Télécharger la présentation
1
Les Grands Délires Créatifs
La santé mentale, nous on en parle ... Et vous?
2
Les Grands Délires Créatifs, c’est quoi?
Les Grands Délires Créatifs est une réponse des groupes communautaires maskoutains impliqués en santé mentale qui agissent pour démystifier la santé mentale et travaillent à défaire les préjugés trop souvent renvoyés dans les médias et par la population en général. Les Grands Délires en sont maintenant à leur 7e année consécutive d’actions…
3
sur une nouvelle façon de « vivre ensemble ».
Dans le cadre de ce forum : • Vous serez invités à nous livrer vos perceptions à l’égard des réalités que vous vivez dans notre communauté. • Nous souhaitons faire ensemble faire un relevé de nos quotidiens à travers ce que nous nommons : les préjugés (plus spécifiquement ceux à l’égard de la santé mentale). sur une nouvelle façon de « vivre ensemble ». Il faut jeter les bases
4
Durée de l’événement : de 9h à 15h
9h00 : Mot de bienvenue 9h05 : INTRODUCTION AUX GRANDS DÉLIRES CRÉTATIFS • Objectifs du forum • Objectifs des Grands Délires Créatifs 9h10 : LES PRÉJUGÉS, C’EST QUOI AU JUSTE? • Définitions • Explications • Les préjugés en santé mentale 9h40 : LA SANTÉ MENTALE ON EN PARLE…ET VOUS? • Nos pairs • Nos amis • Notre famille 10h00 : Pause santé! (15 min) • Les intervenants en santé mentale • Ambulanciers/Policiers 11h45 : Pause midi. Bon appétit! 13h00 : LE « GRAND MARCHÉ » • Le logement • Le travail, l’école • Les médias • Biens, services et loisirs 14h00 : Pause (15 min) 14h15 : PLÉNIÈRE • Le pouvoir des mots… 14h50 : CONCLUSION • Pour faire changer les choses. • À suivre!
5
Les préjugés, c’est quoi au juste?
Nos attitudes et nos jugements ont une incidence sur la façon dont nous percevons les gens qui nous entourent et comment nous nous comportons en leur présence. Avoir une attitude et un comportement négatifs envers une autre personne en raison de son sexe, de son orientation sexuelle, de sa culture, de sa race ou de sa religion, c’est avoir des opinions préconçues et faire preuve de discrimination à son endroit. Définition : On entend par préjugés les attitudes, les opinions et les comportements (surtout) négatifs dont sont objets certaines personnes ou certains groupes de personnes.
6
Les préjugés, c’est quoi au juste?
Avoir des préjugés, concrètement c’est : Avoir des idées fixes et porter des jugements. L’explication culturelle L’explication neurobiologique Craindre et éviter ce qu’on ne comprend pas. L’explication philosophique L’explication sociale Réduire une personne ou un groupe de personnes sur la base d’un seul attribut (stéréotype). L’explication par les stéréotypes Se faire une identité en attribuant ou en s’attribuant des étiquettes. L’explication identitaire En conséquence, si tout le monde joue en fonction de son « rôle », cela veut dire que nous acceptons tous de nous projeter et d’agir en fonction des attentes et de certaines normes sociales.
7
Les préjugés, c’est quoi au juste?
Avoir des préjugés, concrètement c’est : Les exemples de la catégorisation « neurologique ». La tendance naturelle à classer est démontrée à l’aide de cette figure. La forme à l’extrême gauche est un carré, tandis que la forme à l’extrême droite est un losange. Les formes intermédiaires, par contre, ne correspondent pas à une catégorie reconnue, et par conséquent sont assimilées dans une des catégories préexistantes (ex : en tant que «carré ayant subi une rotation» ou comme «un losange décentré»). Dans le domaine de la perception sociale, le même phénomène se produit avec des gens métissés, des gens bisexuels, et d’autres personnes qui ne peuvent être classés aisément. Un continuum de formes qui s’étend d’un carré à un losange
8
Les préjugés, c’est quoi au juste?
Avoir des préjugés, concrètement c’est : Nous sommes des êtres de relations…Le défi pour tout individu est de consolider la somme de tous ces petits « moi ».
9
Les préjugés, c’est quoi au juste?
Avoir des préjugés, concrètement c’est : Nous vivons dans des lieux qui nous permettent ou non de nous émanciper, de participer à la collectivité…
10
Les préjugés, c’est quoi au juste?
Avoir des préjugés, concrètement c’est :
11
La santé mentale on en parle…et vous?
C’est maintenant à vous de contribuer! Nous vous invitons à nous exprimer sur vos perceptions, vos expériences à l’égard des lieux et des groupes de personnes ci-dessous. Par la suite, nous inverserons les rôles et nous vous demanderons comment vous croyez que ses personnes vivent ou interprètent les mêmes réalités associées à la santé mentale que vous.
12
Nos Pairs Des personnes que nous connaissons bien qui vivent ou un vécu une problématique en santé mentale. Est-ce qu’on parle de la santé mentale entre nous? Comment? Y a-t-il des mots et/ou réalités qui reviennent souvent? (toujours en lien avec la santé mentale)
13
Amis Personnes qui n’ont pas vécu (ou n’ont pas avoué avoir vécu) une problématique en santé mentale. Parlez-vous de santé mentale avec eux? Comment? Y a-t-il des mots et/ou réalités qui reviennent souvent? (toujours en lien avec la santé mentale)
14
Famille Père, Mère, Paternité, Maternité, Sœur, Frère, Grands-parents, Belle-mère, Beau-père, Beau-fils, Belle-fille, Cousin(e), Oncle et tante. Parlez-vous de santé mentale avec eux? Comment? Y a-t-il des mots et/ou réalités qui reviennent souvent? (toujours en lien avec la santé mentale)
15
Intervenants en santé mentale
Psychiatres, travailleur (se) social, éducateur (trice), intervenant(e) communautaire, personnel hospitalier, autres… Parlez-vous de santé mentale avec eux? Comment? Y a-t-il des mots et/ou réalités qui reviennent souvent? (toujours en lien avec la santé mentale)
16
Ambulanciers/Policiers
Parlez-vous de santé mentale avec eux? Comment? Y a-t-il des mots et/ou réalités qui reviennent souvent? (toujours en lien avec la santé mentale)
17
Lieux où s’établissent les règles de l’offre et de la demande
Le Grand Marché Lieux où s’établissent les règles de l’offre et de la demande
18
Le travail et le bénévolat
Est un espace d’accomplissement, d’autoréalisation et d’offre de notre force de travail. Est-ce un lieu qui permet de parler de santé mentale ? Comment? Y a-t-il des mots et/ou réalités qui reviennent souvent? (toujours en lien avec la santé mentale)
19
Les médias Se veulent le lieu de diffusion d’images, de discours et d’opinions. Est-ce un lieu qui permet de parler de santé mentale ? Comment? Y a-t-il des mots et/ou réalités qui reviennent souvent? (toujours en lien avec la santé mentale)
20
Biens, services et loisirs
Les lieux de différentes transactions, d’échanges. Toujours en lien avec nos moyens personnels (café, resto, dépanneur, magasins). Est-ce un lieu qui permet de parler de santé mentale ? Comment? Y a-t-il des mots et/ou réalités qui reviennent souvent? (toujours en lien avec la santé mentale)
21
Plénière: Le pouvoir des mots Nous vous proposons maintenant 4 mots.
Dites-nous à quel(s) lieu(x) et à quel (s) intervenant (s) ces mots peuvent être associés et pourquoi ? 1. « Rétablissement » : 2. « Diagnostique » : 3. « Prendre sa place » : 4. « Contrôle sur sa vie » :
22
Conclusion Pour faire changer les choses il faudra :
• inverser nos perspectives et mettre en commun nos diverses réalités ; • nous devons apprendre à relativiser ; • créer des situations qui permettront des interactions coopératives et interdépendantes dans la poursuite de buts communs ; • être conscient de nos attitudes et de nos comportements ; • peser nos mots ; • mettre l’accent sur les aspects positifs de la contribution de tous ; • sensibiliser les personnes qui nous entourent ; • n’exclure personne !
23
Merci de votre participation !
Conclusion « Danger du langage pour la liberté de l'esprit. Chaque mot est un préjugé. » Friedrich NIETZSCHE Humain, trop humain. ( ) / Œuvres I. Merci de votre participation !
24
Les Grands Délires Créatifs
Merci, Nous on en a parlé aujourd’hui !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.