la Renaissance au roi absolu ( François 1 er,Henri IV, Louis XIV) Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVI e et XVII e siècles Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le magnifique Humanisme, réformes et conflits religieux Du prince de la Renaissance au roi absolu ( François 1 er,Henri IV, Louis XIV) Comment naissent et évoluent les grands empires du Haut Moyen-Age ? Quelles sont les relations entre pouvoir temporel et pouvoir religieux dans l’Occident féodal chrétien ? Comment le fonctionnement de la société féodale est-il bouleversé à partir de la fin du XVe siècle ? ThéocratieEmpire Eglise Pouvoirs féodaux Etat monar- chique Humanisme Réforme Etat moderne Roi absolu

29 Points de vigilance L’importance du fait religieux dans ce programme ne doit pas être comprise comme une invitation à traiter les aspects dogmatiques ou/et l’organisation interne des Eglises : ce sont les rapports entre religion et société, entre pouvoir religieux et pouvoir temporel qui sont à interroger. L’ampleur de la période étudiée introduit un fort risque d’enseigner une « histoire désincarnée » : privilégier des entrées par des personnages, des lieux, des œuvres. Les exemples locaux peuvent être de bonnes entrées. Ne pas perdre de vue la dimension d’histoire globale qui sous-tend le programme : insister sur les contacts entre des mondes différents, s’appuyer sur la notion d’Empire déjà en partie construite au cycle 3. Difficulté du thème 3 : la question de fond est la définition de la « modernité » : il s’agit de montrer qu’elle passe par une interrogation sur l’homme, son rapport à l’Autre, à Dieu mais aussi par l’affirmation de la monarchie qui s’appuie sur la légitimation du pouvoir religieux tout en s’affranchissant de plus en plus de la tutelle de l’Eglise. Points de vigilance L’importance du fait religieux dans ce programme ne doit pas être comprise comme une invitation à traiter les aspects dogmatiques ou/et l’organisation interne des Eglises : ce sont les rapports entre religion et société, entre pouvoir religieux et pouvoir temporel qui sont à interroger. L’ampleur de la période étudiée introduit un fort risque d’enseigner une « histoire désincarnée » : privilégier des entrées par des personnages, des lieux, des œuvres. Les exemples locaux peuvent être de bonnes entrées. Ne pas perdre de vue la dimension d’histoire globale qui sous-tend le programme : insister sur les contacts entre des mondes différents, s’appuyer sur la notion d’Empire déjà en partie construite au cycle 3. Difficulté du thème 3 : la question de fond est la définition de la « modernité » : il s’agit de montrer qu’elle passe par une interrogation sur l’homme, son rapport à l’Autre, à Dieu mais aussi par l’affirmation de la monarchie qui s’appuie sur la légitimation du pouvoir religieux tout en s’affranchissant de plus en plus de la tutelle de l’Eglise. Pistes pour la classe de 5ème

30 Fil conducteur « La classe de 4 ème doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements politiques, sociaux, économiques et culturels majeurs qu’ont connus l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s ‘agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques » Pourquoi, comment et par qui l’ordre politique et social est-il bouleversé en France et en Europe au cours du XVIIIe siècle ? Quelles transformations économiques, sociales et politiques affectent la société en France et en Europe au XIXe siècle ? Fil conducteur « La classe de 4 ème doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements politiques, sociaux, économiques et culturels majeurs qu’ont connus l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s ‘agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques » Pourquoi, comment et par qui l’ordre politique et social est-il bouleversé en France et en Europe au cours du XVIIIe siècle ? Quelles transformations économiques, sociales et politiques affectent la société en France et en Europe au XIXe siècle ? Pistes pour la classe de 4ème

31 Le projet de formation cycle 4 : Caractériser les grandes périodes de l’histoire de l’humanité Le projet de formation cycle 4 : Caractériser les grandes périodes de l’histoire de l’humanité Histoire politique : « Révolution » Thème 2 :L’Europe et le monde au XIXème siècle Les orientations du programme Transformations économiques et sociales : « Mutation » Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières, et révolutions. Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières, et révolutions. Thème 3: Sociétés, culture et politique dans la France du XIXème siècle Thème 3: Sociétés, culture et politique dans la France du XIXème siècle Les thématiques Les 7 compétences du Cycle 4 Réaliser des productions écrites et graphiques Recherche et sélection d’informations Repères Acteurs individuels et collectifs Analyser un document Analyser un document

32 Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières, et révolutions. Bourgeoisie marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’Absolutisme La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionné en France et en Europe Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières, et révolutions. Bourgeoisie marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’Absolutisme La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionné en France et en Europe L’Europe et le monde au XIXème siècle L’Europe de la « révolution industrielle » Conquêtes et sociétés coloniales L’Europe et le monde au XIXème siècle L’Europe de la « révolution industrielle » Conquêtes et sociétés coloniales Sociétés, culture et politique dans la France du XIXème siècle Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870 La Troisième République Conditions féminines dans une société en mutations Sociétés, culture et politique dans la France du XIXème siècle Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870 La Troisième République Conditions féminines dans une société en mutations Comment la circulation accrue des marchandises, des hommes et des idées conduit-elle à un bouleversement de l’ordre politique et social en France et en Europe ? Comment le décollage économique a t-il renouvelé la question sociale en Europe et a permis aux européens de dominer le monde ? Comment la démocratie s’enracine-t-elle en France au XIXe siècle? République Démocratie Industrialisation Capitalisme Mutations sociales République Démocratie Révolution Colonisation Mondialisa - tion Question sociale Libéralisme Socialisme

33 Points de vigilance L’échelle mondiale est moins présente dans ce programme : utiliser les accroches du programme pour inscrire l’histoire européenne dans ses liens avec le reste du monde ( négoces internationaux et traites négrières, révolutions « atlantiques », conquêtes coloniales) La mention du lien entre révolution française et révolutions atlantiques n’est pas une invitation à traiter la révolution américaine : il s’agit seulement de préciser que la révolution française n’est pas un cas isolé. L’ expression « révolution industrielle » revient dans les programmes : veiller à ne pas tomber dans une recherche de l’exhaustivité des bouleversements induits par la révolution industrielle. L’approche du cycle 4 est surtout politique et sociale: mention de la naissance « d’idéologies politiques inédites », de la « question sociale » et des « formes nouvelles de contestations politiques ». Ainsi la question de l’abolition de l’esclavage est-elle plutôt à inscrire dans la question sociale que dans la colonisation. L’item « une difficile conquête : voter de 1815 à 1870 » ne doit pas conduire à faire une histoire des régimes politiques : il s’agit à partir d’exemples de montrer comment le droit se développe, comment se construit la démocratie également par la pratique. Points de vigilance L’échelle mondiale est moins présente dans ce programme : utiliser les accroches du programme pour inscrire l’histoire européenne dans ses liens avec le reste du monde ( négoces internationaux et traites négrières, révolutions « atlantiques », conquêtes coloniales) La mention du lien entre révolution française et révolutions atlantiques n’est pas une invitation à traiter la révolution américaine : il s’agit seulement de préciser que la révolution française n’est pas un cas isolé. L’ expression « révolution industrielle » revient dans les programmes : veiller à ne pas tomber dans une recherche de l’exhaustivité des bouleversements induits par la révolution industrielle. L’approche du cycle 4 est surtout politique et sociale: mention de la naissance « d’idéologies politiques inédites », de la « question sociale » et des « formes nouvelles de contestations politiques ». Ainsi la question de l’abolition de l’esclavage est-elle plutôt à inscrire dans la question sociale que dans la colonisation. L’item « une difficile conquête : voter de 1815 à 1870 » ne doit pas conduire à faire une histoire des régimes politiques : il s’agit à partir d’exemples de montrer comment le droit se développe, comment se construit la démocratie également par la pratique. Pistes pour la classe de 4ème

34 Pistes pour la classe de 3 ème Fil conducteur « La classe de 3 ème donne aux élèves les clefs de compréhension du monde contemporain. Elle permet de montrer l’ampleur des crises que les sociétés française, européenne et mondiale ont traversées, mais aussi les mutations sociales et politiques que cela a pu engendrer » Comment les deux grands conflits mondiaux ont-ils transformé les sociétés européennes ? Quels changements majeurs ont transformé les relations internationales après 1945 ? Quelles évolutions politiques, économiques et sociales majeures la société française a-elle connu depuis 1944 ? Fil conducteur « La classe de 3 ème donne aux élèves les clefs de compréhension du monde contemporain. Elle permet de montrer l’ampleur des crises que les sociétés française, européenne et mondiale ont traversées, mais aussi les mutations sociales et politiques que cela a pu engendrer » Comment les deux grands conflits mondiaux ont-ils transformé les sociétés européennes ? Quels changements majeurs ont transformé les relations internationales après 1945 ? Quelles évolutions politiques, économiques et sociales majeures la société française a-elle connu depuis 1944 ?

35 Pistes pour la classe de 3 ème Le projet de formation cycle 4 : Caractériser les grandes périodes de l’historie de l’humanité Le projet de formation cycle 4 : Caractériser les grandes périodes de l’historie de l’humanité Recentrage sur le XXe siècle ( approche limitée du temps présent) Recentrage sur le XXe siècle ( approche limitée du temps présent) Thème 2 : Le monde depuis 1945 Thème 2 : Le monde depuis 1945 Les orientations du programme Crises et mutations Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Thème 3: Françaises et Français dans une République repensée Thème 3: Françaises et Français dans une République repensée Les thématiques Les 7 compétences du Cycle 4 Réaliser des productions écrites et graphiques Analyser un document Analyser un document Repères Histoire mixte

36 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( 1914-1945) Civiles et militaires dans la Première Guerre mondiale Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’Entre – deux - guerres La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( 1914-1945) Civiles et militaires dans la Première Guerre mondiale Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’Entre – deux - guerres La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. Le monde depuis 1945 Indépendances et construction de nouveaux Etats Un monde bipolaire au temps de la guerre froide Affirmation et mise en œuvre du projet Européenne Enjeux et conflits dans le monde après 1989 Le monde depuis 1945 Indépendances et construction de nouveaux Etats Un monde bipolaire au temps de la guerre froide Affirmation et mise en œuvre du projet Européenne Enjeux et conflits dans le monde après 1989 Françaises et Français dans une République repensée 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie. La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation. Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 :nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques Françaises et Français dans une République repensée 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie. La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation. Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 :nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques Pourquoi les deux guerres mondiales constituent-elles des ruptures majeures pour la France et l’Europe ? Comment la Guerre froide structure-t- elle les relations internationales au XXe siècle ? Comment la République se renouvelle -t- elle dans un contexte de mutations sociales et culturelles rapides ? Guerre froide Opinion publique République Démocratie Guerre totale Décolonisation Croissance crises Génocide Shoah Démocraties Totalitarismes Socialisme Libéralism e

37 Pistes pour la classe de 3 ème Points de vigilance Prendre en compte la nouvelle perspective dans le traitement des deux guerres mondiales : on revient à un traitement plus global de la guerre ( civils et militaires pour la Première guerre mondiale; dimensions planétaires du conflit pour la Seconde) Bien intégrer l’étude de la Grande dépression et du Front populaire dans la présentation de l’entre-deux guerres : ne pas entrer dans l’explication détaillée de la crise de 1929, ni de la crise politique. Etude de la Résistance à l’échelle nationale et européenne : éviter une présentation exhaustive des mouvements de résistance; privilégier une approche plurielle à partir de l’étude des valeurs communes et d’exemples comparés. Le thème 2 est centré sur la guerre Froide : les indépendances, la construction européenne et les évolutions intervenues après 1989 sont à relier à ce contexte. Pour le thème 3, prendre en compte la logique de « refondation » : inscrire la IV et la V e dans un choix de valeurs et de société: rester synthétiques dans l’approche des institutions et des changements sociétaux : l’important est de montrer les évolutions et les interactions politique/société. Faire des choix : en particulier pour les présentations des acteurs et actrices… Ne pas oublier les liens forts avec les programmes d’EMC. Points de vigilance Prendre en compte la nouvelle perspective dans le traitement des deux guerres mondiales : on revient à un traitement plus global de la guerre ( civils et militaires pour la Première guerre mondiale; dimensions planétaires du conflit pour la Seconde) Bien intégrer l’étude de la Grande dépression et du Front populaire dans la présentation de l’entre-deux guerres : ne pas entrer dans l’explication détaillée de la crise de 1929, ni de la crise politique. Etude de la Résistance à l’échelle nationale et européenne : éviter une présentation exhaustive des mouvements de résistance; privilégier une approche plurielle à partir de l’étude des valeurs communes et d’exemples comparés. Le thème 2 est centré sur la guerre Froide : les indépendances, la construction européenne et les évolutions intervenues après 1989 sont à relier à ce contexte. Pour le thème 3, prendre en compte la logique de « refondation » : inscrire la IV et la V e dans un choix de valeurs et de société: rester synthétiques dans l’approche des institutions et des changements sociétaux : l’important est de montrer les évolutions et les interactions politique/société. Faire des choix : en particulier pour les présentations des acteurs et actrices… Ne pas oublier les liens forts avec les programmes d’EMC.


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