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EPICB… En pratique. Journées de formation inter-universitaires de

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1 EPICB… En pratique. Journées de formation inter-universitaires de
Van Steenkiste Décembre 2005 Dijon EPICB… En pratique.

2 Entreprise récente (septembre 2004) de 48 salariés
Retraitement de matière PVC Tri manuel Broyage des fragments Fonte avec charges diverses et extrusion

3 Contraintes posturales
Poussières et fumées Bruits (surtout au niveau des broyeurs) Peu de problèmes de chaleur ou de sudation Peu d’efforts physiques

4 Un test, sans valeur réelle sur le plan ergonomique, mais dans le but de « vendre » une étude en règle à été réalisé. Ce test montre un niveau ponctuel à ce moment à 109 dB (plusieurs mesures instantanées et sur quelques dizaines de secondes) L’étude sera réalisée prochainement (grâce à ce premier test, l’employeur a pris conscience de l’importance du niveau de bruit dans son entreprise)

5 Il s’agit à priori d’un bruit blanc, assez constant, peu de bruits impulsifs.
Quelles protections adopter ?

6 Commentaires préliminaires:
109 dB est à la limite du seuil de la douleur L’exposition importante impose des protections qui sont heureusement portées

7 Démarche: 1. Suppression du bruit à la source ?
La source ne peut être supprimée! 2. Protection collective ? Isolation de la source ?

8 Le capotage est envisagé, mais:
Problème de la goulotte d’alimentation Problème de la manutention du capot pour la maintenance En cas d’ouverture pour maintenance, risque lié à l’accumulation d’énergie. On s’oriente actuellement dans la réflexion vers un capot ou une isolation avec porte d’accès munie d’un coupe circuit… Cette solution reste hypothétique

9 Dans un premier temps, et peut-être à long terme, par la force des choses, les EPICB sont indispensables. Lesquels ?

10 Les audiogrammes de départ et à un an sont satisfaisant, sauf chez quelques salariés ayant des troubles auditifs antérieurs, sans aggravation depuis la prise du poste dans cette entreprise.

11 A priori : En attendant les résultats de l’étude ergonomique, il faudra s’orienter vers une protection importante. Il semble logique de viser un SNR de 30dB sans craindre une surprotection.

12 Les EPI devront être portés en permanence.
Il y a beaucoup de poussières Le bruit est important (en première estimation) Peu de transpiration Les fréquences graves sont à priori non négligeables

13 Sur ces critères : On privilégiera des protections internes, portées en permanence. On discutera éventuellement l’usage de coques en cas de problème.

14 Peuvent répondre à ces critères : (par exemple)
Les bouchons Howard Leight MAX MAX LITE – MULTIMAX – LASER LITE Les bouchons EAR CABOCORD – EAR PUSH INS Les bouchons BILSOM 303 – SMARTFIT – FUSION – LASER TRAK

15 Les coques CLARITY 3 BILSOM
Les bouchons moulés type PASSTOP N3 par exemple

16 En pratique, dans ce cas on s’oriente vers :
Des bouchons à demeure Facilement manipulables Soit avec tige centrale Soit moulés (pour éviter des modelages avec des mains sales)

17 Mon choix ! (forcément discutable)
Pour leurs qualités de thermodéformation, permettant une bonne adaptation aux conduits auditifs: Des SMARTFIT (SNR 30) ou Pour leur confort lié au système à anneaux Des FUSION (SNR 28) Ces deux produits sont réutilisables

18 Eventuellement en second choix
Pour leur durabilité et leur confort, ainsi que l’avantage d’un produit en principe hypoallergénique (mais sous réserve d’un entretien correct): Des bouchons moulés type PASSTOP N (SNR 31) Eventuellement en second choix Des bouchons modelables en mousse de polyurethane type BILSOM 303 (SNR 33) (bouchons à usage unique)

19 Coûts : SMARFIT (thermodéformables) FUSION Bouchons moulés :
SNR Boîte de 50 paires : 66 € FUSION SNR Boîte de 50 paires : 85 € Bouchons moulés : SNR La paire : entre 80 et 100 € Bouchons modelables (polyurethane – usage unique) BILSOM 303 SNR Boîte de 100 paires 13,90 €

20 Et puis… Ne pas oublier : La réévaluation après l’étude
Le suivi du port et de la tolérance Le suivi des audiogrammes La réévaluation au fil du temps en particulier en cas de modification de l’organisation du travail : attention aux surprotections après installation des capots!

21 MERCI


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