Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLionel Philippe Leroy Modifié depuis plus de 8 années
1
Les Cosaques Zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au Sultan Mahmoud IV de Turquie Ilya Repine, 1880-1891 toile, 2.03 m × 3.58 m Musée russe L'œuvre est commencée par Repine en 1880 et terminée seulement en 1891. Le tsar Alexandre III la lui achète pour 35 000 roubles, la plus importante somme déboursée jusqu'alors pour l'acquisition d'une œuvre d'un peintre russe.
2
Qui sont les Cosaques zaporogues ? « Au départ formées de renégats mongols, les bandes de guerriers libres à l’origine des premières communautés cosaques furent rapidement augmentées de paysans fuyant le servage, de pillards et de vagabonds. Pirates et bandits de grand chemin, ils louèrent bientôt leurs services aux souverains voisins de Lituanie, de Pologne, d’Ukraine et de Russie, devenant ainsi mercenaires puis gardes-frontière. Ces premiers Cosaques se slavisèrent et se répandirent le long des «marches» de la Russie, devenant rapidement les indispensables troupes auxiliaires de l’Empire naissant. Avec le temps, ils constituèrent un vrai peuple, avec son mode de vie bien à lui et sa propre culture. » Www.cosaques.com
3
Quelle postérité ?
4
Que veut le Sultan ? « En tant que sultan, fils de Muhamad, frère du Soleil et petit-fils de la Lune, Vice-roi par la grâce de Dieu des royaumes de Macédoine, de Babylone, de Jérusalem, de Haute et Basse Égypte, Empereur des Empereurs, Souverain des Souverains, Invincible Chevalier, Gardien indéfectible jamais battu du Tombeau de Jésus Christ, Administrateur choisi par Dieu lui- même, Espoir et Réconfort de tous les musulmans, et très grand défendeur des chrétiens, J’ordonne, à vous les Cosaques zaporogues de vous soumettre volontairement à moi sans aucune résistance Sultan Mehmed IV » MEHMET IV, 19e sultan des Ottomans, monta sur le trône en 1059 (1649), âgé seulement de 7 ans, après la déposition et le meurtre d'Ibrahim, son père. Ses armées, à la tête desquelles il ne parut qu'une fois, furent quelque temps la terreur des chrétiens. Sous lui finit (en 1669) la guerre de Candie, qui durait depuis 22 ans. Mais depuis 1673 l'empire ottoman décline, et Mehmet est en 1687 remplacé sur le trône par Suleyman II, son frère, qui l'enferma dans la prison d'où l'on venait de le tirer.
5
Quelle est la réponse des Cosaques ? « À Toi Satan turc, frère et compagnon du Diable maudit, serviteur de Lucifer lui-même, salut ! Quelle sorte de noble chevalier au diable es-tu, si tu ne sais pas tuer un hérisson avec ton cul nu ? Vomis du Diable avec ton armée dévorée. Tu n'auras jamais, toi fils de putain, les fils du Christ sous tes ordres : ton armée nous n'en avons pas peur et par la terre ou par la mer on continuera à se battre contre toi. Toi, scullion de Babylone, charretier de Macédoine, brasseur de bière de Jérusalem, fouteur de chèvre d'Alexandrie, troupeau de pourceaux de petite et de grande Égypte, truie d'Arménie, giton tartare, bourreau de Kamenetz, être infâme de Podolie, petit-fils du Diable lui-même, Toi, le plus grand imbécile malotru du monde et des enfers et devant notre Dieu, crétin, groin de porc, cul d'une jument, sabot de boucher, front pas baptisé ! Voilà ce que les Cosaques ont à te dire, à toi sous produit d'avorton ! Tu n'es même pas digne d'élever nos porcs. Tordu es-tu de donner des ordres à de vrais chrétiens !! Nous n'écrivons pas la date car nous n'avons pas de calendrier, le mois est dans le ciel, l'année est dans un livre et le jour est le même ici que chez toi et pour cela tu peux embrasser notre cul ! »
6
Que nous montre la toile ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.