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Enseignement d’Exploration et de Complément EPS

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Présentation au sujet: "Enseignement d’Exploration et de Complément EPS"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement d’Exploration et de Complément EPS
Au lycée LALANDE Bourg en Bresse

2 L’enseignement d’exploration EPS en 2nde
OBJECTIF GENERAL : Faire découvrir : de nouveaux domaines des parcours de formation et des champs professionnels, les activités professionnelles auxquelles ils correspondent. Par la pratique d’activités, l’apport de connaissances pluridisciplinaires, l’usage d’outils technologiques la réalisation de projets

3 Pour des élèves intéressés par…
les activités physiques en général. un métier en relation avec le domaine sportif (encadrement/animation, médical/paramédical, management et spectacle, sécurité, journalisme… )  Donc, tout élève désireux de réfléchir et d’approfondir ses connaissances (physiques et théoriques) concernant le monde sportif et ses relations à la société. L’objectif n’est pas l’acquisition d’une excellence sportive dans une activité, mais une formation pratique, exigeante et raisonnée dans diverses activités.

4 CURSUS LYCEEN Seconde d’Exploration Première de Complément E.P.S
5 heures (1 h T.D, 4 h pratiques) Première de Complément E.P.S 4 heures (1h T.D., 3h pratiques) Terminale de Complément E.P.S. BACCALAUREAT 1er groupe d’épreuve, Coef 2

5 8 thèmes de la 2nde à la Terminale
Corps, activités physiques et… Sciences Spectacle Santé Affrontement Mesure de la performance Sécurité Pleine nature et environnement Entraînement

6 Détails du programme de 2nde
TOUT AU LONG DE L’ANNEE 3 (4) thèmes… Spectacle (ex : médias et sport pro.) Santé (ex : diététique, échauffement, handicap….) Affrontement (ex : Arbitrage, Fairplay et violence…) (Mesure de la performance ) …étudiés à travers 4H de pratiques sportives (Course d’Orientation, Basketball, Tennis de Table, Volley-ball, musculation) 1H de Travaux dirigés Les activités pratiquées sont susceptibles d’être modifiées en fonction des installations disponibles

7 Activités ponctuelles en relation avec les thèmes
Un stage de 3 jours en randonnée-orientation. Des interventions de personnes extérieurs ou des visites de différents sites sont organisées en fonction du thème abordé. Des implications dans des actions UNSS « pilote auprès d’élèves handicapés » une participation en tant qu’organisateurs, arbitres ou juges aux jeux des « lycée’ Ain ».  L’accès à cet enseignement implique un investissement actif dans le fonctionnement de l’Association sportive du lycée.

8 Un ajout d’heures important :
En plus des 2h d’EPS obligatoires à chaque niveau de classe, s’ajoute un nombre conséquent d’heures (2nde : 5 h + 2 h, 1ère : 4h + 2h, Terminale : 4h + 2h) INCIDENCES SCOLAIRES: En 2nde : aucun autre enseignement d’exploration possible En 1ère et Term : les sections « L » ne peuvent suivre cet enseignement au lycée lalande (gestion de l’Emploi du temps). INCIDENCE EXTRA-SCOLAIRE : Enseignement très difficilement conciliable avec une pratique sportive de Haut-Niveau

9 RECRUTEMENT en 2nde Le nombre d’élèves est limité à 30
Le recrutement est académique. 2 procédures indispensables: Par Affelnet (comme les autres enseignements d’exploration) . Par dossier papier à envoyer au rectorat Le choix des élèves est effectué par une commission. Elle s’appuie sur le dossier papier comprenant : Une lettre de motivation de l’élève L’avis du chef d’établissement L’avis du professeur d’E.P.S Les bulletins de 3ème (prise en compte des notes ET des appréciations) Le nombre d’élèves est limité à 30

10 RECRUTEMENT En EPS de Complément
En 1ère : En fonction des places disponibles, des élèves peuvent demander à suivre cet enseignement (décision du proviseur du lycée Lalande) En Terminale : Aucune intégration n’est possible (sauf élève ayant suivi l’enseignement dans un autre établissement)

11 OBJECTIF BACCALAUREAT
Epreuve du 1er groupe au Baccalauréat, coefficient 2 (s’ajoutant au coefficient 2 de l’épreuve d’EPS obligatoire) L’épreuve se divise en 2 parties, en CCF (Contrôle en Cours de Formation) 1 épreuve de pratique de différentes activités sportives (niveau demandé supérieur au niveau EPS commun du Bac) : Volley-ball Natation Escalade 1 épreuve théorique composée d’une production individuelle et d’une production collective.

12 Détails du programme du cycle terminal
TOUT AU LONG DE L’ANNEE En 1ère 3 (4) thèmes… Sciences (ex : Evolution technologique, analyse vidéo et trajectoires (Sciences Physiques)) Pleine Nature et Environnement(ex : secours en montagne, JO et développement durable…) Entraînement (ex : Filières énergétiques (SVT), Planification…) (Sécurité) …étudiés à travers 3H de pratiques sportives : Ultimate, Volley-ball, et un stage de 5 jours (skating, ski alpin, raquettes en montagne) 1H de Travaux dirigés Les activités pratiquées sont susceptibles d’être modifiées en fonction des installations disponibles

13 Activités ponctuelles en relation avec les thèmes
En Terminale: 1 heure de Travaux dirigés : Thème au choix donnant lieu à une évaluation. 3 heures de pratiques physiques : Natation, Escalade et Volley-ball. Les activités pratiquées sont susceptibles d’être modifiées en fonction des installations disponibles Activités ponctuelles en relation avec les thèmes dans le cycle terminal: Visite du musée olympique de Lausanne En 1ère, stage de montagne de 5 jours En Terminale,  sortie Escalade en milieu naturel. Des intervenants extérieurs peuvent être sollicités en fonction des thèmes abordés

14 MERCI DE VOTRE ATTENTION… N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions


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