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Schéma Départemental de Développement Touristique de l’Essonne 2006 - 2010.

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1 Schéma Départemental de Développement Touristique de l’Essonne

2 Audit de l’organisation
Diagnostic Poids économique Audit marketing Audit de l’offre Audit de l’organisation Le tourisme et les loisirs sur le département : premiers axes de travail Stratégie touristique de développement Plan d’actions partenarial

3 CONSTATS SUR LE DIAGNOSTIC DU TOURISME ET DES LOISIRS

4 1.1. Un tourisme avant tout de proximité
Essonne : premier marché à vocation loisirs Zone de chalandise naturelle Consommations tourisme et loisirs des habitants de la région Ile de France et des départements limitrophes Excursions de proximité Région Ile de France et Paris émettant des courts séjours d’une ou deux nuits Courts séjours Touristes français et étrangers avec bases en Essonne Visite de parents et amis Thématique Séjours

5 Un CA global tourisme – loisirs - affaires de 361 M€ dont
1.2. Un poids économique significatif Un CA global tourisme – loisirs - affaires de 361 M€ dont Hébergements : 47% Une vocation hébergement limitée Un CA réalisé à 96% par l’hôtellerie Sites culturels et de loisirs : 7% Des activités de loisirs de proximité Générant des chiffres d’affaires modestes Activités connexes : 46% Agrément : 152 M€ Loisirs : 63 M€ Affaires : 146 M€

6 1.3. Synthèse du diagnostic
Une vocation hébergement limitée, surtout des activités de loisirs Une activité modérée mais réelle Plusieurs thèmes présents, mais peu identifiants, poids de la thématique jardin Concentration des activités touristiques dans la moitié Sud … Nécessité de construire un positionnement propre Absence de poids lourd commercial et d’image claire Une stratégie pro-active avec le territoire et les acteurs Faiblesse de la tradition touristique et de la prise de conscience du poids économique et de son potentiel, freins dans le sud… Une motivation faible pour le développement du tourisme

7 Une fonction d’image par le tourisme et les loisirs peu valorisée
Communication centrée vers les Essoniens Une fonction d’image par le tourisme et les loisirs peu valorisée Peu de synergies avec l’économie… Des modes d’intervention du département importants mais pas assez offensifs Des modes d’intervention à dynamiser Peu de transversalité et de lisibilité Une réflexion à engager sur les missions et les moyens du CDT

8 LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE L’ESSONNE
II. LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE L’ESSONNE

9 2.1. Les enjeux de développement
Enjeu n°1 : Développer l’économie touristique Enjeu n°2 : une dimension d’image Enjeu n°3 : Répondre aux attentes de loisirs de la population Enjeu n°4 : S’organiser pour être plus efficace Stratégie de développement touristique de l’Essonne : 3 axes de développement Faire de la thématique des jardins le moteur touristique de l’Essonne Conforter le gisement touristique de l’Essonne en le dynamisant Adapter la politique marketing et l’organisation

10 2.2. La thématique des jardins comme emblème touristique
Une thématique qui s’appuie sur des réalités d’offre Une thématique identifiante et différenciatrice Une thématique politiquement facile à s’approprier car bien répartie sur le territoire Une thématique qui fait l’objet de pratiques promotionnelles déjà existantes Plusieurs partenaires privés dynamiques et deux sites publics majeurs : Chamarande et Méréville

11 2.4. Les axes de développement
Valoriser la thématique centrale des jardins Conforter le gisement touristique de l’Essonne en le dynamisant Adapter la politique marketing et l’organisation Aménagement / équipement des sites départementaux Actions en faveur de l’hébergement Nouvelle ambition de communication Aide à l’équipement touristique des sites de jardins Renforcement de la fonction développement du CDT Appui à des projets significatifs Traitement spécifique de l’entrée jardinage Réorganisation de la fonction commerciale Développement de nouvelles pratiques de découverte touristique Un thème au centre de la communication Amélioration du fonctionnement des OTSI Organisation de la thématique

12 LES AXES DE BASE D’UNE POLITIQUE TOURISTIQUE
III. LES AXES DE BASE D’UNE POLITIQUE TOURISTIQUE

13 Aménagement / équipement
3.1. Valoriser la thématique centrale des jardins Aménagement / équipement Renforcer la mise en tourisme de Méréville Renforcer le dispositif d’accueil et d’animation de Chamarande Appui aux sites en matière d’équipements d’accueil et d’animation Accompagner les sites via des aides directes pour les équipements d’accueil in situ Participation à des actions marketing et promotionnelles communes

14 Réflexion sur un équipement innovant de découverte et de pratique de l’art des jardins
Axes de contenu Un site vaste avec une grande partie potagère et des serres Plusieurs bâtiments à vocation pédagogique et d’enseignement Des espaces d’exposition et de sensibilisation Un espace restauration Un grand espace dédié à la vente Une capacité d’hébergement sur site Localisation : site avec une grande surface au sol, facile d’accès, appartenant ou en liaison avec un des jardins ou une exploitation agricole Partenariats : avec les sites existants, des acteurs industriels et distributeurs, INRA Mise en valeur des déclinaisons agro-alimentaires et des différentes initiative sur le thème des jardins Travail avec les réseaux associatifs locaux Travail sur les sites et lieux d’accueil Travail sur la promotion des produits du terroir et des productions locales

15 Marketing/communication : Une politique spécifique
Une communication interne au préalable Une communication grand public ciblées sur la population francilienne Une dynamique événementielle renforcée avec des moyens plus importants Des démarches de produits et de marketing opérationnelles Création de produits groupes vendus par le SLA Organisation : Le CDT chef de file de la filière jardin Affectation d’un chargé de mission sur une durée de 3-5 ans Mobilisation d’un budget ad hoc : Contrat d’objectif avec le département afin de mobiliser des moyens spécifiques Développement des partenariats Aide à l’investissement

16 Politique active en faveur des hébergements
3.2. Conforter le gisement touristique de l’Essonne en le dynamisant Politique active en faveur des hébergements Maintien des actions en faveur des hébergements labellisés Gîtes de France et Clévacances Un audit qualité des campings du département Des actions en faveur des hébergements innovants

17 Appui à des projets significatifs
Un équipement ambitieux sur le thème de l’aviation à Cerny Dynamisation de l’offre d’activités et d’équipement sur les BPAL Mise en tourisme des sites culturels départementaux Appui à des développements d’équipements loisirs/commerce Développement de nouvelles pratiques de découverte touristique Valorisation de la randonnée pédestre et cyclo Création de parcours et d’espaces de loisirs liés à la nature

18 Une nouvelle ambition de communication
3.3. Adapter la politique marketing et l’organisation Un pré requis Renforcer la notion de transversalité et de lisibilité du tourisme et des loisirs Une nouvelle ambition de communication Une nouvelle ambition : Une communication centrée sur le marché francilien Poursuite de la communication en direction des Essonniens Une thématique centrale : les jardins Des actions de communication interne Renforcement de la dynamique événementielle Récupération des actions de communication sur les thèmes touristiques Mise en place des moyens humains nécessaires au sein du CDT

19 Renforcement de la fonction développement du CDT
Le CDT animateur du développement du tourisme et des loisirs Le CDT cheville ouvrière de la valorisation de la thématique jardins Mise en place d’un budget ad hoc pour des actions marketing Poursuite de la politique du Pôle Sud Essonne Renforcement de la fonction développement du CDT Une structure unique de commercialisation Création d’un département commercial regroupant l’ensemble de l’offre de meublés et des produits groupe Renforcement des relations entre les OT et le département Démarche de professionnalisation du réseau et amélioration de la qualité des prestations Intervention du CDT en tant que prestataire auprès des OTSI Appui à la professionnalisation des OTSI Poursuivre les actions en faveur d’un certain nombre de thèmes : tourisme fluvial, découverte économique…

20 A/ La thématique des jardins comme moteur touristique de l’Essonne
Les objectifs Les axes de travail Les actions A1 Renforcer la mise en tourisme de Méréville Aménagement/équipement des sites départementaux A2 Renforcer le dispositif d’accueil et d’animation de Chamarande A/ La thématique des jardins comme moteur touristique de l’Essonne Aide à l’équipement touristique des sites de jardins A3 Appui aux sites en matière d’équipements d’accueil et d’animation A4 Mener une réflexion sur un équipement innovant de découverte et de pratique de l’art des jardins Un traitement spécifique de l’entrée jardinage A5 Mise en valeur des déclinaisons agro-alimentaires et des différentes initiatives autour du jardinage Le thème des jardins au centre de la communication touristique du Département A6 Une politique marketing et de communication spécifique sur le thème des jardins Volet organisation de la politique des jardins A7 Le CDT chef de file de la filière jardins

21 B/ Conforter le gisement touristique de l’Essonne en le dynamisant
Les objectifs Les axes de travail Les actions B8 Poursuite des actions en faveur des hébergements labellisés Gîtes de France et Clévacances Une politique active en faveur de certains types d’hébergements B/ Conforter le gisement touristique de l’Essonne en le dynamisant B9 Un audit qualité des campings du département B10 Des actions en faveur des hébergements innovants (résidences de tourisme thématiques….) B11 Un équipement ambitieux sur le thème de l’aviation à Cerny B12 Dynamisation de l’offre d’activités et d’équipement sur les BPAL B13 Mise en tourisme des sites culturels départementaux B14 Appui à des développements d’équipements loisirs/commerce Appui à certains projets significatifs B15 Valorisation de la randonnée pédestre et cyclo B16 Des parcours nature et de découverte des richesses environnementales (Montauger, ENS…) Développement de nouvelles pratiques de découverte touristique

22 Les actions Les objectifs Les axes de travail C17
Une nouvelle ambition de communication pour le CDT C17 Renforcement de la fonction communication du CDT C/ Adapter la politique marketing et l’organisation Le CDT, cheville ouvrière du développement touristique C18 Renforcement des fonctions développement et animation de l’offre du CDT Réorganisation de la fonction commerciale au sein du CDT C19 Mise en place d’une structure unique de commercialisation des produits de l’Essonne Amélioration du fonctionnement des OTSI C20 Appui à la professionnalisation du réseau des OTSI


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