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LA FORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES ASPIRATIONS DU PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS GUYANAIS Stéphanie MASSE Claudine LITHAW Marie.

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1 LA FORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES ASPIRATIONS DU PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS GUYANAIS Stéphanie MASSE Claudine LITHAW Marie Claude EGOUY Antoine MODERNE Aïsha RAVIN

2 Introduction Les dispositifs de formation doivent s’intégrer dans un cadre local de développement économique de l’offre de soins par rapport à l’expansion démographique. Viser une offre de soins en quantité et en qualité comparable à celle de la métropole nécessitant un développement des compétences Ce besoin de compétences est accentué par un turn over important des personnels

3 Développement des compétences
Le développement des compétences permet l’adaptation au poste de travail A court terme : Entretiens professionnels qui permet de déceler les compétences individuelles et collectives à développer A plus long terme, analyse des besoins en compétences à venir en lien avec le projet d’établissement (ex pôle femme enfant au CHAR et l’ouverture du nouveau CH à St Laurent) Déploiement nécessaire du logiciel Gesform, élément clé : création d’un poste de référent GPMC dans les établissements (commun ?), demande d’aide de financement par l’ARS Avoir une réflexion sur l’accompagnement des agents en situation de reclassement : dispositifs d’accompagnement, sources de financement possibles (FNP, FEH), bilan de compétences avec l’ANFH, formation d’adaptation à l’emploi sur le nouveau poste Développement du dispositif VAE (ex ASH vers AS)

4 ASPIRATIONS DU PERSONNEL
Les aspirations du personnel peuvent être en lien avec les besoins de l’institution ou des besoins individuels en dehors du poste occupé Entretien de formation qui permet un recensement des besoins des agents en formation ; à développer dans le logiciel Gesform Place des partenaires sociaux Journée d’information Portes Ouvertes sur les différents dispositifs de formation existants : DIF, VAE, CFP, EP Développement du dispositif VAE (ex : niveau de diplôme dans l’éducation nationale)

5 TRAVAIL AVEC LES PARTENAIRES
Métiers sensibles et analyse de l’augmentation des besoins , notamment pour les IDE (turnover double du quota de l’IFSI, besoins liés aux projets des établissements) Augmentation des quotas en IFSI en lien avec le Conseil Régional et une antenne pérenne sur St Laurent Convention avec le CNFPT : achat de places individuelles et 3 thématiques de formation pour le personnel de catégorie C (en cours) Comment peut intervenir le Fonds Social Européen sur le financement des projets ?


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