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Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

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1 Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3
3. La dynamique de la consommation et des modes de vie 3. 1 Le poids de la consommation de masse 3. 2 L’essoufflement du modèle fordien ? Inégalités, pauvreté, précarité 3.2.2 De nouvelles formes de consommation Conclusion : L’individualisme dans la société : une grille de lecture adaptée ? Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

2 Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3
3. La dynamique de la consommation et des modes de vie 3.1 Le poids de la consommation de masse  Développement de la consommation de masse  Accent sur la satisfaction croissante des besoins (hausse et diversification de la consommation) Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

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4 Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3
 Développement de la consommation s’accompagne d’une montée des loisirs Baisse du temps de travail (35 heures) Complexité des activités de loisirs : loisirs marchands, vacances, développement de la place et du rôle des écrans Réflexions sur « l’amateur » Réflexion sur « l'hyperconsommation » - G. Lipovetski Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

5 Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3
3. La dynamique de la consommation et des modes de vie 3. 1 Le poids de la consommation de masse 3. 2 L’essoufflement du modèle fordien ? Inégalités, pauvreté, précarité 3.2.2 De nouvelles formes de consommation Conclusion : L’individualisme dans la société : une grille de lecture adaptée ? Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

6 Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3
3. La dynamique de la consommation et des modes de vie 3.2 L'essoufflement du modèle fordien 3.2.1 Inégalités, pauvreté, précarité → question de l'évolution des inégalités en France Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

7 Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3
Relative stabilité masque un mouvement de hausse des très hauts revenus et des difficultés pour les revenus les plus faibles Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

8 Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3
Impact de la redistribution... … n'empêche pas la dégradation des indicateurs de pauvreté Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

9 Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3
Question particulière de la pauvreté des enfants + difficultés des familles monoparentales Voir : Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

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→ interprétations théoriques de ce phénomène Débat sur les causes de la montée des inégalités : progrès technique, mondialisation, pouvoir accru du capital Débat sur l'efficacité du système de redistribution français (en particulier en ce qui concerne les classes moyennes) Interprétation en termes d'inclusion – exclusion (Touraine), de désaffiliation (Castel) Il semble que l’on puisse appréhender l’exclusion ou plutôt la désaffiliation, à la conjonction de deux axes : il y a la montée du chômage et de la précarité du travail qui risque de s’installer en « inemployabilité » permanente ; il y a corrélativement une fragilisation des supports relationnels, des formes traditionnelles de socialisation qui risque d’aboutir à l’isolement social. Être exclu, c’est alors se trouver à la fois hors de l’ordre du travail et hors des réseaux concrets de solidarité. C’est se retrouver sans place assignée dans la société. Les sociétés industrielles avancées ou postindustrielles sont en train de redécouvrir l’existence de catégories de gens occupant une position que l’on pourrait qualifier de surnuméraire. Robert CASTEL – Qu'est-ce-que l'exclusion – CNDP Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

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→ inégalités se lisent dans les comportements de consommation  Consommation ne ressort pas du simple choix individuel mais renvoie à des logiques sociales qui peuvent orienter les choix et les comportements  Référence à des auteurs classiques : Engel, Veblen, Halbwachs, Bourdieu  Analyse des mécanismes à l'oeuvre : contrainte budgétaire, ostentation, distinction, socialisation Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

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 Exemple des consommations culturelles Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

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Pratiques culturelles, Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales Olivier Donnat – Ministère de la Culture Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

15 Interrogation actuelle sur le poids des dépenses préengagées
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3. La dynamique de la consommation et des modes de vie 3. 1 Le poids de la consommation de masse 3. 2 L’essoufflement du modèle fordien ? Inégalités, pauvreté, précarité 3.2.2 De nouvelles formes de consommation Conclusion : L’individualisme dans la société : une grille de lecture adaptée ? Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

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3. La dynamique de la consommation et des modes de vie 3.2 L'essoufflement du modèle fordien 3.2.2 De nouvelles formes de consommation ? → interrogations sur l'apparition de nouvelles formes de consommation Consommation engagée (boycott, buycott, consommation solidaire) Consommation coopérative Consommation sans propriété du bien Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

18 Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3
3. La dynamique de la consommation et des modes de vie 3. 1 Le poids de la consommation de masse 3. 2 L’essoufflement du modèle fordien ? Inégalités, pauvreté, précarité 3.2.2 De nouvelles formes de consommation Conclusion : L’individualisme dans la société : une grille de lecture adaptée ? Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

19 Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3
→ Un processus d'individualisation ? Les valeurs ne changent que lentement. On observe donc beaucoup de constantes dans les résultats, qui traduisent des tendances lourdes se renforçant au fil du temps. Le terme d'individualisation est celui qui synthétise le mieux l'évolution progressive des valeurs des Français dans tous les domaines. L'individualisation correspond à une culture du choix, chacun affirmant son autonomie, sa capacité d'orienter son action sans être contrôlé et contraint. La perte de prégnance du catholicisme sur les consciences – ce qu'on peut appeler le mouvement de sécularisation de la société - contribue fortement à cette affirmation de l'autonomie individuelle. Le respect de l'autonomie individuelle et la demande de permissivité concernant la vie privée sont de plus en plus fortement affirmés. Chacun veut avoir la maîtrise de sa vie et de sa sexualité, sans juger les comportements des autres. C'est pourquoi, l'euthanasie, le divorce, l'avortement, l'homosexualité - pratiques autrefois socialement ostracisées - sont largement, et de plus en plus, considérés comme des pratiques légitimes. Alors que les écarts pour tout ce qui concerne le vivre ensemble et l'organisation sociale sont beaucoup moins tolérés. L'individualisation peut aussi se lire dans les valeurs familiales. La famille signifiait autrefois insertion dans une lignée, l'idéal était de s'insérer dans une tradition et de reprendre le flambeau des ascendants. Aujourd'hui les individus veulent construire une famille à travers leurs relations et leurs efforts de communication dans un couple égalitaire, accueillant et dialoguant avec des enfants dont il faut aussi respecter la personnalité. Attendant un épanouissement personnel de ces chaudes relations affectives, l'expérience de l'échec du couple conduit à de nouvelles expériences, dans l'espoir de trouver enfin une relation stable. Pierre Bréchon – Le Monde – avril 2009 Ch. 6 - Le changement social contemporain - diapo 3

20 → complexité de l'individualisme
 Question des conditions qui rendent possible l’affirmation de l’individu moderne : propriété sociale (Castel) « Comment les travailleurs non propriétaires ont-ils pu accéder au statut d’individu ? On l’a dit, c’est paradoxalement en s’inscrivant dans des systèmes de régulations collectives qui leur ont fourni le socle nécessaire pour exister eux-mêmes. Avec ce que l’on peut appeler, pour aller vite, la « crise » de la société salariale depuis vingt-cinq ans ces supports collectifs se fragilisent. Ils n’ont pas complètement disparu, mais ils sont ébranlés ; ces liens se distendent et laissent échapper un certain nombre d’individus qui ne sont plus couverts par ces systèmes collectifs et qui donc se retrouvent individus par défaut. » Robert Castel et Claudine Haroche (2001), Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi. Entretiens sur la construction de l’individu moderne, Fayard (pp )  Question des conséquences de l’individualisme sur les individus Affirmation de l’individu apparaît comme une norme qui peut fragiliser les individus : A. Ehrenberg – L’individu incertain

21  Question de l’impact de l’individualisme sur le lien social
« L’individualisme est un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s’isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l’écart avec sa famille et ses amis ; de telle sorte que, après s’être ainsi créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle même. (…) A mesure que les conditions s’égalisent, il se rencontre un plus grand nombre d’individus qui, n’étant plus assez riches ni assez puissants pour exercer une grande influence sur le sort de leurs semblables, ont acquis cependant ou ont conservé assez de lumières et de biens pour pouvoir se suffire à eux mêmes. Ceux-là ne doivent rien à personne ; ils n’attendent pour ainsi dire rien de personne ; ils s’habituent à se considérer toujours isolément, ils se figurent volontiers que leur destinée tout entière est entre leurs mains. Ainsi, non seulement la démocratie fait oublier à chaque homme ses aïeux, mais elle lui cache ses descendants et le sépare de ses contemporains ; elle le ramène sans cesse vers lui seul et menace de le renfermer enfin tout entier dans la solitude de son propre coeur. » A. de Tocqueville De la démocratie en Amérique, Garnier-Flammarion, tome 2 (p. 125) « On peut constater également que de nombreux individus contemporains, que Gauchet nomme « hyper-modernes », (…)se désengagent, ou sont désengagés, de leurs appartenances collectives et se mettent à cultiver leur propre moi. Pour nombre d’entre eux on pourrait parler d’individus hypertrophiés parce qu’ils ne se définissent plus et ne se conduisent plus en fonction de références externes. Je me demande cependant si tous les individus « hyper-modernes » peuvent se rattacher à cette configuration que l’on peut qualifier, pour aller vite, de narcissique. A côté de cet individu par excès, je pose la question de l’existence d’un individu par défaut – défaut de ressources et de supports » Robert Castel et Claudine Haroche (2001), Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi. Entretiens sur la construction de l’individu moderne, Fayard (pp )


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