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Le cahier des charges d’un meuble

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Présentation au sujet: "Le cahier des charges d’un meuble"— Transcription de la présentation:

1 Le cahier des charges d’un meuble
SYNTHÈSE Méthode QQOQCPC Fonctions de l’objet technique à satisfaire Présentation générale du problème Expression fonctionnelle du besoin

2 SYNTHÈSE EXO 1 î Le cahier des charges d’un meuble
Fautier est une entreprise de création et de fabrication de meubles de bureau. Elle désire créer une ligne de produits destinés aux adolescents (collégien et lycéens). À l'issue de différentes enquêtes, une synthèse du projet est rédigée. BUREAUX POUR ADOLESCENTS (synthèse du projet) L’entreprise compte vendre (à un prix d’environ 250 euros) un bureau à des parents aux revenus moyens attachés aux meubles bien finis (4 types : érable, pin, hêtre, merisier). Pour les jeunes, le bureau est un meuble apprécié. Ils aiment s’y asseoir pour leur travail scolaire mais aussi pour se distraire (dessin, jeux informatiques, petites activités manuelles…). C’est pourquoi il doit comporter un grand plateau compris d’une part entre 135 et 140 cm de longueur et d’autre part 65 et 70 cm de profondeur, laissant de la place pour « étaler » différents objets. Le bureau devrait avoir un encombrement de L/H/P 140x140x68 ± 2 cm. C’est un meuble où l’on range des fournitures et des documents de travail mais également où l’on aime conserver objets ou documents plus personnels, plus affectifs. C’est pourquoi il doit comporter un tiroir avec une serrure dont les dimensions utiles sont de L/H/P 27x15x33 ± 3 cm et un caisson de rangement avec porte et serrure dont les dimensions utiles sont 33x51x46 cm ± 4 cm. Le bureau est un meuble fonctionnel pour travailler. Il contient tous les objets scolaires de l’adolescent. Il comportera une étagère pour ranger de 35 à 30 livres de tout format ou exposer des objets de décoration. Le bureau doit recevoir un ordinateur et ses périphériques. Il permet de loger le matériel suivant : - un écran et une imprimante de différentes dimensions ; - l’unité centrale et un onduleur dans une niche ; un clavier et un scanner rétractables (par exemple sur une tablette coulissante) ; un range CD (nombre 12 ± 2).

3 Suggestion de questions Suggestion de réponses
a) Méthode QQOQCPC Suggestion de questions Suggestion de réponses Quoi ? De quel besoin s’agit-il ? Un bureau pour chambre d’adolescent Qui ? Quelles sont les personnes concernées par ce besoin ? Les familles à revenus moyens Où ? A quel endroit ? Dans quel(s) condition(s) ? A quelle(s) étape(s) ? Dans quel secteur ce besoin est ressenti ? Dans quelle région ? La chambre d’un adolescent (collégiens et lycéens) Quand ? A quel moment ? A quelle(s) période(s) A quelle époque est exprimé ce besoin ? Durant la scolarité de l’enfant Comment ? Sous quelle forme ? Dans quel cas apparaît (est ressenti) le besoin ? Possibilité de faire les devoirs et d’utiliser un ordinateur Pourquoi ? Quelles sont les raisons qui ont fait apparaître ce besoin ? Les devoirs et l’utilisation d’un ordinateur Combien ? Combien de personnes sont concernées par ce besoin ? Tous les jeunes scolarisés

4 b) Fonctions de l’objet technique à satisfaire
Fonctions et contraintes FS1 Ranger les affaires d’école et de loisirs d’un adolescent C1 Permettre d’enfermer à clef des objets ou des documents C2 Exposer des livres ou des objets sur une étagère C3 Recevoir un ordinateur et ses périphériques C4 Plaire à la clientèle Livres et objets Matériel scolaire C2 Utilisateur FS1 C3 Ordinateur Bureau C4 C3 Esthétique Périphériques C2 Cahiers C1 Affaires personnelles Matériel de loisirs C2 CD

5 c) Présentation générale du problème
Rubriques Informations à indiquer Demandeur L’entreprise Fautier Objectif commercial du projet pour l’entreprise Elle désire créer une ligne de bureaux Besoin Bureau pour des adolescents (collégiens et lycéens) Clientèle cible Parents aux revenus moyens attachés aux meubles bien finis

6 d) Expression fonctionnelle du besoin
Fonctions de service Critères Niveaux FS1 Ranger les affaires d’école et de loisir d’un adolescent. Encombrement L/H/P 140 x 140 x 68 cm ± 2 cm  Plateau Longueur de 135à 140 et profondeur de 65 à 70 C1 Permettre d’enfermer des objets ou des documents.  Tiroir   L/H/P 27x15x33 cm ± 3 cm Caisson    L/H/P 33x51x46 cm ± 4 cm C2 Exposer des livres ou des objets sur une étagère. Nombre de livres  25 à 30 C3 Recevoir un ordinateur et ses périphériques.  Ecran et imprimante  réglage en hauteur Unité centrale et onduleur  Dans une niche  Clavier et scanner   Rétractable Range CD   Nombre 12 ± 2 C4 Plaire à la clientèle cible. Bonne finition Nature de bois 4 natures de bois (érable, pin, hêtre, merisier) 


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