La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 3 : Le paysage sportif : du pratiquant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 3 : Le paysage sportif : du pratiquant."— Transcription de la présentation:

1 1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 3 : Le paysage sportif : du pratiquant aux fédérations. Session de formation 2013-2014

2 2 Préambule Cette présentation vient en support au syllabus des cours généraux du niveau « moniteur sportif initiateur », thématique 1 « cadre institutionnel et législatif », module 3 « Le paysage sportif : du pratiquant aux fédérations ». Le syllabus est la référence des matières abordées dans ce module. Ce support de présentation devrait aider le lecteur et le participant aux cours magistraux à mieux appréhender le contenu de ce module. Le participant à la présentation magistrale des cours est ainsi guidé pour l'étude des matières proposées afin d'optimaliser ses chances de réussite.

3 3 Objectif de ce module de formation En résumé … -La pratique du sport s’inscrit dans un paysage sportif organisationnel et réglementaire qu’il importe de comprendre si l’on exerce des responsabilités d’encadrant sportif. Le moniteur sportif ou l’officiel adhère à un club et en devient un des acteurs déterminants en raison de son contact direct avec les sportifs. Il doit donc en connaître le fonctionnement. -Cette unité de formation entend offrir au candidat moniteur sportif une perception claire de la place qu’il occupe dans le paysage sportif. Outre l’ancrage du club dans le mouvement sportif, le moniteur sportif devrait aussi mesurer pleinement son intégration dans la communauté locale. Ceci nous amènera à développer brièvement la notion de politique de club et à mettre en exergue l’influence que les moniteurs sportifs devraient exercer à ce niveau. Au terme de cette unité de formation, le candidat moniteur sportif initiateur devrait donc pouvoir se situer dans le cadre institutionnel régentant le Sport en FWB.

4 4 « Quelle place occupe le Sport en général dans le contexte de l’organisation sportive de la FWB? » En Belgique, le Sport est une compétence communautaire! Explications

5 5 Art. 1 de la Constitution : « La Belgique est un état fédéral constitué de Communautés et de Régions » -3 Communautés -3 Régions

6 6 Critères de compétences Des Communautés : la langue (c.àd. les personnes) Des Régions : le territoire

7 7 Le Sport en Fédération Wallonie Bruxelles Compétence de la Communauté française Décrets votés par le Parlement de la Communauté française Décrets mis en application par le « Ministre des Sports »; au moyen de son Administration

8 8 « Quelles sont les missions essentielles de la D.G. du Sport? » ADEPS Administration De l’Education Physique et des Sports, met en œuvre la politique sportive de la Fédération Wallonie Bruxelles 400 personnes 1600 moniteurs occasionnels

9 9 Missions de l’ADEPS : Promouvoir l’activité physique et sportive auprès de la population francophone via : 1.Des activités « grand public »: le « sport pour Tous » 2.Des stages dans 18 centres sportifs (vacances, pédagogiques en collaboration avec les écoles, de perfectionnement et d’entraînement avec les clubs/les fédés) 3.Une politique de subventionnement (fédés reconnues et clubs, centres sportifs locaux,…) 4.Un soutien financier dans le cadre du sport de haut- niveau 5.Une présence au niveau local via les 6 Centres de Conseil du Sport

10 10 « Quels sont les rôles du Club Sportif à l’égard de ses membres et à l’égard de la fédération? » Décret visant l’organisation et le subventionnement du sport en Communauté française du 8 décembre 2006 (en cours de modification)

11 11 ADEPS: champ d’intervention ADEPS  Fédérations reconnues (critères de reconnaissance ≠ Subventions)  Clubs (subventions)  Membres

12 12 « Quelle place occupe une fédération internationale dans le paysage organisationnel du sport? » FEDERATIONS SPORTIVES Fédés Internationales  Fédés Nationales  Ligues (Fl et fr)  Clubs  Membres Ex. de l’athlétisme: IAAF, European athletics, LRBA, LBFA et VAL, clubs, membres. (hiérarchie descendante)

13 13 Fédérations internationales 1.F.I. UNISPORTIVES (89) – Adhèrent au SportAccord. Fixent les Règles, Droits et Devoirs de chacun (athlètes, arbitres, dirigeants, etc.) Chaque fédé internationale réunit en congrès les fédérations nationales (1x/2ans)  Elit les membres du conseil de la fédé internationale et les membres des commissions  Modifications des règlements(règles du jeu, droits et devoirs des athlètes, anti-dopage, arbitrage, etc..  Fixe le calendrier international

14 14 Fédérations internationales 2. Fédérations internationales multi-sportives Organisent des compétitions où les fédés unisportives sont présentes. (ex : jeux du Commonwelth, Universiades, …) Rem. Ce sont les Règlements des fédés unisportives qui sont d’application.

15 15 « Quelle place occupe le Mouvement Olympique dans le paysage organisationnel du sport? » 1.C.I.O 2.COJO  28 sports (+ FI Unisportives) 3.Comités nationaux olympiques Mouvement Olympique= CIO+COJO+fédés sportives+ Comités nationaux Olympiques.

16 16 Quelle place occupe le Mouvement Paralympique dans le paysage organisationnel du Sport ?  Jeux Paralympiques : événement sportif majeur pour les personnes nécessitant une adaptation à la pratique du sport  Sur le même site que les Jeux Olympiques  22 disciplines en été et 5 aux Jeux d’hiver

17 17 Structures handisports en Fédération Wallonie- Bruxelles Ligue Handisport Francophone (LHF) est la fédération reconnue par l’ADEPS et le COIB Pratique de la compétition loisir et du haut niveau Objectif principal : intégration vers les fédérations « valides » Fédération Multisports Adapté (Féma) : sport de loisir, ouverte aux déficients mentaux

18 18 « Pourquoi peut-on affirmer que le monde sportif subit une double-pression? » Fédés internationales ← CIO ↓ Fédés nationales Fédés nationales ← COIB ↓ Ligues ← Autorités publiques ↓ (subv., reconn.) Clubs ← ↓ Membres

19 19 « Pourquoi respecter une politique de Club ? » Un club sportif est une association de personnes qui poursuivent des objectifs communs. Le moniteur sportif doit être capable d’analyser la structure de l’association pour laquelle il travaille, et en comprendre le fonctionnement! Quels types d’objectifs? Quelles valeurs sportives? Quelles composantes humaines? Quels moyens? Exemple: club tennis privé; asbl club affilié fédé, tournoi et interclubs, subv; Club=cellule d’une structure commerciale, etc..

20 20 4 contextes typiques 1.Associations « managériales » axées sur la compétition (ex : club pro). 2.Associations « managériales » axées sur le loisir (ex : club tennis). 3.Associations « non marchandes » axées sur la compétition (ex : « petit club», gym) Surtout axées sur la Formation. 4.Associations « non marchandes » axées sur le loisir. (convivialité, ex : jogging)

21 21 Moniteur sportif = interface « comité – membres » Acteur essentiel et garant de la philosophie de travail, des valeurs défendues et des objectifs du club, ainsi que des stratégies à adopter.  Qui sommes nous ?  Où voulons-nous aller?  Comment voulons nous y arriver?

22 22 « Quelles sont les composantes humaines du club sportif? » ± 20 personnes participent à la bonne marche d’un club! P.11 +/- 8 administratifs +/- 8 logistique +/- 3,5 technique Dans votre club? Va vous aider à comprendre et analyser la structure de votre association!

23 23 « Existe-t-il des organigrammes classiques dans le monde sportif associatif? » Exemple classique P. 12 « Mettez des noms sur cet organigramme selon votre expérience en club ! » Cela peut vous aider à comprendre la structure de votre association!

24 24 « Quelle est la place du club dans la communauté de vie? » La Commune = Plaque tournante Les différents intervenants : Service des sports Communal, Echevin des sports Service des sports Provincial Ecoles (Educ. Phys., Parascolaire, …) ADEPS (Subventions, aide aux synergies locales) Clubs « Le club peut être un moteur de développement: Club-phare ».

25 25 Créer des Synergies Synergies entre quels intervenants? « Il faut solliciter des partenaires avec des objectifs « win-win »! » Exemple ….

26 26 Le site web de l’Adeps

27 27 Le site web de l’Adeps

28 28 Objectifs permanents 1.Développement du Sport au sens large du terme. « Privilégier le développement plutôt que le fonctionnement ! » 2. L’individu est + important que la structure, qu’elle soit commerciale ou non!


Télécharger ppt "1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 3 : Le paysage sportif : du pratiquant."

Présentations similaires


Annonces Google